Arts, sciences et culture
Arts, sciences et culture

Le Jour de la Nuit

Depuis des années, la nuit est confrontée à la montée d'une "pollution lumineuse" issue de la généralisation de l'éclairage artificiel, qui engendre une surconsommation d'énergie, trouble les écosystèmes et fait disparaître le ciel étoilé. Le Jour de la nuit est une manifestation destinée à faire connaître la biodiversité nocturne et retrouver le plaisir d'observer les étoiles.

Rendez-vous le samedi 1er octobre à partir de 19h30 à l'Observatoire de Strasbourg
(11 rue de l'Université à Strasbourg).

Consultez le programme.

Arts, sciences et culture

Exposition Métamorphose naturelle

Œuvre de Zhuo Li

Le vernissage de l'exposition Métamorphose naturelle, huitième exposition de la série regroupée sous le titre plus général Oxymore, se déroulera le jeudi 6 octobre à partir de 18h, à l'Association Internationale Sinoccygen, 69 rue du Faubourg de Pierre à Strasbourg. Cette exposition dévoile les œuvres de Régis Pirastru, mises en regard avec celles de Zhuo Li.

La série d'expositions d'Oxymore a pour but de mettre en parallèle les œuvres d'un artiste chinois avec celles d'un artiste européen, réunies autour d'un même thème. Elle se tient de janvier à décembre 2011 et présente une thématique différente chaque mois.
L'exposition Métamorphose naturelle aura lieu tout au long du mois d'octobre. Elle sera ouverte les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 19h.

Téléchargez le carton d'invitation au vernissage.

Arts, sciences et culture

A l’altra banda / De l’autre côté. Voix croisées pendant la Guerre d’Espagne

Spectacle musical de la compagnie barcelonaise A tres bandes, présenté dans le cadre des Strascènes Hispaniques organisées par l'équipe de recherche Culture et histoire dans l'Espace Roman et le département d'Espagnol de l'Université de Strasbourg, avec la collaboration d'Abrego Teatro (Santander, Espagne) et le soutien du Service universitaire de l'action culturelle.

« Quand, en 1936, commence la Guerre civile d'Espagne, la République espagnole demande de l'aide militaire à Léon Blum, président du Conseil, qui prend alors une décision importante : il est urgent de ne rien faire. Cette décision première, qui surgit du regard d'un pays sur l'autre, d'un côté sur l'autre, est le point de départ de nombreux allers et retours à travers la frontière franco-espagnole. Trois comédiens et une musicienne, au son de la guitare et de l'accordéon, donnent corps et voix à ces regards croisés par-dessus la frontière. »

Mise en scène Albert Pérez Hidalgo.
Avec Mònica Almirall, Benoît Laudenbach, Isabelle Laudenbach, Miquel Segovia.
Spectacle en français, espagnol et catalan, surtitré.

Vendredi 7 octobre 2011, 20h
Centre socio-culturel du Fossé des Treize
- 6 rue Finkmatt, Strasbourg
Entrée libre
dans la limite des places disponibles

Évènement lié aux journées d'études Théâtre espagnol des XXe et XXIe siècles : de l'oubli à la récupération de la mémoire historique - 6 et 7 octobre 2011, 9h-18h, salle Fustel de Coulanges du Palais Universitaire.

Arts, sciences et culture

La Fête des plantes à la Citadelle

L'Association des amis du Jardin botanique de Strasbourg (AAJBS) organise, comme tous les mois d'octobre depuis 13 ans, sa traditionnelle « Fête des Plantes » à la Citadelle de Strasbourg, les 8 et 9 octobre.

Ce rendez-vous d'automne désormais incontournable pour tous les jardiniers et amateurs de plantes rares est une animation appréciée au cœur de la ville. Le dynamisme des 80 bénévoles, leur convivialité, leur efficacité sont unanimement loués autant par le public (4 000 visiteurs) que par les 40 pépiniéristes participant à la manifestation. La Fête des plantes est aussi l'occasion de sensibiliser le public à des méthodes culturales respectueuses de la biodiversité. Dans le cadre de la coopération à l'action 0-phyto de la CUS de Strasbourg, des promenades botaniques seront initiées lors de ces deux jours par les guides bénévoles du Jardin botanique de l'Université de Strasbourg.

Les 8 et 9 octobre 2011
De 10 h à 18h
Parc de la Citadelle - Rue de Boston à Strasbourg

Prix de l'entrée 3 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés

Lire le dossier de presse

Arts, sciences et culture

Le Service des publications au Salon de la revue

Pour la 6e année consécutive, le Service des publications de l'Université de Strasbourg sera présent au Salon de la revue de Paris les 14, 15 et 16 octobre prochains. Seule manifestation de ce type en France, ce salon permet de faire découvrir le monde de la revue : 1 000 revues de toutes les disciplines, françaises et étrangères, 200 stands, des débats durant tout le salon...
Différents domaines de recherche « sciences humaines et sociales » de l'Université de Strasbourg seront représentés à travers leur revue respective : sciences de l'Antiquité, philosophie, langues littératures et civilisations étrangères, sciences sociales, linguistique.
21e salon de la revue
Espace d'animation des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille-du-Temple
75001 Paris
www.entrevues.org


Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011
Nocturne vendredi 14 octobre

Arts, sciences et culture

Photo-Ciné-Club d’Alsace s'installe à l'Institut de physique

L'association Photo-Ciné-Club d'Alsace (PCCA) s'installe dans un nouvel espace situé au cœur même de l'Université de Strasbourg et plus précisément à l'Institut de physique - 3, rue de l'Université à Strasbourg.

Elle y accueille tous les passionnés et amateurs de l'image fixe ou animée. Dans un environnement agréable et convivial, le PCCA les accompagne afin de transmettre et éveiller en eux des savoirs relatifs aux différents courants et techniques photographiques, au décryptage de l'image et toutes autres connaissances liées à cette passion.

Pour en savoir plus :

L'inauguration officielle aura lieu le mardi 18 octobre 2011 à 18h30 amphi Fresnel.

Arts, sciences et culture

Conférences du Jardin des sciences

Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg vous propose son nouveau cycle de conférences, les jeudis soirs dès 18h pour le grand-public.
Découvrez le programme des conférences d'automne.

Arts, sciences et culture

Le programme du mois d’octobre sur CanalC2.tv

Canalc2.tv - Colloques et Conférences, est une webtélé produite par l'université qui assure le relais audiovisuel des événements liés à la recherche, à l'innovation et à la culture scientifique organisés sur toute la France. La webtélé Canalc2.tv permet d'accéder gratuitement à une base de savoirs, en direct ou en différé, sans limites géographiques. Plus de 4 000 heures d'événements filmés sont déjà à votre disposition.

Dernière vidéo mise en ligne :
IVe Congrès de l'Association Française de Sociologie : Création & Innovation

Prochaines retransmissions :

Arts, sciences et culture

La Culture en festivals

Cycle de conférences culture 2010 - 2012
Octobre et novembre 2011 à Strasbourg


Pour sa cinquième édition, ce cycle annuel de conférences initié en 2007 par l'Institut d'études politiques de Strasbourg et poursuivi par l'Université de Strasbourg avec la DRAC Alsace, entend débattre et informer les étudiants, les professionnels de la culture et le grand public sur le thème du « festival ».
Un premier volet de 5 conférences associant chercheurs, artistes et professionnels de la culture va permettre de s'intéresser aux raisons de l'engouement du public, notamment en France, pour le festival mais aussi sur les attentes qu'il suscite. A la fois vecteur et reflet du monde culturel actuel, la multiplication des festivals soulève de nombreuses questions et inquiétudes touchant au contenu de ces manifestations et qui concernent aujourd'hui de nombreuses disciplines artistiques.

  • Les publics des festivals (l'expérience des festivaliers)
    Mardi 18 octobre / 18h30
  • Le festival comme événement professionnel
    Lundi 7 novembre, 19h
  • Festival-s et engagement-s (politique-s et artistique-s)
    Mercredi 23 novembre, 18h30
  • Les retombées économiques des festivals
    Lundi 28 novembre, 18h30

Programme

Entrée  libre

www.conferencesculture.unistra.fr
Cycle de conférences proposé par le master Politique et gestion de la culture de Institut d'études politiques et le SUAC (Service d'action culturelle) de l'Université de Strasbourg avec la DRAC Alsace.

Arts, sciences et culture

Protestempsforts travaille le lien entre les générations

Du 22 octobre au 6 novembre, les 260 paroisses de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) et les associations partenaires vous donnent rendez-vous lors de plus de 150 événements dans toute l'Alsace et la Moselle.
Un fil conducteur : les relations entre les générations.

Pour en savoir plus : www.protestempsforts.fr

Arts, sciences et culture

L'ENSPS accueille l'expo "Contrefaçon sans façon !"

Des capots de voiture aux médicaments en passant par les montres, le textile, les parfums ou les cigarettes, apprenez à discerner le vrai du faux et découvrez les multiples facettes de ce véritable fléau au travers d'une exposition et d'une conférence.
L'École nationale supérieure de physique de Strasbourg accueille l'exposition "Contrefaçon sans façon !", née d'un partenariat entre Alsace Tech (association fédérant les grandes écoles d'ingénieurs, d'architectes et de management d'Alsace) et l'INPI (Institut national de la propriété industrielle).
Du 5 septembre au 28 octobre 2011 dans le hall d'accueil du pôle API. Visite libre de l'exposition du lundi au vendredi de 13h à 17h.
Par ailleurs, Marc Helfter (responsable d'une business unit - Société Hager) propose une conférence intitulée « Contrefaçon des produits électriques : attention danger ! », le vendredi 14 octobre 2011 à 19h. Accueil du public à partir de 18h45 dans la limite des places disponibles. Visite libre de l'exposition le jour de la conférence de 13h à 18h45.

ENSPS, Pôle API, Parc d'Innovation, bd Sébastien Brant à Illkirch.

Lire le dossier de presse

Arts, sciences et culture

Photos : Les mains réparées. Les mains jouent. Les mains parlent.

Quatre photographes - Françoise Saur, Patrick Bailly-Maître-Grand, Lin Delpierre et Frantisek Zvardon - réunis autour du thème de la main pour une exposition en milieux hospitaliers.
À partir de la seule photographie de mains conservée aux Musées de Strasbourg, Reproduction d'un dessin de Dürer d'Adolphe Braun (1812-1877), quatre photographes contemporains livrent leur « traitement artistique » de cet organe de la communication, préhensile et sensitif.

Une coproduction des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, de l'Université de Strasbourg et de l'Association pour la recherche et l'enseignement de la main à Strasbourg, avec SOS Main des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le Service universitaire de l'action culturelle et les Musées de la Ville de Strasbourg.

Entrée libre

Exposition photographique / du 29 septembre au 10 novembre :

  • du 29 septembre au 16 octobre, Centre de chirurgie orthopédique et de la main (CCOM) - 10 avenue Achille Baumann, Illkirch-Graffenstaden.
  • du 17 octobre au 6 novembre, Nouvel hôpital civil (NHC) - 1 place de l'Hôpital, Strasbourg.
  • du 7 au 10 novembre , Hôpital de Hautepierre - avenue Molière, Strasbourg.

Vernissage : jeudi 29 septembre, à partir de 18h30, CCOM.

Arts, sciences et culture

L'Europe des esprits ou la fascination de l'occulte

Les musées de la Ville de Strasbourg, en collaboration avec la BNUS et le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, organisent une exposition du 8 octobre 2011 au 12 février 2012, au musée d'art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg consacré à "l'Europe des esprits ou la fascination de l'occulte, 1750-1950".

Il s'agit d'une exposition pluridisciplinaire qui explore l'emprise de l'occulte chez les artistes, penseurs, écrivains et savants, dans toute l'Europe, au fil des époques décisives de l'histoire de la modernité. L'exposition est organisée en trois volets qui traitent respectivement :

  • de la création artistique (peinture, dessin, sculpture, gravure et photographie) et littéraire surgie de l'irrationnel et de l'obscur ;
  • de la tradition ésotérique revisitée dans une vaste perspective chronologique qui embrasse ses textes fondateurs et son iconographie imprimée ;
  • des relations entre phénomènes occultes et science, à travers l'évocation de figures de savants et d'expériences et la présentation d'instruments scientifiques ;

    Réunissant quelque 500 oeuvres, 150 objets scientifiques, 150 livres et une centaine de documents provenant de nombreux pays européens, L'Europe des Esprits se développe au sein du Musée d'Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg sur plus de 2500 m2.

Arts, sciences et culture

Maths et BD : résultats du concours

Delphine Auzias - Images de mathématiques/Tangente

Le 2 juin dernier, la revue Images des mathématiques et la revue Tangente lançaient un grand concours de bande dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens.
Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres. Trente-sept d'entre elles ont été examinées par un jury de professionnels, et en parallèle par les internautes (qui ont voté du 20 juin au 20 août sur le site Images des mathématiques). Le premier prix est attribué à Delphine Auzias (Vaucluse) pour sa BD « Exercice appliqué à l'ensemble troupeau ». Elle gagne un bon d'achat de 400 € à la librairie Broglie de Strasbourg.
Retrouvez tous les résultats sur le site Images des mathématiques et dans la revue Tangente (numéro de septembre).

<br /><a href="http://www.lactu.unistra.fr/index.php?id=10242#c39005">La question sur l'égalité entre hommes et femmes reste posée à l'université : entretien avec Isabelle Kraus.</a>

Chiffres en tête

Le diagnostic de performance énergétique de l'Unistra

  • 35 bâtiments ont un DPE compris entre A et D
  • 25 entre E et G
  • 4 entre H et I.

     

Vous avez une information pour L'Actu ?

Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 12 octobre midi pour une parution le vendredi 14 octobre 2011.
Consultez les dates des prochains numéros.