Recherche et valorisation

Sommaire

Publications

Appels d’offres/appels à projets

Valorisation

Divers

Recherche et valorisation

Les premières étoiles de la Voie lactée et la mort des galaxies satellites

La galaxie naine de Fornax

Deux chercheurs de l'Observatoire de Strasbourg (CNRS-INSU, Université de Strasbourg) ont révélé pour la première fois l'existence d'une nouvelle signature de l'apparition des premières étoiles de notre Galaxie. Voilà plus de 12 milliards d'années, ces étoiles auraient dispersé le gaz des galaxies satellites de la Voie lactée par leur intense rayonnement. C'est en étudiant les conséquences observables de ce processus, que Pierre Ocvirk (CNRS) et Dominique Aubert (Université de Strasbourg) ont mis en évidence leur rôle prépondérant. Ce résultat confirme la place de la réionisation comme processus essentiel du modèle cosmologique standard qui décrit l'évolution de l'Univers et la formation de ses structures. L'étude, menée à bien au sein de la collaboration LIDAU (Light In the Dark Ages of the Universe), paraît en octobre dans les lettres de la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

Lire le communiqué de presse.

Recherche et valorisation

Instituts d'excellence pour des énergies décarbonées (IEED)

Le Pôle Alsace Energivie coordonne le projet Energie+ en réponse à l'appel à projets dans le cadre des Investissements d'Avenir.

Les IEED ont vocation à être des plates-formes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l'industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs, qui doivent permettre de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité.

Les thématiques de recherche identifiées dans le cadre du projet Energie+ sont les suivantes :

  • Bâtiment à faible impact environnemental (modélisation, virtualisation du bâtiment, paroi)
  • Énergie des lieux de vie (dimensionnement, localisation et évolution des réseaux, gestion et contrôle du réseau, système d'information, de communication et de sécurité - Réseaux locaux et Machines thermiques)
  • Stockage d'énergie et production délocalisée (cogénération -dont pile à combustible, stockage dans et hors bâtiment)
  • Interface Homme Machine, lien avec l'utilisateur et comportements
  • Économie des sociétés décarbonées

Si vous êtes intéressés pour participer à cet Appel à projets, merci de contacter votre chargé d'affaires dans les plus bref délais. La date de remise du dossier est fixée au 31 octobre.

Recherche et valorisation

Journées d'études sur le théâtre espagnol

L'équipe de recherche EA4376 organise les 6 et 7 octobre 2011 des journées d'études intitulées Théâtre espagnol XXe et XXIe siècle : De l'oubli à la récupération de la mémoire historique de la guerre civile et de l'exil républicain, qui réuniront des spécialistes des universités de Barcelone, Aix-Marseille, Toulouse-le-Mirail, Avignon, Nancy 2 et Strasbourg, et trois auteurs : Enrique Olmos (prix Bradomín 2011), Jerónimo López Mozo, Laila Ripoll.
De 9h-18h, au Palais Universitaire, salle Fustel de Coulanges, Place de l'Université, Strasbourg.

Ces journées seront complétées par le spectacle musical : A l'altra banda/De l'autre côté. Voix croisées de la guerre d'Espagne (compagnie A tres Bandes, Barcelone)
Au Centre socio-culturel Fossé des treize, 6 rue Finkmatt, Strasbourg, vendredi 7 octobre, 20h (entrée gratuite dans la limite des places disponibles : venir une demi-heure avant).
Ce spectacle, en trois langues (catalan, espagnol, français, avec surtitrage) est présenté également dans le cadre de la première édition de Strascènes hispaniques, espace consacré à la diffusion du théâtre hispanique actuel en Alsace, à une rencontre avec les dramaturges, metteurs en scènes et auteurs hispaniques dans le cadre de la formation de nos étudiants inscrits en licence, master et doctorat, et à une réflexion et  à des débats sur ce théâtre dans le cadre d'un programme de recherche de l'équipe de recherche EA4376-C.H.E.R., Culture et Histoire dans l'Espace Roman.
Trois pièces, en espagnol, avec surtitrage, seront présentées dans le cadre de Strascènes hispaniques au Centre socio-culturel Fossé des treize, 6 rue Finkmatt, Strasbourg (entrée gratuite dans la limite des places disponibles - venir une demi-heure avant) :

Recherche et valorisation

Michel Dévoluy : l'euro est-il un échec ?

Michel Dévoluy publie, le 10 octobre prochain, un nouvel ouvrage : L'euro est-il un échec ? Publié à la Documentation française, ce livre s'inscrit dans une nouvelle collection Débats - réflexe Europe.

Michel Dévoluy est professeur d'économie à l'Université de Strasbourg. Il est co-responsable de l'Observatoire des politiques économiques en Europe (Opee). ll a notamment publié ou dirigé les ouvrages suivants : Les politiques économiques européennes : enjeux et défis, Seuil, 2004 (avec Gilbert Koenig), L'Europe économique et sociale : singularités, doutes et perspective. Presses universitaires de Strasbourg.
Ce livre peut être précommandé en ligne.

Recherche et valorisation

Le nouveau numéro de SCOLIA va paraître

Un nouveau numéro de SCOLIA, revue de linguistique, paraîtra prochainement. Il s'intitule : Traduction des normes et normes de traduction dans l'espace européen. Institutions et entreprises et a été coordonné par Thierry Grass (Université de Strasbourg).

Ce nouveau numéro constitue la publication des actes du colloque qui s'est tenu les 23-24-25 juin 2010 à l'Université de Strasbourg, manifestation co-organisée par l'équipe de recherche Linguistique, langue, parole (LILPA), l'UFR Langues et sciences humaines appliquées (LSHA) et l'Institut de traducteurs, d'interprètes et de relations internationales (ITIRI).
La norme fait l'objet de multiples interrogations dans le cadre de la traduction, une activité qui en l'espace d'une trentaine d'années est passée du stade de l'artisanat à celui d'industrie. Les normes en traduction, un phénomène qui va au-delà de la terminologie, se développent sous la pression de la mondialisation et, en Europe, du fait du processus d'intégration. L'ambition du présent volume est de situer les enjeux de la normalisation en traduction et de montrer quelques-uns de ses effets, non seulement sur le métier et la formation des traducteurs, mais aussi sur la vie institutionnelle et économique. Le point de vue adopté est celui de linguistes et de traducteurs issus de différents pays.

SCOLIA. Revue de linguistique est une revue à parution annuelle, publiée par l'EA 1339 LiLPa.
Directrice de la publication : Anne Theissen.
www.publications.unistra.fr/scolia

SCOLIA. Revue de linguistique n°25 / 2011
ISBN : 978-2-35410-038-4
340 pages
Prix : 15 €

Revue disponible au Service des publications de l'Unistra, Misha - campus de l'Esplanade, 5 allée du général Rouvillois, CS 50008, 67053 Strasbourg Cedex, Tél. : (33) 03 68 85 63/65, periodiques@unistra.fr.

Bon de commande.

Recherche et valorisation

L'Europe économique et sociale. Singularités, doutes et perspectives

Sous la direction de Michel Dévoluy et Gilbert Koenig

L'Europe soulève doutes et interrogations : peut-elle vaincre son chômage de masse, protéger ses membres contre les excès de la mondialisation, gérer une crise majeure ? L'euro est-il le point final d'une dynamique ? Est-il légitime de voir l'Union comme une économie sociale de marché ?


Si ces ambiguïtés sont éclairées par les rivalités entre les approches libérales et interventionnistes, les oppositions entre l'Europe des élites et l'Europe des peuples, elles le sont tout autant par les tensions entre l'intergouvernemental et le fédéral. L'examen de l'union économique et monétaire montre par ailleurs des résultats contrastés ainsi qu'un désengagement du politique et du social.
L'Europe peut-elle alors se contenter de continuer sur sa lancée en aménageant quelques réformes ? Une autre option, plus exigeante, est d'aller résolument de l'avant en se réappropriant l'ambition initiale d'une construction politique.

Michel Dévoluy est professeur à l'Université de Strasbourg, titulaire d'une chaire Jean Monnet d'économie européenne, co-responsable de l'Observatoire des politiques économiques en Europe (OPEE), responsable éditorial du Bulletin de l'OPEE, membre du laboratoire BETA (Bureau d'économie théorique et appliquée). Il a aussi été directeur de l'Institut des hautes études européennes à Strasbourg de 1999 à 2007.

Gilbert Koenig est professeur émérite de sciences économiques depuis 2007 à l'Université de Strasbourg (BETA) et co-responsable de l'OPEE.
Ses domaines de recherches sont la macroéconomie monétaire et financière internationale, la théorie monétaire et l'économie européenne.
Aux PUS, il a dirigé L'euro vecteur d'identité européenne, en 2002.

Informations pratiques
320 p.
ISBN 978-2-86820-476-9
24 euros

Recherche et valorisation

Appartenances. Partir. Partager. Demeurer.

Ouvrage coordonné par Gilbert Vincent et Juan Matas

Parler d'appartenance, c'est rappeler qu'une société ne se définit pas seulement par ses frontières et ses membres, mais aussi par le sentiment d'« en être » et l'idée qu'un « nous » puisse y prendre vie. Ne pas pouvoir en être, alors qu'on le souhaite, c'est ne pas avoir part à des biens de base supposés communs, y compris symboliques, et se trouver empêché de participer à la préparation des décisions engageant la collectivité.


L'appartenance est donc largement affaire de droits sociaux et politiques, et de pratiques symboliques mettant en œuvre la solidarité et la confiance - ce qui fait apparemment défaut aux dispositions actuelles d'« accueil » des étrangers.

Juan Matas est maître de conférences à l'UFR des Sciences sociales, pratiques sociales et développement à l'Université de Strasbourg.
Gilbert Vincent est philosophe, professeur émérite de l'Université de Strasbourg depuis 2005 après avoir été enseignant-chercheur au sein de l'Institut de théologie protestante durant près de trente cinq ans.

Informations pratiques
282 p.
ISBN 978-2-86820-477-6
20 euros

Recherche et valorisation

Les Aristocraties en Europe du Moyen Âge à nos jours

Textes réunis par Patrick Werly

Actes du XVe colloque franco-polonais de l'Université de Strasbourget de l'Université Adam Mickiewicz de Pozna organisé à Strasbourg les 9 et 10 octobre 2008.


Les formes des sociétés aristocratiques en Europe ont été diverses, diverses aussi les influences qu'elles ont exercées sur la formation de la culture européenne. Les études comparatives menées en cet ouvrage nous introduisent sur les rapports qu'elles ont eus avec les États des différents pays (en particulier en France et en Pologne) - éventuellement sur la confrontation avec eux - et sur les modalités -selon lesquelles ces sociétés ont favorisé, ne serait-ce que de façon indirecte, le développement de la culture moderne. L'attention apportée aux formes éducatives de l'aristocratie met en lumière l'influence des femmes impliquées dans cette évolution, et leurs destinées. Les présentes analyses manifestent aussi l'imaginaire et les mythes à travers lesquels ces sociétés ont cherché à se penser et à se définir.

Patrick Werly est maître de conférences en littérature comparée à l'Université de Strasbourg. Il a publié des études critiques sur la poésie du XXe siècle (Char, Bonnefoy, Yeats), sur Rossellini et Tarkovski, etc. Il travaille également sur le statut des religions dans la littérature du XXe siècle.
Membre du jury du Prix européen de littérature depuis 2007, il co-organise les Rencontres européennes de littérature.

Informations pratiques
275 p.
ISBN 978-2-86820-479-0
20 euros

Recherche et valorisation

Le Conseil scientifique lance son appel d'offres "colloque" pour 2012

Le Conseil scientifique (CS) de l'Université de Strasbourg (Unistra) lance son appel d'offres Colloques 2012 destiné aux unités de recherche de l'Université de Strasbourg.

Le CS a posé la définition suivante d'un colloque : « Un colloque financé par le Conseil scientifique est une réunion destinée à promouvoir la recherche menée à l'Université de Strasbourg. Il comporte des participants se répartissant entre intervenants et auditeurs ».
Toutes les thématiques portées par les unités de recherche de l'Unistra sont concernées. Le présent appel d'offres inclut la session complémentaire de l'appel d'offres Colloques 2011.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 21 octobre 2011 .

Téléchargez l'appel d'offre pour en savoir plus sur :

  • les colloques éligibles
  • le dossier scientifique
  • le financement
  • la démarche
  • le calendrier
  • les informations complémentaires.

Consultez également la page des Appels d'offres du CS.

Recherche et valorisation

Appels à projets : Créer des contenus pédagogiques avec la DUN

L'Université ouverte des humanités (UOH) et l'Université des sciences en ligne (Unisciel) lancent régulièrement des appels à projets à l'intention des enseignants souhaitant créer, valoriser et diffuser des contenus pédagogiques. Actuellement, ces deux Universités numériques thématiques (UNT) proposent des financements pour la création de ressources nouvelles et/ou la valorisation de ressources existantes.
À cette occasion, la Direction des usages du numérique (DUN) propose un accompagnement complet à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure, du montage du dossier à la recherche de partenaires techniques.Tous les enseignants de l'Université de Strasbourg souhaitant s'impliquer dans la production de ressources pédagogiques numériques, mettre en valeur et partager des contenus existants, ou tester des formats pédagogiques innovants sont invités à contacter la DUN.
Des ingénieurs pédagogiques de la DUN accompagneront les porteurs de projet, mettant à disposition tout leur savoir-faire. De remarquables réalisations ont ainsi vu le jour lors des précédents appels à projets, à l'exemple de ce cours enrichi ou de ce documentaire mêlant œuvres picturale et musicale.

  • Appel à projet d'Unisciel
    L'appel à projets a été repoussé jusqu'au 15 octobre 2011.
    Pour connaître les modalités de l'appel et la procédure de soumission de projets :
    appel à projet Unisciel 2011.
  • Appel à projet de l'UOH
    L'appel à projets est ouvert jusqu'au 4 novembre 2011.
    Pour connaître les modalités de l'appel et la procédure de soumission de projets :
    appel à projet UOH 2011.

Contact au sein de la DUN :
David Gauckler - 33 (0)3 68 85 50 08 - Courriel : david.gauckler@unistra.fr

Recherche et valorisation

Appel à projets de l'UOH - automne 2011

L'Université ouverte des humanités lancent son appel à projets pour l'automne 2011.

Les dossiers devront être retournés avant le 4 novembre 2011.
Il concerne trois domaines :

Recherche et valorisation

Appel à projets collaboratifs franco-québecois

Le pôle de compétitivité Alsace BioValley et le CQDM (Consortium québécois sur la découverte du médicament) lancent leur 2e concours pour le co-financement de projets collaboratifs franco-québécois.

L'objectif principal du programme est de renforcer la recherche biomédicale en Alsace et au Québec en finançant le développement de nouvelles technologies et de procédés ayant le pouvoir de faciliter la découverte ou le développement de nouveaux médicaments.

Date limite de dépôt des dossiers : 8 février 2012
Téléchargez le document explicatif

Pour plus de renseignements relatifs à ce concours rendez-vous sur le site d'Alsace BioValley

Recherche et valorisation

Appel à projets de l'Initiative médicaments innovants

    IMI, l'Initiative médicaments innovants lance son 4e appel à projets. L'initiative a pour but de promouvoir l'innovation médicale européenne en permettant l'accélération des étapes clés de la découverte des nouveaux médicaments. Les financements publics sont destinés aux laboratoires publics, aux PME biomédicales, aux organisations de patients et aux autorités de régulation.

    Les thématiques retenues sont les suivantes :

    EU Medical Information System

    1. a European Medical Information Framework (EMIF) of patient-level data to support a wide range of medical research.

    2. eTRIKS: European Translational Information & Knowledge Management Services
    Chemistry, Manufacturing and Control
    3. Delivery and targeting mechanisms for biological macromolecules

    4. In vivo predictive biopharmaceutics tools for oral drug delivery
    5. Sustainable Chemistry - delivering medicines for the 21st century
    Technology and Molecular Disease Understanding
    6. Human Induced Pluripotent Stem (hiPS) cells for drug discovery and safety assessment

    7. Understanding and optimising binding kinetics in drug discovery


    Vous avez jusqu'au 18 octobre pour faire parvenir vos lettres d'intention.
    Votre chargé d'affaires est à votre disposition pour toute aide.

    Téléchargez l'AAP IMI 2011

    Recherche et valorisation

    Woodchem 2011 : valorisation chimique et biochimique du bois

    Woodchem : la conférence internationale sur la valorisation chimique et biochimique du bois se tiendra les 1er et 2 décembre prochain à Strasbourg.

    Ce congrès résulte d'un partenariat entre le Pôle de compétitivité Fibres, l'Université de Strasbourg et la Fédération française pour les sciences de la chimie (FFC). Ces 2 journées sont l'occasion de porter une réflexion globale sur les nouveaux matériaux renouvelables de demain.

    Téléchargez le document explicatif

    Recherche et valorisation

    Un "Meet & Match" autour de la thématique "Microfluidics / Lab on a chip"

    BioValley organise un Meet & Match autour de la thématique « Microfluidics / Lab on a chip » le 20 octobre à Karlsruhe.

    Cette rencontre permet de favoriser les échanges entre les acteurs du monde industriel et académique autour d'une même thématique.

    Téléchargez le programme.
    Inscrivez-vous.

    Recherche et valorisation

    Conectus Alsace® fait la promotion de vos compétences

    Dans le courant du mois d'octobre, Conectus Alsace® se rendra sur deux salons à savoir :

    Si vous avez des informations sur lesquelles vous souhaitez communiquer, n'hésitez pas à contacter votre chargé d'affaires.

    Recherche et valorisation

    Présentez vos technologies innovantes en maladies infectieuses et immunité

    Dans le cadre de la conférence internationale Genesis organisée à Londres le 1er décembre prochain, ABC Europe propose aux chercheurs de toute l'Europe de présenter des technologies innovantes dans le domaine des maladies infectieuses et de l'immunité. Ces présentations se feront devant un panel de spécialistes du secteur (industrie principalement). Cet évènement est gratuit pour les chercheurs.

    La date limite de soumission du dossier de candidature est fixée au 21 octobre.
    Pour recevoir les conditions, vous pouvez adresser un courriel à aline@onenucleus.com ou gigi@onenucleus.com.

    Recherche et valorisation

    Embaucher un doctorant grâce au dispositif CIFRE

    La conférence apportera des réponses sur les modalités pratiques, les outils disponibles dans le dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche).
    Des entreprises, doctorants et laboratoires viendront également témoigner et ainsi partager leurs expériences.
    Rendez-vous le vendredi 7 octobre 2011 de 10h à 12h dans les locaux d'Alsace Biovalley à Illkirch. La conférence sera suivie d'un cocktail.


    Téléchargez le programme complet.

    Recherche et valorisation

    Des formations Brevets et Droits d’auteurs

    Le Service de valorisation de la recherche et le bureau formation de la DRH vous proposent deux formations qui s'adressent à tous les enseignants-chercheurs, chercheurs, Biatos, ainsi qu'aux doctorants et ce, quelle que soit votre discipline de recherche.

    13 octobre : formation Brevets

    • Pourquoi protéger ?
    • Que protéger ?
    • Modalités de protection par le brevet
    • Notions de confidentialité, divulgation (publication écrite ou orale)
    • Notions de traçabilité : Cahiers de laboratoires
    • À qui appartiennent les droits de PI (élaboration du dossier d'invention)
    • Opportunité de protéger ? Stratégie et critères de protection - exemple de veille : Comment lire un brevet et en tirer les données essentielles. Chercher dans les bases de données brevet
    • Comment valoriser/transférer vos inventions ? Stratégie de valorisation, licensing, domaine

    20 octobre : formation Droits d'auteurs.

    • Pourquoi protéger ?
    • Les différents modes de protection de vos créations
    • Focus sur le droit d'auteur, définitions, qu'est-ce que cela protège ?
    • À qui appartiennent les droits de PI ?
    • Comment se protéger : les moyens de preuve ?
    • Autres moyens de protection ? Logiciels, bases de données, marques, dessins et modèles
    • Opportunité de protéger ?
    • Comment valoriser ?

    Pour plus d'informations et vous inscrire, contactez :
    Caroline Schaufler (caroline.schaufler@unistra.fr) ou Sylvie Strecker (sylvie.strecker@unistra.fr)

    Recherche et valorisation

    Rencontre technique : recyclabilité et éco-conception

    Conectus Alsace®, le CRITT Matériaux d'Alsace, le Cetim-cermat et le Pôle Technologique Extrusion co-organisent, une rencontre technique portant sur la recyclabilité et l'éco-conception qui aura lieu les 4 et 5 octobre 2011 à la Maison de la Région de Strasbourg.

    Ces deux journées permettront de faire un état des lieux sur l'éco-conception des matières plastiques, le recyclage du plastique en France...

    Pour plus d'informations
    .

    Recherche et valorisation

    Colloque de CIRUISEF sur le partenariat entreprises-universités

    Placé sous le haut patronage du Premier ministre François Fillon et sous l'égide du 50e anniversaire de l'AUF, le prochain colloque de CIRUISEF (Conférence internationale des responsables des universités et institutions à dominante scientifique et technique d'expression française) aura comme thème : Le partenariat entreprises-universités : la clef de l'innovation et de l'insertion professionnelle des diplômés scientifiques francophones.

    Ce colloque aura lieu à l'Université de Montpellier 2 sur le Campus, Place Eugène Bataillon du 21 au 24  novembre 2011.
    Le discours d'ouverture sera proposé par le ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche.

    Téléchargez le programme du colloque.

    Recherche et valorisation

    Bureau d’accueil des chercheurs étrangers à Illkirch

    Afin d'offrir un service de meilleure qualité et de proximité aux chercheurs accueillis sur le site universitaire de strasbourgeois, le Bureau d'accueil des chercheurs étrangers assure une permanence sur le Campus d'Illkirch, tous les jeudis.

    • Faculté de pharmacie
      de 8h30 à 12h30
      bureau G 004 - à proximité du hall C/D
      Tél. 03 68 85 43 04
    • IGBMC
      de 13h30 à 17h00
      bureau des permanences - n° 50
      Tél. 03 88 65 32 98

    Uniquement sur rendez-vous (Appointment needed) auprès de Dominique Durand :
    Tél. +33 (0)3 68 85 16 61
    Dominique.Durand@unistra.fr

    Direction de la Recherche
    Accueil des chercheurs étrangers / Foreign Researchers Office

    Recherche et valorisation

    Cinquième Forum du Cancéropole Grand Est

    Les 2 et 3 novembre prochain, le Cancéropôle Grand Est (CGE) organise son 5e Forum au Palais des Congrès de Strasbourg.

    L'objectif reste le même : mobiliser et réunir chercheurs et cliniciens autour de projets de recherche translationnelle en cancérologie répondant à un besoin clinique non couvert et s'appuyant sur des ressources technologiques et hospitalières du Grand-Est.

    La date limite d'inscription est le 20 octobre

    Téléchargez le programme complet.

    Recherche et valorisation

    Cycle de conférences du CEIPI : "(Re)penser ..."

    Le cycle de conférences du CEIPI "(Re)penser la propriété intellectuelle, questions fondamentales et nouveaux éclairages", débute à nouveau ce jeudi 13 octobre par le thème : Quand Google défie le droit d'auteur et le droit des marques, par Alain Strowel, professeur aux Facultés universitaires de Saint-Louis de Bruxelles (Belgique).
    Ce cycle de conférences organisé par le CEIPI donne la parole à des universitaires, chercheurs ou praticiens reconnus pour qu'ils puissent proposer un regard original sur la propriété intellectuelle. Débuté en mars 2009, douze conférences ont déjà eu lieu sur des sujets couvrant l'ensemble des domaines de la propriété intellectuelle.

    Programme des conférences pour l'année 2011

    http://www.ceipi.edu/

    Recherche et valorisation

    Colloque Matériaux et nanostructures π-conjugués

    L'édition 2011 du colloque « Matériaux et nanostructures π-conjugués » (MNPC'11) se tiendra du 3 au 7 octobre 2011 à Obernai.

    Le colloque MNPC réunit tous les deux ans la communauté française des chimistes, physiciens et ingénieurs travaillant dans le domaine des matériaux organiques π-conjugués. Il fait suite, depuis 2007, aux « Journées des polymères conducteurs » et inclut des aspects relevant des nanosciences et nanotechnologies, comme l'élaboration de nanostructures et de nanomatériaux π-conjugués, et de leurs applications avancées. Le colloque est un carrefour entre la recherche académique et la recherche industrielle dans des secteurs aussi porteurs que l'électronique, la métrologie ou encore les énergies renouvelables.

    Sur la base des dernières éditions, ce colloque vise à réunir environ 150 participants (CNRS, universités et entreprises) avec une participation élevée de jeunes chercheurs. Une dizaine d'experts nationaux et internationaux seront invités pour présenter leurs travaux. Le programme scientifique contiendra une session unique pour les présentations orales et plusieurs sessions pour des présentations sous forme de poster.

    Thématiques scientifiques

    • Synthèse et ingénierie moléculaire et macromoléculaire
      Méthodologies de synthèse, nouveaux concepts, matériaux fonctionnels, matériaux bio-inspirés ...
    • Objets nanostructurés et organisations supramoléculaires
      Nano-objets, auto-assemblage, techniques de mise en forme ...
    • Propriétés avancées des matériaux et nanostructures π-conjugués
      Propriétés électroniques, photophysiques, pharmaceutiques, modélisation, techniques d'études ...
    • Dispositifs et applications
      Électronique moléculaire, électronique organique (OLED, OPV, OFET, DSSC), métrologie (capteurs), applications médicales ...

    Consultez le site internet de MNPC'11

    Recherche et valorisation

    Thémat'IC 2011 : Que sont devenus les métiers de la gestion de l’information ?

    Le colloque Thémat'IC 2011 aura lieu le 7 octobre 2011 à l'IUT Robert Schuman de Strasbourg sur le thème : Que sont devenus les métiers de la gestion de l'information ? Évolutions, identités, représentations.

    Qui saurait tracer aujourd'hui les contours des métiers de l'information-documentation ? Comment même définir les nuances sémantiques de ce que nous voulons décrire ? Les « métiers de l'information » nous mènent vers des horizons vagues, l'« information-documentation » dans des champs pour certains désormais trop étroits, et l'« information-communication » sur des chemins croisés certes, mais parfois controversés.
    Cette 6e édition de Thémat'IC essaye de tracer les nouvelles frontières des professionnalités de la documentation à la communication web. Nouveaux métiers ou néo-métier ? Concurrences ou convergences ?

    Toutes les informations sont disponibles sur le site de Thémat'IC 2011.

    Contact :
    Sophie Kennel - sophie.kennel@unistra.fr

    Recherche et valorisation

    Colloque international : Les cultures des sciences en Europe

    Le second volet du colloque Les cultures des sciences en Europese tiendra à Strasbourg les 13, 14 et 15 octobre prochains.

    Ce colloque organisé par le Centre de recherche sur les médiations (CREM) et le Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC), en partenariat avec l'Université de Strasbourg, la ville de Strasbourg et la région Alsace, réunit des intervenants venus de différents pays et issus de différents horizons disciplinaires et professionnels.
    Ce colloque abordera les enjeux politiques et communicationnels de la culture scientifique, les volontés
    d'acteurs, la question des publics.

    Consultez le programme.

    Information et inscription :
    http://culturesdessciences.fr

    Recherche et valorisation

    Première journée d’étude « du concept à l’action » - Professionnalisation

    Quel que soit le sens qu'on lui attribue, la professionnalisation constitue une préoccupation majeure tant du côté des organisations de travail, des dispositifs de formation, des instances politiques que des individus eux-mêmes. Comment professionnaliser à l'heure où la stabilité de l'emploi n'est plus garantie ? Dans quelle mesure la professionnalisation permet-elle d'améliorer la formation des acteurs ? Comment faire face aux effets contradictoires de la professionnalisation ? Peut-on renforcer l'autonomie du collectif à l'ère de l'individualisation de la société ? Quelles sont les conditions et les modalités d'une professionnalisation efficace ?
    Autant de questions qui traversent les mondes de l'université, de l'entreprise où encore du travail social, là où les injonctions à la professionnalisation sont aujourd'hui les plus fortes. Ce sont autant de réponses qui vous seront proposées à l'occasion de la 1re journée d'étude « du concept à l'action » organisée par la Faculté de sciences de l'éducation de Strasbourg. 

    Acteurs, experts, politiques et chercheurs viendront y partager leurs expériences et livrer leurs analyses. Le but de cette journée est d'inciter chercheurs et acteurs à débattre autour d'un concept actuel qui soulève des questions vives tant du point de vue du discours social que savant.

    1re journée d'étude « du concept à l'action » - professionnalisation
    17 novembre 2011 - à partir de 9h à la Misha

    Inscription obligatoire avant le 22 octobre.
    Programme, tarifs et inscription en ligne sur http://sc-educ.unistra.fr/

    Recherche et valorisation

    Liens vers les lettres électroniques utiles

    <br /><a href="http://www.lactu.unistra.fr/index.php?id=10242#c39005">La question sur l'égalité entre hommes et femmes reste posée à l'université : entretien avec Isabelle Kraus.</a>

    Chiffres en tête

    Le diagnostic de performance énergétique de l'Unistra

    • 35 bâtiments ont un DPE compris entre A et D
    • 25 entre E et G
    • 4 entre H et I.

       

    Vous avez une information pour L'Actu ?

    Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 12 octobre midi pour une parution le vendredi 14 octobre 2011.
    Consultez les dates des prochains numéros.