Publications

Le buissonnement monothéiste

Nouvelle parution du Cérit, Centre d'étude et de recherches interdisciplinaires en théologie - n°8
"Le buissonnement monothéiste * - Les régulations du pluralisme dans les religions du Livre".

Contrairement à ce que laisseraient accroire certains discours médiatiques, les monothéismes sont tout sauf monolithiques. Chaque religion du Livre est amenée à réguler une étonnante pluralité interne : interprétations des textes, orthodoxies doctrinales, ritualités et expressions de foi, traditions spirituelles, organisations institutionnelles, tout est motif à foisonnement. Mais à cette pluralité interne s'adjoint une pluralité externe : à l'heure de la globalisation des échanges, tout monothéisme est provoqué en rencontrant l'altérité religieuse. Il se doit ainsi de reconnaître que la référence au Dieu Un se retrouve en-dehors de lui-même, et que là aussi elle s'avère plurielle, « buissonnante ».

Fruit d'une féconde recherche interdisciplinaire, le présent ouvrage interroge la dialectique entre pluralisme interne et pluralisme externe. Comment les juifs se représentent-ils le fait que le judaïsme est pluriel, les chrétiens que le christianisme est pluriel, et les musulmans que l'islam est pluriel ? Et comment cette représentation interne informe-t-elle leur regard sur l'altérité monothéiste : comment les juifs d'une part, les chrétiens d'autre part, les musulmans enfin, se représentent-ils le fait qu'il y a plusieurs monothéismes ? Nul ne contestera la pertinence, ni même l'urgence pratique, d'une réflexion de fond et de recherches rigoureuses et détaillées sur ces thématiques. Le croisement des regards d'historiens, de sociologues et de théologiens, ne peut que contribuer à sortir le paysage religieux contemporain aussi bien de son opacité propre que des simplifications outrancières. La connaissance de l'autre et de soi-même est la condition d'une reconn­­aissance mutuelle.

Sous la direction de Frédéric Rognon 2010
ISBN 978-2-86820-412-7
390 pages
16,5x24 cm
Prix : 26 €

Haut de page

« La fin du pétrole » par Camille Molles

Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) et l'Automobile club de France (ACF) saluent la parution de La fin du pétrole - Histoire de la pénurie sous l'Occupation aux Editions Descartes & Cie. L'ouvrage a été écrit par Camille Molles, lauréat du Prix Jean Panhard Automobile et Société en 2009 dans la catégorie Etudiant, et préfacé par Mathieu Flonneau, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Haut de page

Recherches germaniques : « Les mondes germaniques et les "villes-mirages" de la fin du XIXe siècle à nos jours

Le nouveau hors série de Recherches germaniques vient de paraître :
« Les mondes germaniques et les "villes-mirages" de la fin du xixe siècle à nos jours ».
Textes réunis par Aurélie Choné & Catherine Repussard
.
Ce nouveau numéro porte sur la thématique de l'imaginaire de l'espace urbain et plus précisément sur les « villes-mirages » dans l'espace germanophone et scandinave à partir de la fin du xixe siècle. De nombreuses œuvres théoriques, narratives et poétiques mettent en scène des villes aussi insaisissables que ces villes-oasis qui surgissent dans le désert et s'évanouissent dès que l'on s'en approche. L'étude topographique de telles villes relève d'une géographie imaginaire ou imaginée, puisque tout mirage est image, illusion, re-présentation, projection individuelle et/ou collective. Situées aux confins de l'espace et du temps, du visible et de l'invisible, de l'illusion et de la réalité, ces villes apparaissent dans une sorte d'entre-deux dépassant les logiques binaires ; elles sont l'objet d'un désir, d'une nostalgie, d'un espoir, et donnent lieu à une quête, une fascination et une mise en scène particulières. Certaines « villes-mirages » ont un ancrage topographique dans la réalité présente (Bénarès, Tombouctou), d'autres ont perdu cet ancrage (ghetto de Prague, Könisberg) ou n'en ont jamais vraiment eu (Ugrino). D'autres, enfin, n'ont jamais été localisées (Ophir). L'espace littéraire ou l'espace textuel lui-même peut être le lieu du mirage, notamment lorsque la ville devient elle-même texte.

Consultez le sommaire
Recherches germaniques
est une revue à parution annuelle. Depuis 2001, des numéros hors série consacrés à des thématiques particulières sont publiés.
Directrice : Christine Maillard
Rédacteur en chef : Pierre Deshusses
Consultez notre site

Recherches germaniques
hors série n°7 / 2010
ISBN : 978-2-35410-010-0
160 pages
Prix : 18 €

Revue disponible au Service des publications de l'Université de Strasbourg
Misha - campus de l'Esplanade - 5 allée du général Rouvillois
CS 50008 67053 Strasbourg Cedex
Tél. (33) 03 68 85 63/65
Envoyez un courriel

Haut de page