Publications

Cahiers philosophiques de Strasbourg : « Franz Rosenzweig : politique, histoire, religion »

Le nouveau numéro des Cahiers philosophiques de Strasbourg vient de paraître :
« Franz Rosenzweig : politique, histoire, religion »
Coordonné par Sonia Goldblum et Petar Bojanic


Les textes réunis dans ce vingt-neuvième numéro des Cahiers philosophiques proviennent pour la plupart de communications présentées au cours des Journées d'études tenues en janvier 2009 à l'Université de Strasbourg, intitulées « Franz Rosenzweig. Histoire, politique, religion ». D'autres sont venus s'y ajouter par la suite pour nourrir les réflexions qui constituent le cœur de ce volume. L'ensemble porte sur la pensée politique de Rosenzweig, dans son articulation à sa conception de l'histoire et de la religion. Cette thématique permet de faire entrer sa pensée en dialogue avec des auteurs auxquels il se réfère explicitement, comme Hegel ou Spengler, avec ses contemporains, comme Benjamin ou Heidegger, et avec ses lecteurs (Levinas). On trouvera en outre dans ce volume la première traduction française d'un choix de lettres de Rosenzweig à Margrit et Eugen Rosenstock (1917-1919). Ces extraits rendent compte de la conception rosenzweigienne du dialogue, par-delà la différence religieuse, et jettent une lumière nouvelle sur la genèse de l'Étoile de la Rédemption (1921).

Consulter le sommaire

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg
sont publiés par l'EA 2326 « Philosophie allemande » de l'Université de Strasbourg
Directeur de la publication : Jacob Rogozinski
Responsable : François Makowski

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg,
n°29, printemps 2011
ISSN : 1254-5740
ISBN : 978-2-35410-036-0
212 pages
Prix : 13 €

Revue disponible au Service des publications de l'UdS
Misha - campus de l'Esplanade
5 allée du général Rouvillois
CS 50008
67053 Strasbourg Cedex
Tél. : (33) 03 68 85 62 63/65
periodiques@unistra.fr

Haut de page

Semences de vie. 30 ans d'expérience en assistance médicale à la procréation

Le CEERE a le plaisir de vous annoncer la publication de son dernier ouvrage Semences de vie. 30 ans d'expérience en assistance médicale à la procréation. Cet ouvrage expose les questionnements éthiques liés à la procréation médicalement assistée, notamment la conservation et l'utilisation des gamètes humains. Il donne la parole aux acteurs de la première génération des centres d'études et de conservation des œufs et du sperme humain (CECOS) et prend acte des grands défis issus des mutations actuelles liées au développement des biotechnologies.

Édité par : André Clavert, Marie-Jo Thiel
Collection : Chemins d'éthique
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg

Reliure : Broché
ISBN-10 : 2-86820-469-4
ISBN-13 978-2-86820-469-1
Nb de pages : 192
Format : 24 x 17 cm
Année de publication : 2011
Prix : 18,00 €

Haut de page

Le laboratoire de chimie de coordination en couverture de la revue américaine Organometallics

Un laboratoire francais vient pour la première fois de faire la couverture de la revue américaine Organometallics (American Chemical Society), la revue phare du domaine. Il s agit du numéro daté du 27 juin 2011 (volume 30, numéro 20, pages 3233-3248)

C'est du Laboratoire de chimie de coordination de Strasbourg (Institut de Chimie, UMR 7177 CNRS), dirigé par Pierre Braunstein, qu'émane cette communication qui porte sur des complexes carbènes N-hétérocycliques du cuivre et de l'argent dont la structure originale a fait l'objet d'études théoriques approfondies. Elle est intitulée : Do Short C...H...M (M = Cu(I), Ag(I)) Distances Represent Agostic Interactions in Pincer-Type Complexes? Unusual NHC Transmetalation from Cu(I) to Ag(I)

La proximité structurale entre les centres métalliques et une liaison C-H du ligand bis-carbène pouvait laisser penser à une interaction prefigurant la formation des "pinceurs" mais les calculs théoriques montrent qu il n'en est rien. Par ailleurs, ce travail montre qu'un ligand carbénique lié au cuivre peut être transféré sur un autre métal comme l'argent, alors que c'est en général l'inverse qui est observé. Ceci ouvre de nouvelles pistes intéressantes en synthèse.

Ce travail est le fruit des activités de chercheurs de nationalité chinoise, italienne, allemande et française.

Haut de page