Formation - Orientation - Insertion

Insertion professionnelle : les plans de l'Université

Adopté à l'unanimité au Conseil d'administration du 30 mars 2010 et précédemment au CEVU(1) du 22 mars, le Schéma directeur d'aide à l'insertion professionnelle présente la politique de l'Université de Strasbourg dans ce domaine.
Entrons au cœur du sujet grâce à Jacqueline Igersheim, vice-présidente déléguée chargée de l'Orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants.

Quelle est la genèse de ce schéma directeur ?

La loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) ajoute aux universités une nouvelle mission d'orientation et d'insertion professionnelle, au même titre que la formation et la recherche. Celle-ci doit notamment se matérialiser par la création d'un bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP). L'Université de Strasbourg a mis en place dès janvier 2009, un service d'orientation et d'insertion professionnelle, l'Espace Avenir, regroupement des 3 anciens SCUIO. Celui-ci porte les missions de ce BAIP : le suivi des stages et du premier emploi ainsi que l'accompagnement des étudiants dans leurs recherches de stages et d'emploi.

Donc concrètement le schéma directeur est...

... le document de référence décrivant les orientations politiques et les projets d'actions que se fixe l'Université de Strasbourg en matière d'aide à l'insertion professionnelle dans les prochaines années. En tant que vice-présidente déléguée chargée de l'Orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants, je suis le porteur politique de ce schéma directeur. Côté opérationnel, je m'appuie sur l'Espace Avenir dont Philippe Ganier est le directeur à partir du 1er mai 2010, et sur deux assemblées, le Comité de pilotage, organe décisionnel composé de membres internes de l'université et un Forum qui élargit la consultation aux représentants des milieux professionnels (CRCIA(2), Apec, AFIJ(3), Onisep(4), Conseil général...).

La première partie du Schéma directeur concerne le bilan de l'existant et le diagnostic.

En effet, on y répertorie toutes les actions de l'Espace Avenir (fonds documentaire spécialisé sur l'emploi, plateforme stage-emploi, conseils et accompagnement individualisés, rencontres avec les professionnels...), des composantes (associations d'anciens, réseaux de partenaires, forums...) et de l'ORESIPE(5) (enquête sur le devenir des diplômés, dossiers avec analyses plus complètes...) ainsi que le cadrage politique général pour les maquettes de formations habilitées pour 2009/2012 (UE de projet professionnel en licence, certifications CLES(6), C2I(7) et stages intégrés dans le cursus...).
Bien que l'insertion professionnelle ait été depuis longtemps inscrite dans les missions des composantes et services des trois anciennes universités avant la création de l'Université de Strasbourg, elle revêt une toute autre dimension avec la LRU. Cependant, elle n'est pas encore reconnue dans les missions des enseignants-chercheurs au même titre que la formation et la recherche, constat qui apparaît dans le bilan.
Un travail en profondeur est également à mener avec les étudiants pour qu'ils prennent conscience des compétences acquises pendant leurs années d'étude et qu'ils apprennent à les valoriser auprès des employeurs.

Ce diagnostic vous a permis de dégager trois axes structurants pour une organisation interne efficace pour la mission d'aide à l'insertion professionnelle.

Le premier axe directeur est de fédérer tous les acteurs de l'insertion professionnelle en créant un réseau de référents dans les composantes et services communs et en mutualisant leurs pratiques. L'évaluation est un deuxième axe : enquête d'insertion, évaluation des dispositifs et actions mis en place par l'université, enquêtes quantitatives et qualitatives des stages... Enfin une politique de ressources humaines aura pour objectif de valoriser la nouvelle mission des enseignants-chercheurs : reconnaissance de l'aide à l'insertion professionnelle dans leur carrière et leur service.

Quels sont les trois axes de développement du programme d'actions qui découlent également de ce diagnostic ?

Premièrement, intégrer progressivement l'étudiant dans le monde professionnel : évaluer les UE de projet professionnel au cours de la licence et du master, développer une politique de stages au cours de leur cursus, permettre aux étudiants de valoriser leurs expériences dans des UE libres, développer les formations en alternance ou en apprentissage... Deuxièmement, accompagner les étudiants et les jeunes chercheurs dans la valorisation de leur parcours de formation et de leurs expériences. Enfin, dynamiser une politique interactive entre l'université et le monde socio-économique (installation d'une plate-forme virtuelle « Stage-emploi » plus performante développement du réseau des anciens étudiants...).

En conclusion...

Ce schéma directeur marque la volonté de l'Université de Strasbourg de faire de l'insertion professionnelle des jeunes diplômes une réelle priorité, déjà affirmée dans le projet d'établissement commun. Il associe l'ensemble des acteurs de l'Université et s'articule avec la politique de l'Université de Strasbourg en faveur d'un public déjà inséré ou en recherche d'emploi par le biais de la formation continue ou de la VAE.
L'évaluation du budget consolidé de ce schéma directeur est en cours. Il s'agit de déterminer ensuite quels sont les nouveaux moyens à dégager par l'Université de Strasbourg pour développer les actions décrites dans ce document et à en définir le calendrier.

Propos recueillis par Fanny Del

(1) CEVU : Conseil des études et de la vie universitaire
(2) CRCIA : Chambre régionale de commerce et d'industrie d'Alsace
(3) AFIJ : Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés
(4) Onisep : Office national d'information sur les enseignements et formation
(5) ORESIPE : Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants
(6) CLES : Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur
(7) C2I : Certification informatique et internet

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Master mention "éthique : vie, normes et sociétés"

Le Master mention "éthique: vie, normes et sociétés" du Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (CEERE).

L'éthique, c'est le défi du sens pour nos sociétés en mutation, c'est une exigence de sérieux. Le CEERE (Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique) de l'Université de Strasbourg  y répond parfaitement en proposant des formations pluridisciplinaires, dont le Master « Éthique : vie, normes et sociétés », lauréat des premiers trophées de l'enseignement en éthique.

Profondément tournée vers l'international, cette formation connaîtra deux rentrées lors de la prochaine année universitaire : la première en septembre 2010 pour le cursus en français et la seconde en janvier 2011 pour le cursus bilingue français-anglais.

Une rencontre publique d'information
est prévue le mardi 22 juin 2010 à 18h au CEERE, 1 place de l'Hôpital Civil Bâtiment d'Anatomie Pathologique à Strasbourg.

Pour plus d'informations, consultez notre site Internet ou contactez-nous par courriel

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Classe préparatoire intégrée de l'IRA

A la suite des  déclarations du Président de la République, lors de son discours sur l'égalité des chances à l'École Polytechnique, le 17 décembre 2008, chaque institut régional d'administration (IRA) met en place, dès septembre 2009, une classe préparatoire intégrée (CPI) au concours externe pour l'accès aux Instituts régionaux d'administration, d'une période de 7 mois environ.

La « CPI IRA » a pour objet d'aider des étudiants ou des demandeurs d'emploi à préparer les concours externes d'accès aux IRA en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d'un tuteur.

Consultez le site de l'IRA, onglet "Classe préparatoire intégrée", vous pourrez y télécharger le dossier d'inscription ainsi que la fiche de présentation.

La date limite des inscriptions est fixé au 29 avril

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Concours de plaidoiries

Philip C. Jessup International Law Moot Court Competition

Le Philip C. Jessup International Law Moot Court Competition est un prestigieux concours de plaidoirie en droit international. Depuis trois années, les étudiants de l'Université de Strasbourg participent à cette simulation grandeur nature d'un procès devant la Cour internationale de justice (CIJ).
Cette année encore, cinq étudiants du master 2 en Droit international de la Faculté de droit ont participé au concours (Aïda Akhmetova, Khayal Mammadov, Marina Petkova, Sarah Osseirane, Tom Heintz, entrainés par leurs coachs Rens van der Werf et Thalia Tsikritea, ex-étudiants de ce même master).
Le « cas » qui a occupé cette année des milliers d'étudiants de par le monde concernait le droit à l'autodétermination et le droit des investissements internationaux, le tout dans le contexte d'un différend interétatique relatif à la souveraineté sur un archipel.
De septembre à février, les étudiants ont travaillé à la rédaction de mémoires écrits, avant de se consacrer à la préparation des plaidoiries orales qui constituent la phase cruciale du concours lors de laquelle les équipes des différentes universités s'affrontent devant un jury. L'équipe strasbourgeoise a représenté l'Université de Strasbourg en arrivant 3e, derrière Paris-Sorbonne et Paris-Assas, lors de la phase française du concours qui s'est déroulée à Paris en février, et en obtenant d'excellentes places dans le classement individuel des plaideurs.
La participation à ce concours a été rendue possible grâce au soutien économique de l'Université de Strasbourg et de la Fondation de l'Université de Strasbourg. En 2011, à nouveau, des milliers d'étudiants participeront à cet évènement et travailleront cette fois-ci notamment sur l'épineuse question de la légalité en droit international des véhicules inhabités aériens.

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Biennale internationale de Liège 2010 : 2 étudiants sélectionnés

Deux étudiants du master 1 Design de l'Université de Strasbourg, Maxime Favard et Gwenaëlle Bertrand, ont participé et ont été sélectionnés, parmi 500 dossiers, pour la Biennale internationale du design de Liège 2010. Leur projet intitulé, La Vaganta, (consultez le document) a été mené dans le cadre de l'UE 5, projet complémentaire et encadré par l' enseignant Francis Dupont.
L'exposition centrale de cette Ve biennale, qui aura lieu du 1er au 24 octobre 2010, célèbre la Nature sous ses diverses manifestations. Le thème « design nature » se présente comme un stimulant à l'imagination et engage à la réinterprétation des concepts. Chaque designer sélectionné bénéficiera de deux pages illustrées dans le catalogue de la Biennale édité à 2 000 exemplaires. Durant la Biennale, le jury attribuera un "Prix de la Biennale", d'une valeur de 4 000 €, à un ou à des designers participant à « design nature ».
http://www.designliege.be/new/index.php

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« Thémat'IC 2010 » les 29 et 30 avril 2010

A l'occasion de la 5e édition de la conférence Thémat'IC et dans le cadre de la mission « Réussite et ascenseur social », l'IUT Robert Schuman ouvre une réflexion sur les conditions de la réussite des étudiants en organisant un colloque sur le thème : « Les ressorts de l'ascension sociale : quelles mobilités » les 29 et 30 avril 2010.

L'objectif de ces deux journées sera de favoriser les échanges entre chercheurs et acteurs de terrain. La première journée traitera de la réussite scolaire, la deuxième permettra d'aborder la question des inégalités et des trajectoires de vie. Elles offriront également aux participants l'opportunité d'un échange entre les différents acteurs engagés dans la réflexion (lycées, universités dont les IUT, monde professionnel) et en particulier ceux qui élaborent des formations complétées par des dispositifs favorisant non seulement l'accès aux diplômes mais aussi la réussite et l'épanouissement des élèves et étudiants.

Frais de participation : 40 € pour les deux jours ou 20 € pour une journée (gratuit pour les étudiants et les personnels de l'Université de Strasbourg. Repas en sus (12 € pour les déjeuners et 30 € pour le dîner du jeudi soir). Inscriptions closes au 10 avril 2010.

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3 étudiants du master Design retenus pour la phase 2 du concours Mini maousse

Le projet proposé au concours Mini maousse 4 s'intitule Une Bibliothèque à Habiter.
Les 3 étudiants du master Design ont choisi de reconsidérer et favoriser l'instant de lecture de l'enfant en proposant une bulle de quiétude dédiée à cette activité. Le module conçu peut être répété, renversé, assemblé, offrant la possibilité de disposer de configurations spatiales différentes avec une structure modulable et réversible.

Télécharger le projet Mini maousse

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ENTRETIEN

Jacqueline Igersheim

"Le schéma directeur marque la volonté de l'Université de faire de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés une priorité."

CHIFFRES EN TÊTE

Chiffres-clés des étudiants

     

  • 42 260 étudiants au 15/01/2010
  • + 2,9% depuis 2008/2009
  • 57% d'étudiantes
  • 20% d'étudiants étrangers

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