Personnels

 

Formation continue : brochure disponible

La brochure Programme de formation des personnels biatos & enseignants est désormais disponible et téléchargeable ! Elle présente l'offre de formation relative au premier semestre 2009 qui propose aux personnels diverses formations dans les domaines suivants : informatique, environnement professionnel, management - ressources humaines, langues, préparation aux concours administratifs et techniques, hygiène et sécurité.

Consulter la brochure

Contact : Sylvie Strecker - Service des Ressources Humaines - Bureau des concours et de la formation continue - Tél. 03 90 24 55 68 - Courriel : sylvie.strecker@urs.u-strasbg.fr

 
 

Vu sur legifrance.gouv.fr

Au JORF n° 0019 du 23 janvier 2009 : - Arrêté du 15 janvier 2009 portant déclaration de vacance d'emplois de maître de conférences des universités-praticien hospitalier des centres de soins, d'enseignement et de recherche dentaires offerts à la mutation et au recrutement au titre de l'année 2009 et fixant les modalités de candidature. Consultez l'arrêté. - Arrêté du 15 janvier 2009 portant déclaration de vacance d'emplois de professeur des universités-praticien hospitalier des centres de soins, d'enseignement et de recherche dentaires offerts à la mutation et au recrutement au titre de l'année 2009 et fixant les modalités de candidature. Consultez l'arrêté.

- Décret du 21 janvier 2009 portant approbation des modifications apportées aux statuts d'une fondation de coopération scientifique. Consultez le décret.
 
 

Vu sur service-public.fr

- Un site pour la santé et la sécurité au travail
Troubles musculo-squelettiques, stress, agents chimiques, bruit... De l'atelier de production aux lieux de stockage, dans les bureaux ou les magasins, le site www.travailler-mieux.gouv.fr regroupe toutes les informations sur la santé, la sécurité et les conditions de travail.

- Droit de la filiation : égalité confirmée entre tous les enfants
En matière de filiation, la loi du 16 janvier 2009 confirme notamment le principe d'égalité entre tous les enfants, qu'ils soient nés de couples mariés ou non mais aussi le principe d'égalité entre toutes les mères, la désignation de la mère dans l'acte de naissance de l'enfant suffisant à établir la maternité.

- Internet très haut débit : vers un accès facilité
Une série de décrets publiés au Journal officiel du vendredi 16 janvier 2009 doivent permettre de faciliter l'accès pour tous à l'internet très haut débit

- Rentrée universitaire 2009
Entre le 20 janvier et le 20 mars, les élèves de terminale qui souhaitent continuer leurs études dans l'enseignement supérieur doivent s'inscrire en ligne sur "www.admission-postbac.fr".
 
 

Troisième Journées internationales d'éthique : Quand la vie naissante se termine du 25 au 28 mars 2009

Cette manifestation, outre le débat sociétal qu'elle implique, est ouverte à la Formation continue et à la Formation médicale continue (FMC). La thématique de la périnatalité est souvent abordée sur un plan strictement médical seulement. L'intérêt des 3e Journées internationales d'éthique de Strasbourg est précisément de lier l'aspect proprement médical à un questionnement éthique multidisciplinaire. Le détail du programme illustre bien la place et le rôle de l'interdisciplinaire et de l'interculturel, les différents intervenants sont représentatifs des grands courants de pensées et de pratiques à travers le monde.

Pour plus d'information : téléchargez le programme

Contact : Pr Marie-Jo Thiel - Courriel : ceere@u-strasbg.fr
http://www.ethique-alsace.com/  
 
 

Programme de stages de l'URFIST pour le mois de février

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/

Lundi 9 et mardi 10 février 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Administration de contenu web avec des CMS (Joomla ! SPIP, WordPress ou DotClear)
Objectif : Savoir gérer un site web grâce à un outil CMS
Contenu : stage généraliste sur les CMS et présentation de l'utilisation de la partie administration pour trois CMS : Joomla!, SPIP, et WordPress. Présentation de DotClear. Un point sur les CMS "majoritaires" dans le monde de la publication en open-source et l'auto-publication.
Public : enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèque, personnels administratifs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : François Mauviard, AlsaceMédiaScience
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 12h

Jeudi 12 février 2009 de 9h à 12h
Base de données Amadeus : informations sur les entreprises européennes
Objectif : Faire connaître et utiliser Amadeus, base d'informations sur 11 millions d'entreprises européennes : C.A., effectifs, activité, bilans, comptes d'exploitation, ratios financiers, données boursières, principaux actionnaires et filiales, entre autres...
Contenu : Présentation de la base Amadeus (Couverture, contenu, structure). Formulation des requêtes et autres fonctionnalités (statistiques, graphiques,...). Nombreuses démonstrations et travaux pratiques
Public : enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèque, doctorants en économie-gestion
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Sandrine Wolff, URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 3h

Jeudi 12 février 2009 de 13h30 à 16h30
Nouvelles ressources bibliographiques en sciences humaines et sociales : Springer, Wiley, ScienceDirect, Web of Science, Annual Reviews
Objectif : Mieux connaître les nouvelles ressources ouvertes en Sciences humaines et sociales à l'Université de Strasbourg.
Contenu : Présentation et Travaux dirigés sur les ressources Springer, Wiley, ScienceDirect, Web of Science, Annual Reviews.
Public : Personnels de bibliothèque en Sciences humaines et sociales, enseignants-chercheurs.
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 3h

Mardi 17 février 2009 de 13h à 17h
Web of Science et EndNote Web
Objectif : Faire connaître et utiliser la nouvelle version de Web of Science et le logiciel de gestion bibliographique EndNote Web
Contenu :
- Recherche simple, Recherche avancée, Recherche par référence citée
- Analyse des citations, Analyse des résultats
- Exportation des références vers le logiciel EndNote Web
- Gestion des références avec le logiciel EndNote Web
Public : enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèques, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable de l'URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 4h

Jeudi 19 février 2009 de 9h à 12h
Francis : bibliographie en Sciences humaines et sociales
Objectif : Savoir utiliser la base de données FRANCIS pour mener une recherche documentaire
Contenu : Prise en main de la base de données Francis
Public : personnels de bibliothèque, enseignants, chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : Sandrine Wolff, URFIST de Strasbourg
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 3h
 
 

Offres de formations Habilitation électrique en B0

Habilitation électrique en B0 personnels enseignants et administratifs (2 sessions)
- le 11 février 2009 de 8h30 à 12h (Faculté de médecine)
- le 18 février 2009 de 8h30 à 12h (campus Esplanade)

Habilitation électrique en B0 personnels techniques  (2 sessions)
- le 4 février 2009 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (campus Esplanade)
- le 10 février 2009 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (Faculté de médecine)

Contact : Dominique Poirier Badie - Assistante de formation - Tél. 03 90 24 08 21 - Courriel : Dominique.Poirier@unistra.fr
 
 

Le compte personnel des démarches en ligne

Avec Mon.service-public.fr, accessible depuis le portail de l'administration française www.service-public.fr, les internautes peuvent aujourd'hui bénéficier d'un compte unique sécurisé et effectuer en toute confiance leurs démarches administratives en ligne. Depuis son ouverture le 15 décembre 2008 avec un premier bouquet de services, plus de 10.000 usagers ont déjà créé leur compte personnel administratif en ligne.
Avec ce compte, ils disposent d'un espace confidentiel de stockage. Il est possible d'enregistrer une fois pour toutes l'ensemble des données usuelles (nom, prénom, adresse, etc.) et ainsi simplifier la saisie des formulaires administratifs en ligne.  
C'est aussi l'endroit où les usagers pourront conserver en toute confiance les pièces justificatives dématérialisées échangées avec l'administration, avoir une vision d'ensemble de leurs démarches administratives en cours et gérer de façon individualisée leurs relations avec les administrations partenaires.
Ce nouveau service permettra également d'informer simultanément plusieurs administrations d'un changement de nom sans avoir à réitérer sa demande ni à envoyer de justificatifs.
Dans un premier temps, les organismes simultanément informés sont les services de l'assurance maladie (CPAM, MSA, RSI) et le bureau du Service national. Le cercle des partenaires s'élargira progressivement, en commençant, dès le premier semestre de cette année, avec les caisses d'allocations familiales (CNAF), l'assurance vieillesse (CNAV) et les Assedic.

Source : http://www.artesi.artesi-idf.com