International

La LERU... qu'est-ce donc ?

La Ligue des universités de recherche européennes (LERU)... mais qu'est-ce donc ? Un réseau composé de 22 membres, dont l'Université de Strasbourg, triés sur le volet selon des critères sélectifs stricts portant sur les résultats de recherche, les publications, les doctorants, les financements, etc. Afin de respecter un certain équilibre et de conserver une certaine efficacité, le nombre de membre par pays est limité et aucun élargissement n'est prévu à court terme.
Défendre et stimuler la recherche fondamentale en Europe, telle est l'ambition de la LERU. Pour cela, elle se consacre à sa mission principale : le lobbying auprès des instances européennes et nationales, des groupes industriels et des organisations non gouvernementales, son interlocuteur privilégié étant la Commission européenne.
Elle publie également régulièrement des recommandations, fruit du travail d'experts issus de plusieurs universités membres du réseau, se focalisant sur les grandes problématiques actuelles : l'énergie, le climat, la santé, l'environnement, la mobilité, etc.
Véritable incubateur de projets et d'idées, cette ligue entend jouer un rôle « d'agitateur » afin de rendre à la recherche toutes ses lettres de noblesse.
Pour plus d'information consultez le site de la LERU.

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A la découverte de l'Antiquité classique

Du 26 juin au 16 juillet, l'Université de Bologne organise l'école d'été grecque et latine. A cette occasion, elle propose à la fois des cours linguistiques (pour différents niveaux) et des cours de littérature vers la découverte de quelques-uns des textes fondamentaux de la culture gréco-latine.

Des enseignements en matière d'histoire classique et d'histoire de l'art, sont également prévus, complétés par des visites de musées et de sites archéologiques. Un week-end à Rome est d'ailleurs inclus dans le programme.
L'école d'été durera trois semaines pour un total de 60 heures (50 heures de cours + 10 heures d'activités culturelles) et aucune qualification n'est requise pour l'admission.

Date limite d'inscription: 1er mai 2010


Toutes les informations et le formulaire d'inscription se trouvent sur le site de l'Université de Bologne.

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Bien préparer son départ au USA

Vous partez bientôt étudier aux Etats-Unis ? La Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels propose une séance d'information à toute personne qui se prépare à partir étudier, faire des recherches ou être assistant de langue française aux États-Unis en 2010-2011.

Rendez-vous le 17 juin 2010 de 9h30 à 16h30 à la Fondation des Etats-Unis à Paris.

Inscription obligatoire avant le 15 juin 2010

Ecrire un courriel pour obtenir un bulletin d'inscription

Voir le site de la commission franco-américaineouziel@fulbright-france.org

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Participez au consortium Frontières de la Science et de l'Ingénierie

Le consortium « Frontières de la Science et de l'Ingénierie » lance un appel à candidatures
destiné à préparer la liste des participants au 5ième symposium du Programme francojaponais « Frontières de la science » (JFFoS) qui se tiendra au Japon du 21 au 23 janvier 2011.


Ce programme a été créé en 2006 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes,
le Centre National de la Recherche Scientifique, et la Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS).

Il a pour objectif de permettre à des chercheurs français et japonais de moins de quarante cinq ans, sélectionnés pour leur qualité scientifique, de créer des liens entre eux et d'établir un dialogue interdisciplinaire susceptible de favoriser de nouvelles approches de la recherche ainsi que d'éventuelles coopérations scientifiques.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir assurer la diffusion de cet appel à candidatures auprès des jeunes chercheurs.

Cet appel sera clos le 11 mai 2010. Les candidatures seront ensuite évaluées et la sélection finale aura lieu en juin.

Tous les documents de candidature se trouvent ici

Contact

Dominique Aymer de la Chevalerie
Direction des Relations Internationales
CNRS - Programme "Frontières de la Science"
3, rue Michel-Ange

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Candidats à la mobilité européenne : exprimez-vous!

Candidats Erasmus, L'Agence Europe-Education-Formation France a besoin de votre opinion !

Vous êtes candidat à Erasmus ? Aidez-nous à améliorer le dispositif ! Parceque votre opinion est importante, l'Agence Europe-Education-Formation-France nous vous invite à répondre à un rapide questionnaire en ligne.
Ce questionnaire est entièrement anonyme et ne vise que l'amélioration des  dispositifs de l'Agence.

Cliquer ici pour participer à l'enquête

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Symposium international de l'Institut pour la diplomatie culturelle

Organisé chaque année à Berlin, cet événement de référence rassemble des personnalités du monde politique international, des universités et des arts autour d'un auditoire interdisciplinaire. Il aborde les différents challenges relatifs à la politique internationale et à la culture et un large éventail de problématiques fondamentales.



Cette année, le symposium abordera les thèmes suivants :"Culture, Globalization, and International Relations over the next Two Decades" et se tiendra à Berlin du 23 au 30 Mai 2010.


Programme

Le symposium examinera d'abord en détail la culture et l'identité et la façon dont ces termes sont utilisés et compris aujourd'hui (du 23 au 25 mai).

La deuxième partie s'appuiera sur ces éléments en tenant compte du rôle que joue la culture dans les relations internationales contemporaines et les processus de mondialisation (les 26 et 27 mai).

Enfin, la dernière partie du programme appliquera ces discussions à l'une des questions clés qui détermineront la politique mondiale au cours des années à venir: l'Afghanistan et la stabilité dans l'Asie Centrale (du 28 au 30 mai).

Tous les détails sur cet événement sur le site ICD-Academy for cultural diplomacy

Inscriptions
Les candidatures sont ouvertes aux jeunes professionnels, aux étudiants et membres de la communauté universitaire, aux représentants diplomatiques et politiques et à toutes les personnes particulièrement intéressées par les relations internationales, les études culturelles et les problématiques politiques liées à la mondialisation.

Remplir les formulaires de candidatures

Voir la liste complète des orateurs confirmés

Contact
Mark C. Donfried
Director & Founder
Institute for Cultural Diplomacy (ICD)
Ku´damm Karree (3rd Floor/Hochhaus)
Kurfürstendamm 207-8 Berlin, Germany-10719
Phone: 00.49.(0)30.2360-7680
Fax: 00.49.(0)30.2360-76811
Contacter par courriel
Site de l'ICD

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Appel à candidature pour un séjour au Japon

Ce séjour s'adresse plus particulièrement aux enseignants-chercheurs ou chercheurs de l'Université de Strasbourg intéressés par un séjour d'un mois au Japon dans un laboratoire.

Les laboratoires proposés sont :

  • Riken (The Institue of Physical and chemical Research),
  • Ochanomizu university
  • Tokyo Institute of Technology,
  • Nagoya University
  • Kyoto University
  • Hokkaido University
  • Tokyo University of Science
  • Osaka University

Le dossier de candidature est à adresser avant le 30 juin 2010 à la Direction de la recherche de l'Université de Strasbourg à :

Dominique Durand
Tél. : 03 68 85 82 61
Contact par courriel

Ce dossier comprendra, ooutre la fiche de candidature et un questionnaire (s'adresser à la DIRE), un curriculum vitae concis, une liste de publications des 5 dernières années, le thème de recherche actuel.
Toutes les disciplines sont concernées. Les candidats retenus devront effectuer leur séjour au Japon entre mai 2010 et le 31 mars 2011.

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Promotion de projets de recherche avec Hong Kong

L'appel à candidatures 2011 du Partenariat Hubert Curien (anciennement Programme d'actions intégrées) entre la France et Hong Kong est ouvert.

Lancé en 1998, le PHC Procore a pour vocation de favoriser la mobilité des chercheurs en soutenant financièrement des collaborations scientifiques et technologiques entre les deux territoires.



Ce programme co-finance :

  • des projets bilatéraux de recherche (sous la forme d'une aide à la mobilité) qui doivent être proposés conjointement par une équipe française et une équipe hongkongaise, pour une durée  de un ou deux ans
  • des ateliers bilatéraux de recherchequi peuvent se tenir soit en France, soit à Hong Kong

Tous les domaines scientifiques sont éligibles.
Une expertise conjointe des projets étant menée pour évaluer la qualité des projets et définir le niveau de leur financement.

La gestion de ce programme est confiée en France à l'association Egide.
Vous pourrez trouver de plus amples informations concernant ce programme ainsi que le détail de la procédure de candidature à l'adresse web suivante.

La date limite pour le téléchargement des propositions est fixée au 20 mai 2010.

Contact
Jean-Charles Briand, scientific officer
Consulate General of France - 25/F Tower II, Admiralty Centre
Tel + 852 3752 9977
Fax +852 3752 9908
Contact par courriel

Consultez le Panorama de la recherche à Hong Kong ainsi que la Recherche à Hong Kong - bilan et les perspectives

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Appel à projets avec le Brésil

Le COFECUB, Comité français d'évaluation de la coopération universitaire et scientifique avec le Brésil, la CAPES, Coordenação de aperfeiçoamento do pessoal de nível superior et l'USP, Universidade de São Paulo, lancent leur appel à projets pour l'année 2010.

Projets concernés

Cet appel d'offres est ouvert à tous les champs disciplinaires.
Le projet doit permettre une collaboration sur un projet scientifique commun afin de former des docteurs brésiliens et français.
Pour la sélection, sont considérés : l'excellence du projet et des équipes, l'impact au niveau de la formation de jeunes chercheurs, du développement des structures de recherche et d'enseignement supérieur et/ou l'impact socio-économique.

Modalités
Les projets sont retenus pour une durée de 4 ans, sauf avis contraire des comités français et brésilien à l'issue de la deuxième année.
Le programme fournit un appui pour des missions liées au développement du projet pour des chercheurs confirmés.
Il assure également les frais de séjours pour des stages doctoraux ou post-doctoraux (d'une durée de deux mois pour les doctorants français).
Côté français, le COFECUB prend en charge les frais de voyage des chercheurs français  vers le Brésil, les frais de séjour des chercheurs brésiliens (107 Euros/jour pour une durée de 10 à 21 jours). Enfin, il attribue dans certains cas des bourses de stage d'une durée de 2 mois pour des étudiants français se rendant au Brésil (voyage et séjour des stagiaires français à raison de 550 Euros/Mois).
Les moyens attribués sont notifiés au début de chacune des quatre années du projet. Le financement des laboratoires français relève quant à lui des établissements et agences ayant cette vocation.

Durée

Les projets sont retenus pour une durée de 4 ans.

Modalités pratiques de soumission d'un projet du coté français

Les candidatures s'effectuent uniquement en ligne.

Date limite de réception des projets : le 14 mai 2010.

Le partenaire brésilien doit simultanément déposer un projet identique auprès de la CAPES, qui émet un appel à projets similaire.

Processus de candidature

Les candidatures s'effectuent en ligne sur le site d'Egide.

Retrouvez l'appel d'offres sur le site de l'Egide

Contact

Courriel de COFECUB
Université Paris 13
99 ave Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
(00 33 ) 1 49 40 38 08

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Symposium franco-québécois des pôles de compétitivité

Dans le cadre du 2ième Symposium franco-québécois des pôles de compétitivité et des créneaux d'excellence québécois, le pôle de compétitivité Alsace BioValley vous invite à participer aux journées régionales «Biotechnologies Santé» qui se tiendront en Alsace les 24 et 25 novembre prochains.

Inititié par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, ce Symposium a pour objectif de permettre l'émergence de projets de collaboration franco-québécois entre les entreprises et les centres de recherches.

Il rassemblera l'ensemble des acteurs québécois et français (entreprises, centres de recherche et milieu académique) intéressés par l'émergence et la concrétisation de partenariats technologiques et commerciaux entre la France et le Québec.

Ainsi, il s'adresse aux entreprises, aux centres de recherche, d'innovation et de transfert technologique ainsi qu'aux établissements d'enseignement des pôles de compétitivité, des créneaux d'excellence et des grappes industrielles visés par les thèmes des Biotechnologies et de la Santé.

Vous souhaitez participer? Toutes les informations relatives aux pré-inscriptions et au dépôt de projets se trouvent ici

NB: Pour recevoir l'ensemble des appels d'offres émis par la Direction des Relations Internationales, il vous suffit d'effectuer une demande d'abonnement ici.

 

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Initier un projet de recherche USP-COFECUB avec le Brésil

Le COFECUB (Comité Français d'Évaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil), en collaboration avec l'Université de São Paulo et le Ministère des Affaires étrangères et européennes et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lancent un appel à projets USP-COFECUB.

Projets concernés

  • Ouvert à la recherche de base dans tous les champs disciplinaires.
  • Le projet doit permettre une collaboration sur un projet scientifique commun.
  • Pour la sélection, sont considérés : l'excellence du projet et des équipes et l'impact potentiel (institutionnel, socio-économique ou de formation).

Durée

  • Les projets sont retenus pour une durée de 4 ans

Modalités pratiques de soumission d'un projet

  • Les candidatures s'effectuent uniquement en ligne.
  • Elles doivent inclure les curriculum vitæ en français et les listes de publications sur les cinq dernières années des responsables scientifiques français et brésilien.
  • Par ailleurs, un exemplaire papier de la dernière page du dossier de candidature doit être adressé au COFECUB par voie postale, dûment signé et sous couvert du chef d'établissement.

Date limite de réception des projets : le 1er juin 2010.
Le partenaire brésilien doit simultanément déposer un projet identique auprès de l'Université de São Paulo, qui émet un appel à projets similaire.

Consulter les modalités de saisie en ligne des dossiers de candidature.

Toutes les informations sont sur le site d'Egide

Contact

COFECUB
Université Paris 13
99 ave Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
(00 33 ) 1 49 40 38 08
Contactez par courriel

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Promotion de la coopération avec le Canada dans le domaine des musées

Le ministre de la Culture de la République française et le ministre des Communications du Canada ont signé, en 1990, un accord de coopération et d'échanges dans le domaine des musées qui vise à créer et à développer des liens privilégiés et durables entre les institutions muséales de la France et du Canada et entre les professionnels de la muséologie des deux pays.

Dans ce cadre, les deux partenaires lancent un appel à projets.
Nature des projets :
Sont recevables tous les projets qui correspondent aux objectifs généraux de l'Accord et qui impliquent des institutions muséales des deux pays.
Toutefois, une attention particulière sera portée aux projets qui privilégient l'accueil de jeunes professionnels et dont la mise en œuvre serait en lien avec l'un des thèmes suivants :

  • élargissement des publics,
  • patrimoine scientifique et technique contemporain,
  • collections issues de l'enseignement supérieur et de la recherche,
  • histoire commune, collections et patrimoines,
  • patrimoines des populations autochtones nord-américaines.

Tous les détails de cet appel à projets sont sur le site de l'ICOM.

Date limite de dépôt des dossiers : le 30 avril 2010.

Contacts
:
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Courriel de Roland Bertrand - Tél : 01 55 55 82 29 - Tlc : 01 55 55 84 02
Ministère de la Culture et de la communication
Courriel de Colette Martin - Tél : 01 40 15 34 22 - Tlc : 01 40 15 35 92
Courriel de Gilles Delcourt- Tél : 01 40 15 37 15 - Tlc : 01 40 15 37 40

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Soutien à la formation ouverte et à distance (FOAD) dans les pays du Sud

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) propose deux initiatives complémentaires  dans le domaine de la formation ouverte et à distance (FOAD) :

  • Un appel à candidatures pour permettre à des étudiants et à des salariés en formation continue de suivre, en restant dans leurs pays et en continuant de travailler, un diplôme de niveau licence ou master.
  • Un appel à projets destinés aux établissements d'enseignement supérieur membres de l'AUF (hors Union européenne et Amérique du Nord) pour les aider à créer et proposer de nouvelles FOAD.

Cet appel à projets vise quatre objectifs:

  • Renforcer les capacités humaines par la formation ;
  • Réduire la fracture numérique en accroissant la maîtrise des technologies de l'information dans les universités du « Sud » ;
  • Développer une politique de contenus scientifiques francophones sous format numérique ;
  • Ouvrir l'université à de nouveaux publics et favoriser l'accès à l'enseignement supérieur grâce à la formation à distance.

     

Date limite de candidature : le 10 septembre 2010

Plus d'informations sur le site FOAD

Contact par courriel Nathalie Bitar

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Stages intensifs d'allemand

Les étudiants inscrits à l'Université de Strasbourg et engagés dans un cursus franco-allemand ou qui envisagent une mobilité en Allemagne, peuvent suivre gratuitement un stage intensif d'allemand :

  • du 31 mai 2010 au 4 juin 2010 (formulaire n°1)
  • ou du 7 juin 2010 au 11 juin 2010 (formulaire n°2)

Ces stages sont ouverts aux étudiants de L3 (S5/S6), M1 (S1/S2), M2 (S3/S4) et Doctorat :

  • inscrits dans les masters développés entre l'Université de Strasbourg et les universités de la confédération EUCOR
  • qui envisagent une mobilité en Allemagne soit dans le cadre d'une mobilité Erasmus, soit dans le cadre d'un cursus intégré ou d'un double diplôme.

Pour participer, l'inscription est obligatoire.
Les formulaires d'inscriptions sont à renvoyer accompagnés d'une lettre de motivation rédigée en allemand pour le 12 mai 2010
à Séverine Vionnet par courriel
Direction des relations internationales
22 rue Descartes, le Patio, Bât. 1, 3e étage, Bureau 07

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Appel à projets de masters franco-espagnols

Les ministères français et espagnols chargés de l'Enseignement supérieur et le ministère français des Affaires étrangères et européennes lancent le deuxième appel d'offres à projets de "Masters franco-espagnols" pour l'année 2010.

Description
L'appel concerne les projets de masters conjoints franco-espagnols.
La formation conjointe de master donne lieu à la délivrance d'un diplôme conformément à la réglementation en vigueur dans les deux pays.
Les dispositions relatives à la formation et à la délivrance du master franco-espagnol figurent dans une convention de coopération signée par les établissements partenaires.
Téléchargez la description complète

La subvention
Une subvention d'appui au lancement du master franco-espagnol sera accordée à un maximum de 6 projets sélectionnés. Ce soutien pourra être éventuellement reconduit pendant les 2 années suivant l'année du premier soutien. La subvention est essentiellement destinée :

  • à la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs impliqués dans le master conjoint ;
  • aux coûts liés à la promotion et à la diffusion de l'information sur le master et à l'animation du réseau.

Tous les documents utiles

Contact
Natalia Cowderoy
Gestion et suivi des accords de coopération internationale
Tél. +33 (0)3 68 85 67 33
Courriel

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Des bourses d'excellence pour les étudiants européens

Site web

A partir de la rentrée 2010, la Commission européenne offre des bourses d'excellence aux étudiants européens sélectionnés pour suivre un cursus intégré de master ou de doctorat Erasmus Mundus.
Trop d'étudiants européens encore pensent qu'Erasmus Mundus ne les concerne pas et qu'il s'agit "d'un programme Erasmus pour les étudiants étrangers".
Or ces cursus sont ouverts à tous, quel que soit l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel l'étudiant a obtenu son dernier diplôme. En septembre 2010, 116 cursus de master Erasmus Mundus et 13 programmes de doctorat Erasmus Mundus sont proposés dans de multiples disciplines.
Les bourses accordées aux étudiants européens varient entre 500 € par mois au niveau master et 2 800 € par mois au niveau doctorat sous contrat de travail.
Pour candidater, les étudiants doivent consulter les sites Internet des cursus qui les intéressent (se référer au livret de présentation) et se conformer aux modalités de candidature énoncées.
Selon les cursus choisis, la date limite de candidature pour la rentrée 2010 varie entre le 15 avril et le 15 mai 2010.
Le saviez-vous ? L'Université de Strasbourg est partenaire de deux Erasmus Mundus :

Plus d'informations sur le site de l'agence Europe-éducation-formation-France

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ENTRETIEN

Jacqueline Igersheim

"Le schéma directeur marque la volonté de l'Université de faire de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés une priorité."

CHIFFRES EN TÊTE

Chiffres-clés des étudiants

     

  • 42 260 étudiants au 15/01/2010
  • + 2,9% depuis 2008/2009
  • 57% d'étudiantes
  • 20% d'étudiants étrangers

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