Université, composantes et services
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Le CEIPI se consacre au droit de la propriété intellectuelle

Créé en 1963, le Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus importants centres universitaires en Europe pour l'enseignement et la recherche du droit de la propriété intellectuelle. Christophe Geiger, directeur général du CEIPI depuis septembre 2008, nous présente cette structure originale.

La propriété intellectuelle, késako?

La propriété intellectuelle recouvre toute valorisation des actifs immatériels liés aux créations de l'esprit comme par exemple les droits d'auteur, des brevets, des marques, des dessins et modèles etc. C'est un domaine en permanente évolution car notre économie est de plus en plus basée sur l'immatériel, la connaissance, les savoirs plutôt que sur les activités économiques plus traditionnelles. Vu l'importance des enjeux, la formation et la recherche en la matière jouent désormais un rôle clef et il convient de se doter en France et en Europe des meilleurs atouts.

Le CEIPI est une structure particulière ?

Son originalité réside d'abord dans le fait qu'il comporte un conseil d'administration dont le président actuel est le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, Francis Gurry, et dont les membres représentent l'ensemble des milieux professionnels de ce domaine en France et en Europe, des universitaires et des hauts représentants des offices et organismes nationaux, européens et internationaux.
Ensuite, le CEIPI forme des spécialistes du droit de la propriété intellectuelle qu'ils soient étudiants ou professionnels. La propriété intellectuelle recouvre des compétences qu'il est possible d'acquérir à des stades différents de sa vie. Nous formons donc des ingénieurs mais également des étudiants en droit souhaitant se spécialiser dans ce domaine. Et nous mettons en place des passerelles pour les étudiants ayant suivi des cursus différents pour en faire des professionnels qualifiés. Enfin, nous proposons des formations dans 36 villes d'Europe, participant ainsi à l'aura internationale de l'Université de Strasbourg (Unistra).

L'enseignement et la recherche sont intimement liés au CEIPI ?

Historiquement, les formations dispensées au CEIPI sont regroupées en deux sections : une française et l'autre internationale. En parallèle, il existe une section recherche qui mène une importante mission de réflexion quant à l'évolution du droit de la propriété intellectuelle, adossée à un master 2 à vocation recherche. Toutes ces activités sont très fortement liées. Pour être compétitif, un professionnel français doit avoir les outils pour intervenir à un niveau européen et international. Il est alors important de décloisonner pour être en adéquation avec la réalité du marché du travail. Nous sommes un centre où toutes les activités s'enrichissent mutuellement. La richesse du CEIPI réside dans la fertilisation des compétences de chacun.

Votre centre est au cœur d'un fort réseau de partenaires ?

Nous avons effectivement développé de forts partenariats avec les principaux organismes du domaine ainsi que de nombreuses universités et centres de recherche. Le CEIPI a aussi une activité de conseil auprès des principales institutions communautaires et nous avons notamment été sélectionnés en juillet pour faire office d'expert externe auprès du Parlement européen.
La propriété intellectuelle est devenue un enjeu de société. Elle intéresse de plus en plus de disciplines telles que les sciences économiques, le management, la philosophie, les lettres, etc. Ainsi, nous réfléchissons sans cesse à l'intégration d'autres compétences dans nos formations et réflexions sur la matière. Par exemple, nous proposons un master 2 au carrefour de l'économie et du droit et nous participerons dès cette année à la création d'un master de l'édition piloté par la Faculté de Lettres. En cela, l'Unistra est une vraie richesse et il y a encore beaucoup de choses à développer.

Quels sont les projets du CEIPI ?

Nous souhaitons améliorer les formations existantes en fonction des besoins nouveaux des professionnels. Nous voulons aussi renforcer notre identité européenne et internationale car c'est un atout majeur pour le CEIPI et l'Unistra. Enfin, nous comptons aussi renforcer la recherche en menant une politique d'attractivité vers les chercheurs. Mais, force est d'admettre que le cadre universitaire français n'est pas toujours très accueillant pour les meilleurs éléments. Il faudra fournir de nombreux efforts si nous voulons nous donner les moyens de nos ambitions.

Propos recueillis par Floriane Andrey

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Décision budgétaire modificative au CA du 20 septembre

Le Conseil d'administration (CA) réuni le 20 septembre dernier a principalement échangé sur la Décision budgétaire modificative (DBM) n°1.

Après avoir rendu hommage au travail accompli par la Direction des finances, Michel Deneken, 1er vice-président en charge des Finances, a rappelé le rôle d'une DBM, à savoir : l'année budgétaire étant construite sur l'année avec l'essentiel du budget, les DBM ne prennent en compte que les recettes et les dépenses arrivées en cours d'année. Il a ensuite souligné le contexte tendu dans lequel s'inscrit cette DBM, ce que n'avait pas manqué de relever aussi la Commission des finances. La DBM n°1 est toutefois conforme aux exigences.
Le Conseil d'administration a ensuite entendu Régis Bello, président de la Fondation « Université de Strasbourg », qui présentait le bilan annuel de l'activité de la fondation. À cette occasion, il n'a pas manqué de rappeler que la première action de la fondation consiste à faire rayonner l'Unistra et à la faire connaître dans les milieux économiques. La fondation recueille des dons et assiste les composantes dans leurs campagnes de levée de fonds, et assure aussi une communication auprès des anciens.
Enfin, Pascale Bergmann, directrice de l'IUT Louis-Pasteur, a présenté le rapport d'évaluation des 3 IUT et leur projet pour 2013-2017, en présence des deux autres directeurs.

S.L.

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Reprise des séminaires Prospective & développement

Le premier séminaire Prospective & développement de l'année aura lieu le 6 octobre de 9h à 12h au Collège doctoral européen, et aura pour thème : Égalité femmes/hommes : un défi pour l'université ?

L'université reste à la traîne en matière d'égalité entre femmes et hommes par rapport au reste de la fonction publique et du secteur privé. Au grade le plus élevé, celui de professeur, on trouve moins de 20% de femmes. En France, moins de 11% des universités sont dirigées par des femmes.
De plus en plus d'établissements d'enseignement supérieur renforcent leur dispositif d'action en faveur de l'égalité-diversité. Comment briser ce "plafond de verre" et quelles actions peuvent être entreprises pour faire évoluer les pratiques et les mentalités ?

Intervenants

  • Brigitte Mantilleri, adjointe du Rectorat, déléguée à l'égalité, Université de Genève
  • Françoise Moos, chargée de mission CNRS pour la place des femmes
  • Isabelle Kraus, chargée de mission Égalités-diversité, Université de Strasbourg

Pour faciliter votre accueil, merci de bien vouloir vous inscrire.
Voir le programme annuel des séminaires

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Le ministre Philippe Richert à l’IEP de Strasbourg

Pour la rentrée solennelle du master 2 Administrations locales et régionales en Europe (ALORE), Guy Siat, responsable du master, avait sollicité le ministre chargé des Collectivités territoriales, Philippe Richert, également président du Conseil régional d'Alsace.
Dans le grand amphithéâtre de l'IEP (Institut d'études politiques), le ministre a présenté les enjeux de la réforme des collectivités territoriales. Après près de deux heures d'exposé, il s'est encore prêté de bonne grâce aux questions de l'auditoire.
Le master ALORE, composé de deux parcours, a pour vocation de préparer les étudiants, d'une part, aux métiers de la fonction publique territoriale (parcours Administration des collectivités territoriales) et d'autre part, aux métiers de la coopération transfrontalière (parcours Autonomie locale en Europe). Le master bénéficie d'un partenariat très étroit avec le Conseil de l'Europe et offre la possibilité d'un double diplôme avec le Glendon College de Toronto au Canada.

Contact
Service communication de l'IEP
catherineamy@unistra.fr

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Deuxième prix pour le CUEJ au Festival de Dali (Chine)

Le webdocumentaire Yunnan export réalisé dans le Yunnan (Chine) par les étudiants du master Journalisme du Centre universitaire d'enseignement du journalisme - CUEJ lors de la délocalisation de fin de cursus a remporté le 2e prix au Festival international de photo de Dali, dans la catégorie "News medias Interactive".

Le palmarès est consultable en ligne : il est essentiellement en chinois, mais là où il est écrit "Strasbourg University", c'est bien de nous qu'il s'agit !
Découvrez ou redécouvrez le webdocumentaire Yunnan Export.

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Fête de la lune à l'ENSPS avec Madame la Consule de Chine

Très populaire en Chine, la fête de la lune ou de la mi-automne se célèbre mi-septembre (le 12 septembre en 2011) et favorise les regroupements amicaux et familiaux. C'est l'occasion qu'a choisie Madame Baozhen Yang, Consule de Chine, pour rencontrer les responsables des relations internationales de l'École nationale supérieure de physique de Strasbourg (ENSPS) et accueillir les dix étudiants chinois inscrits cette année.

Lire le communiqué de presse.

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Boutique de l'université : le nouveau T-shirt est disponible

Le nouveau T-shirt de l'Université de Strasbourg est arrivé. Découvrez-le en avant-première !

Vous pouvez en faire l'acquisition auprès de la Boutique de l'université ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 17h sauf le mercredi après midi.

L'ensemble des objets proposés par la boutique sont accessibles auprès de :
Françoise Gast
Service communication
2e étage de l'Institut de physique, 5 rue de l'Université à Strasbourg
Tél. 03 68 85 11 34
Contactez Françoise Gast par courriel

Visitez la boutique de l'Université de Strasbourg

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Calendrier des réunions institutionnelles 2011-2012

CA | 14h30 - Salle Alex Weill - 5e étage de la Faculté de droit
Mardi 4 octobre - Congrès : validation axes prioritaires et politique de recherche pour 2013-17
Mardi 18 octobre
Jeudi 15 décembre
Mardi 31 janvier
Mardi 13 mars
Mardi 17 avril
Mardi 22 mai
Mardi 26 juin

CEVU
| 14h
Lundi 10 octobre
Lundi 28 novembre
Lundi 16 janvier
Lundi 13 février
Lundi 19 mars
Lundi 2 avril
Lundi 14 mai
Lundi 4 juin
Lundi 18 juin

CS | 13h30 - Salle Guy Ourisson - Institut Le Bel
Mercredi 9 novembre
Mercredi 14 décembre

Conférence des directeurs de composantes |14h30

Mardi 11 octobre
Mardi 6 décembre
Mardi 24 janvier
Mardi 6 mars
Mardi 10 avril
Mardi 15 mail
Mardi 19 juin