Études et vie étudiante
Études et vie étudiante

Prêt pour l’emploi en trois phases !

Étudiant, pour être le candidat qui fera la différence lors de votre entretien d'embauche ou de stage, suivez le parcours tracé pour vous par l'Espace Avenir, en partenariat avec la Jeune chambre économique de Strasbourg, l'APEC et la Région Alsace : préparation, information et entraînement !

Tout d'abord préparez-vous. Grâce aux documents de la boîte à outils du site pret-pour-lemploi.unistra.fr, identifiez vos atouts, précisez votre projet, explorez le marché et rédigez votre CV et lettre de motivation. Ces outils ont déjà fait leurs preuves dans des UE et sont accessibles désormais à tous.
Ensuite, informez-vous lors des Tables-rondes 1er emploi organisées du 18 ou 20 octobre prochains. « Mettre en valeur ses points forts », « Réseaux et identité numérique » et « Recruté... et après ? » sont les thèmes abordés et ouverts à chaque étudiant de 18 à 20h sur l'Esplanade.

Dédramatiser l'entretien d'embauche


Enfin, entraînez-vous ! Du 7 au 21 novembre, 150 créneaux sont programmés pour des simulations d'entretien de recrutement. Les places sont comptées : pour l'instant cette troisième phase ne s'adresse qu'à 600 étudiants de master 2 et doctorants. Alors inscrivez-vous avant le 1er novembre sur pret-pour-lemploi.unistra.fr. Un professionnel du recrutement en tandem avec un universitaire (enseignant-chercheur ou chargé d'orientation) travaillera pendant 3 heures avec 4 étudiants. Chacun passera une simulation d'entretien et tous bénéficieront de l'expérience et du débriefing de leurs camarades.
Pour Yannick Achard-James de l'Espace Avenir et coordinateur du projet : « C'est une occasion en or pour l'étudiant ! Il peut s'entraîner à blanc, sans pression, avec un pro, et cela gratuitement et sur le campus ! » Les recruteurs participent d'après lui « avec gourmandise » à cet exercice qui leur permet de côtoyer la génération montante et de mieux cerner leurs futurs collaborateurs.

Fanny Del

Études et vie étudiante

L'Alcanes : l'électron libre de la vie étudiante

Nom de code :
Alcanes
: « C'est l'Association de liaison entre chimistes avertis et néophytes et les entreprises de Strasbourg », explique Thomas Guggenbuhl, président de l'association depuis 2009. « Mais les alcanes sont aussi une classe de molécules organiques : des hydrocarbures saturés », ajoute Benjamin Schweitzer, le trésorier.

Raison d'être :

« Depuis la création de l'association en 1984, l'objectif est d'aider les étudiants en chimie à réussir leur scolarité, confie Thomas Guggenbuhl. C'est un lien entre les étudiants, la faculté, les professeurs et les entreprises du secteur ». « C'est toujours agréable de trouver des gens en arrivant à Strasbourg », confient les deux étudiants d'origine haut-rhinoise.

Lieu de rassemblement :

La cafétéria au rez-de-chaussée de la Faculté de chimie. « Elle a été mise en place en 2004 conjointement par les étudiants et l'administration de la Faculté de chimie, explique Benjamin Schweitzer. Elle sert de lieu d'accueil, de rencontres ». Certaines réunions et manifestations organisées par l'administration se tiennent à la cafétéria. « À ces occasions, les membres bénévoles de l'Alcanes assurent le service ; c'est la moindre des choses à faire pour remercier la fac de nous mettre ces locaux à disposition », affirme le président de l'association.

Membres :

L'Alcanes compte 168 membres. Pour adhérer à l'association, il suffit de verser une cotisation annuelle de 5 euros qui permet d'accéder à tous les services proposés par l'Alcanes. « Seuls les membres de l'association peuvent consommer à la cafétéria par exemple », explique Benjamin Schweitzer. Parmi ces 168 adhérents, une trentaine de personnes sont des « membres actifs ». « Ce sont ceux qui s'investissent dans l'association c'est-à-dire les élus du bureau bien sûr mais aussi les responsables photos, annales, communication, cafétéria, etc. », explique Thomas Guggenbuhl. Point non négligeable : « Nous ne donnons pas de poste d'importance aux premières années car c'est une année d'acclimatation et s'investir dans l'association prend énormément de temps », insiste le président.

Actions :

Au-delà de la restauration à la cafétéria, l'Alcanes offre d'autres services à ces membres. « Nous vendons des fournitures diverses et variées comme des blouses, des lunettes ou des modèles moléculaires, soit tout ce dont un étudiant en chimie a besoin », explique le président. « Sur notre site internet provisoire, nous mettons à disposition les annales des examens, nous pouvons même les imprimer sur demande, c'est à ça que servent les cotisations entre autres », assure le trésorier. L'association planifie aussi des séances de révisions avant les sessions de rattrapages avec d'anciens étudiants qui viennent en aide aux plus jeunes. Mais, comme toute association étudiante qui se respecte, l'ALCANES organise de nombreuses soirées, « une toutes les trois semaines environ » selon Thomas Guggenbuhl. La prochaine à venir : la soirée Halloween le 4 novembre à la cafétéria.

Le mot du président :

« Nous sommes à l'université ce que la Suisse est à l'Europe », plaisante Thomas Guggenbuhl pour signifier l'indépendance de l'association. « Nous n'avons aucun lien avec le Crous ou l'Afges, nous gérons seuls nos commandes, nos fournisseurs, etc. Et bien sûr nous sommes une organisation à but non lucratif », insiste-t-il.

Contact :

Alcanes - Faculté de chimie - 1 rue Blaise Pascal à Strasbourg
Alcanes@unistra.fr

Site web en construction

Floriane Andrey

Études et vie étudiante

Une journée d'intégration pour les masters en math-info

Le département d'informatique de l'UFR de Mathématique et d'informatique (Université de Strasbourg) organisait samedi dernier sa première journée d'intégration pour les étudiants de master.

Le master d'Informatique propose 4 spécialités différentes et réunit une centaine d'étudiants. Située sur le campus d'Illkirch, cette formation n'est pas toujours propice à la proximité entre chaque promotion, les étudiants n'ayant pas toujours l'occasion de se rencontrer et d'échanger entre eux. Afin de palier à cet inconvénient et d'établir une véritable cohésion, qui fait parfois défaut, le département d'informatique a souhaité organiser pour tous les étudiants, ainsi que les enseignants, une journée d'intégration de master et permettre à chaque promotion de se rencontrer dans un cadre bien différent des salles de cours.
C'est donc à l'ASCPA (Activités sportives culturelles de plein air), à Strasbourg, que l'ensemble des étudiants et enseignants du master d'Informatique se sont retrouvés. Au programme : escalade et canoë kayak autour de l'Ill. Un soleil estival a accompagné les participants tout au long de la journée, leur permettant ainsi de profiter pleinement de l'ambiance et du barbecue organisé par l'AIUS (Amicale des informaticiens de l'Université de Strasbourg). Compte tenu de la réussite de cette première journée, le département d'informatique donnera rendez-vous aux étudiants du master l'année prochaine pour une nouvelle édition, à laquelle seront également invités cette fois-ci les étudiants des licences d'informatique de Strasbourg.
D'ici là, de nombreuses sorties et manifestations sont encore à prévoir pour la promotion 2011-2012.

Études et vie étudiante

Journées de la sécurité routière sur le campus

On ne répètera jamais assez les précautions d'usage, mais malgré cela -et les chiffres l'attestent malheureusement- trop de jeunes perdent la vie dans un accident de la route ou sont gravement blessés. En 2010, 18 265 jeunes âgés de 18 à 24 ans ont été blessés et 831 sont morts. Près de 4 jeunes tués sur 10 ont été victimes d'un accident dû à l'alcool.
Il ne faut donc pas baisser la garde, et c'est pourquoi l'Afges et ses partenaires s'impliquent en organisant à nouveau les Journées sécurité routière, directement sur le campus de l'Esplanade.
Rendez-vous de 10 heures à 16 heures le mardi 18 octobre et le mercredi 19 octobre sur le parvis de la Faculté de droit.
Avec les Journées sécurité routière, il s'agit d'en apprendre davantage sur les dangers de la route et de manière concrète, à travers différentes animations susceptibles de déclencher une réelle prise de conscience. De nombreuses animations seront ainsi proposées dans cette optique : présence d'une voiture tonneau, stands d'information, dégustation de cocktails sans alcool...
Et rappelons-le encore une fois : celui qui conduit est celui qui ne boit pas !

Études et vie étudiante

Nouveauté sur le portail documentaire : accédez aux archives de Springer !

Le portail documentaire de l'Université de Strasbourg vous donne accès, en ligne, à distance, 7 jours sur 7 et 24h sur 24h, à plus de 500 ressources électroniques et 22 000 titres de périodiques.

Depuis le 1er octobre 2011, cette collection s'est étendue. Les bibliothèques de l'Université de Strasbourg mettent à votre disposition les archives de l'éditeur Springer (en plus des acquisitions courantes), soit :

  • plus de 1 000 titres de revues scientifiques publiées par l'éditeur depuis le premier numéro
  • plus de 7 500 titres de livres électroniques (ebooks) publiés jusqu'en 2004 et issus des séries d'ebooks.

L'éditeur Springer est spécialisé dans les publications médicales, scientifiques, techniques et professionnelles.

L'accès à ces nouvelles ressources documentaires est rendu possible par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de son projet de Bibliothèque scientifique numérique (BSN). Ce projet a permis le financement de licences nationales rendant les ressources accessibles à toute la communauté universitaire française.

Découvrez vite ces ressources en vous connectant au portail documentaire (via l'ENT) et en sélectionnant :

  • soit la plateforme SpringerLink via le menu « liste des ressources » ;
  • soit un titre de revue Springer via le menu « revues électroniques ».

Contact
Laure Gouneaud
Service commun de la documentation

Études et vie étudiante

IIEF : inscriptions ouvertes

Les inscriptions pour les examens du DELF B2 (diplôme d'études en langue française) et du DALF C1 (diplôme approfondi de langue française) sont ouvertes jusqu'au vendredi 21 octobre 2011 :

  • soit au secrétariat, de 9h à 11h30
    renseignements : 03 68 85 60 53
    (accès rue de Rome)
  • soit par courrier, à l'adresse :
    Université de Strasbourg
    Institut international d'études françaises
    Bâtiment le Pangloss
    Bureau 202 - BP 80010
    22 rue Descartes
    67084 STRASBOURG CEDEX

Les épreuves auront lieu du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2011.
http://iief.unistra.fr

Études et vie étudiante

Concours photo : visions en noir et blanc

"Visions en noir et blanc" est le thème du concours photos organisé par le Service de la vie universitaire, avec le soutien du SPACS (Service pour la promotion de l'action sociale), qui est ouvert à tous les étudiants ainsi qu'à tous les personnels de l'Université de Strasbourg. Chacun pourra ainsi laisser voguer son imagination en noir et blanc.
Vous trouverez toutes les modalités d'inscription en téléchargeant le règlement du concours sur le site internet du SVU.

Les résultats seront proclamés en même temps que la remise des prix, le mardi 29 novembre 2011 à 14h au bâtiment le Platane (Allée René Capitant - 67084 Strasbourg Cedex) :

  • 1er prix : 300 €
  • 2e prix : 200 €
  • 3e prix : 100 €

Amateurs ou professionnels, soyez nombreux à participer,
envoyez vos photos du 1er au 28 octobre 2011.

Études et vie étudiante

Des bourses pour étudier à Paris

Depuis 1986, l'Association générale d'Alsace et de Lorraine (AGAL) attribue des bourses d'étude à de jeunes gens issus des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, désireux de poursuivre leur formation à Paris ou en Île-de-France. Pour 2012, le montant annuel de cette aide a été fixé à 1 000 € et sera versé aux récipiendaires au printemps prochain. Toutes les disciplines sont concernées : sciences physiques et mathématiques, sciences sociales, droit, lettres, métiers d'art et d'artisanat, professions de santé, etc.

Les candidats sont priés de fournir un dossier complet avant le 5 décembre 2011. La liste des documents requis figure sur le site internet de l'AGAL à la rubrique Les bourses. Ils l'adresseront à l'AGAL Maison de l'Alsace, 39 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris. L'AGAL s'engage à respecter la confidentialité et à contacter les lauréats au début du mois de janvier 2012 : ceux-ci accepteront que leur nom soit rendu public dans le cadre de la politique de communication de l'Association.

Études et vie étudiante

Concours de l’OVE : la vie étudiante vue par les étudiants

Les inscriptions pour le 21e Concours de l'Observatoire de la vie étudiante sont ouvertes : les travaux présentés au concours doivent être d'un niveau au moins égal au master 1 et avoir été soutenus avec succès.
L'objet doit obligatoirement porter sur les conditions de vie des étudiants quels que soient la discipline, l'aspect, le point de vue pris en compte.
Télécharger le formulaire d'inscription.
Pour plus d'informations, rendez-vous à la page "Présentation" de la rubrique Concours du site de l'OVE.

Études et vie étudiante

Agissez dès maintenant pour un campus plus durable !

Parce que les enjeux du développement durable sont une réalité à laquelle vous êtes confrontés tous les jours, c'est au sein de votre campus que le Challenge Green TIC Campus Fondaterra SFR vous offrent la possibilité de vous engager concrètement.
Votre mission : imaginer une solution innovante pour un campus plus durable, mieux intégré et impliqué dans la société qui l'entoure. Pour cela, vous devrez vous appuyer sur toutes les possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication : applications mobiles, netbook ou encore réseaux intelligents/sociaux...
Alors lancez-vous ! Choisissez une des trois catégories proposées (vie étudiante et sensibilisation au développement durable, ancrage territorial du campus, gestion environnementale du campus) et déposez votre projet sur le site web greentic-campus.com avant le 31 décembre 2011.

À gagner : des voyages d'étude d'une valeur de 2 000 € pour les lauréats de chaque catégorie et une dotation de 10 000 € pour réaliser le projet de l'équipe qui remportera le Grand Prix.

Visionnez le PowerPoint de présentation.

<br /><a href="http://www.lactu.unistra.fr/index.php?id=10332#c39780"> Entretien avec Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine 2011</a>

Chiffres en tête

Les prix Nobel

  • 2 prix Nobel à Strasbourg
  • 53 lauréats nés en France
  • 550 prix depuis 1901

     

Vous avez une information pour L'Actu ?

Exceptionnellement pour cause de jour férié : envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le MARDI 8 novembre midi pour une parution le JEUDI 10 novembre 2011.
Consultez les dates des prochains numéros.