Recherche et études doctorales

Strasbourg : en tête pour la charte du doctorat

L'université vient d'obtenir la meilleure note de cette évaluation nationale ce qui fait de l'Université de Strasbourg, l'université la plus attractive pour les doctorants en terme de conditions de travail.

La confédération des jeunes chercheurs (CJC) a mené durant 5 années (entre 2005 et 2009), une enquête d'évaluation de la conformité des chartes de thèses pour toutes les universités de France. Le rapport est sorti en juin 2009. Deux questions centrales ont été au cœur du processus d'évaluation :

  • Est-ce que les différentes chartes sont bien conformes à la réglementation et à l'arrêté du 3 septembre 1998 qui propose une charte type ? Chaque établissement d'enseignement supérieur a la maîtrise de la rédaction de sa charte mais est dans l'obligation d'inclure toutes les dispositions de la charte type.
  • Est-ce que les chartes suivent les recommandations de la « Charte européenne du chercheur » sur la carrière des chercheurs mise en place par la Commission européenne ? Cette charte spécifique inclut la phase du doctorat.

L'évaluation attribue des points négatifs à une université si elle ne respecte pas l'arrêté et octroie des points positifs en cas de respect des clauses de la Charte européenne. Le résultat s'échelonne entre -20 et + 20,0 étant la note de la charte type.
Suite à l'adoption par le CA de la nouvelle charte du doctorat de l'Université de Strasbourg, l'établissement a souhaité que la nouvelle version soit évaluée. Le résultat est arrivé courant février. Strasbourg a obtenu la meilleure note (9) suivi désormais de l'Université de technologie de Compiègne (6) et des universités de Lyon 1 et Pierre et Marie Curie (4). Sur les 9 axes d'évaluation, l'Université de Strasbourg fait partie des 5 meilleures chartes pour 8 axes et est la meilleure pour 5 axes, dont 2 ex-aequo.
Elle est la seule charte de France qui ait des notes strictement positives sur tous les axes. Sur chacun des aspects de la politique doctorale, elle est plus exigeante que la charte type.
Le texte, qui ne fait aucune mention à des spécificités disciplinaires, a été adopté à l'unanimité par tous les conseils (CED, CS, CA) qui l'ont étudié et est donc emblématique de la bonne marche de la fusion des universités de Strasbourg.
Les 2 objectifs de la Charte des thèses sont d'une part de décrire les engagements réciproques autour d'un projet doctoral du doctorant, du directeur de thèse, du directeur de laboratoire et d'autre part d'afficher publiquement la politique doctorale de l'établissement.

Contact : Simon Thierry, chargé de mission « Jeunes chercheur-e-s » auprès du vice-président ressources humaines et politique sociale

Parcourir les résultats de l'évaluation

Redécouvrir la Charte du doctorat de l'Université de Strasbourg

Consulter la Charte européenne du chercheur

Agnès Villanueva

Les points forts de la Charte du doctorat de l'Université de Strasbourg

  • Le caractère professionnel du doctorant est affirmé avec les droits et devoirs afférents
  • Le doctorant et son projet sont intégrés à l'unité de recherche
  • L'encadrant s'engage vis-à-vis du jeune chercheur (nombre de doctorants limités, fréquence des rencontres, rémunération du jeune chercheur)
  • Une attention particulière sur un vocabulaire professionnel pour désigner les jeunes chercheurs

Cette charte a pu être élaborée grâce aux propositions de la Direction de la recherche et de l'Association des doctorants et docteurs d'Alsace (Addal).

Haut de page

Campagne Prime d'excellence scientifique

Cette campagne est dématérialisée. Elle est ouverte jusqu'au 26 mars 2010. Les candidats sont invités à lire très attentivement la note d'information, notamment la rubrique « LES CANDIDATS » relative à la constitution du dossier qui se fera exclusivement via l'application informatique prévue à cet effet.
Cliquez ici pour trouver les informations complémentaires sur le site.
Le dossier saisi et validé dans l'application doit être imprimé et signé puis remis en 1 exemplaire au plus tard le 31 mars à :
Direction des ressources humaines
Département gestion administrative et financière
Bureau des personnels enseignants
4 rue Blaise Pascal
67081 Strasbourg Cedex

Consulter le courrier de l'Université de Strasbourg concernant la campagne 2010 d'évaluation des candidatures pour l'attribution de la PES.

Haut de page

Collège doctoral européen : appel à candidatures 2010

Le Collège doctoral européen (CDE) accueille des doctorants :

  • en début ou en cours de thèse
  • dans tous les domaines de recherche.
  • dans le cadre d'un projet de recherche impliquant non seulement l'Université de Strasbourg mais également une université d'un pays étranger du choix du doctorant.

Les doctorants sont obligatoirement inscrits dans l'une des dix écoles doctorales du site. Ceux en cotutelle sont tout particulièrement concernés, mais les codirections sont également considérées.

Le Collège doctoral européen apporte à ses promotions de doctorants (admission pour 4 ans maximum) :

  • un programme hebdomadaire de conférences en français et en anglais, centrées essentiellement sur l'Europe et ses institutions.
  • des aides financières au niveau de la mobilité de recherche, du logement à Strasbourg (priorité et réduction de loyer dans la Résidence du CDE), du logement à l'étranger, des écoles d'été et du jury de soutenance
  • quelques allocations-relais (réservées aux doctorants admis, et faisant l'objet d'appels d'offre spécifiques)
  • des mois de professeurs / chercheurs invités permettant de faire venir les co-directeurs étrangers ou autres chercheurs utiles à la thèse d'un doctorant CDE.

Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité scientifique international.
Date limite de candidature : le 15 mai 2010 (1re session) / le 15 septembre 2010 (2e session) pour une admission à partir de novembre 2010

Pour en savoir plus : http://cde.unistra.fr + voir les dépliants et posters distribués dans les composantes ou sur place à la Résidence du Collège doctoral européen, 46 Boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg (arrêt tram Observatoire).

 

Haut de page

De nouvelles avancées sur les causes de la mort subite du nourrisson

Crédit photo : Laboratoire de neurobiologie et pharmacologie cardiovasculaire.

Des chercheurs du Laboratoire de physiopathologie et médecine translationnelle* et du Pôle de pédiatrie des hôpitaux universitaires de Strasbourg, viennent d'identifier, pour la première fois, une anomalie de la régulation nerveuse de la fonction cardiaque dans le cœur de nourrissons décédés dans des conditions dites de « mort subite ».
L'originalité et l'intérêt majeur de ces travaux résident dans la perspective de l'identification de marqueurs de risque et de la possibilité d'un dépistage très précoce de cette anomalie (dès les premiers jours de vie) à partir d'un simple échantillon sanguin. Ils ouvrent également la voie à des prises en charges thérapeutiques par des médicaments capables de réduire l'activité du nerf vague au niveau du cœur.
Lire le communiqué

*Laboratoire de neurobiologie et pharmacologie cardiovasculaire : groupe de l'Equipe d'accueil EA 4438 - responsable P. Bousquet

Haut de page

Appels d'offres recherche 2010 - Ligue nationale contre le cancer

La Ligue nationale contre le cancer finance chaque année des chercheurs sélectionnés dans le cadre de ses appels d'offres.
Consultez le calendrier 2010 des appels d'offres Recherche.

Les détails de ces différents appels d'offres ainsi que les dossiers de candidature sont disponibles sur le site  internet.http://www.ligue-cancer.net/article/la-recherche/appels-d-offres

Haut de page

Appels d'offres 2010 de la Fondation pour la recherche médicale

Programme Roxanne - Compréhension et thérapie de la maladie de Verneuil (hydradénita suppurativa)
Cet appel d'offres est mis en place à l'initiative d'une donatrice privée, pour encourager les recherches sur les aspects physiopathologiques de la maladie, afin d'en permettre une meilleure prise en charge, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique.

Date limite de dépôt des dossiers : 16 avril 2010
à remplir obligatoirement par voie électronique sur le site Internet (Espace chercheur - les appels d'offres - Les dotations privées)
Informations et demande de dossiers par courriel auprès de Gaëtane Pollin.

« Interfaces cerveau-machine » - Programme « Pionniers de la recherche »

La Fondation pour la recherche médicale (FRM) associée à l'Institut pour la recherche sur la moelle épinière et l'encéphale (IRME) et à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) lance un appel d'offres pour encourager les recherches en vue de la restauration des fonctions lésées au sein du système nerveux dans son entier : cerveau, moelle épinière, nerfs périphériques.
Clôture du dépôt des dossiers complets en anglais le 21 mai 2010, obligatoirement par voie électronique sur le site Internet (Espace chercheurs - Programme « Pionniers de la Recherche »)
Pour toutes informations complémentaires, contactez Laurence Letellier
Tél. 01 44 39 75 83

Haut de page

Un prix pour le Joint Master in Neuroscience

Le Prix Bartholdi honore l'équipe qui a mis en place la formation trinationale "Joint Master in Neuroscience", dirigée par Pierrick Poisbeau, professeur à l'Université de Strasbourg et chercheur à l'INCI.

Haut de page

Prix Le Monde de la recherche - treizième édition

Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche entend valoriser les travaux de jeunes chercheurs francophones susceptibles d'influencer notre environnement scientifique, économique, social et/ou artistique.
Chaque année, à l'issue d'un concours présidé par le philosophe Edgar Morin pour les sciences humaines et sociales et par l'académicien Pierre Léna pour les sciences exactes, ce prix offre la possibilité à cinq docteurs récemment diplômés en sciences humaines de publier leur thèse aux Presses universitaires de France et à cinq docteurs en sciences exactes de publier un résumé de leurs travaux dans Le Monde.
Pour sa treizième édition, le Prix Le Monde de la recherche est ouvert aux :

  • Docteurs en sciences humaines et sociales ayant soutenu leur thèse entre le 31 octobre 2008 et le 31 décembre 2009. Les dossiers devront être envoyés avant le 5 avril 2010.
  • Docteurs en sciences de la vie, fondamentales et appliquées ayant soutenu leur thèse entre le 31 octobre 2008 et le 31 décembre 2008. Les inscriptions seront enregistrées jusqu'au 5 avril 2010.

Formulaire et dossier de candidature

Réglement

Haut de page

Chaires Gutenberg : dossiers de candidature au 15 avril 2010

Les Chaires Gutenberg sont un dispositif mis en place par les collectivités locales en Alsace, sur proposition du Cercle Gutenberg, pour faciliter l'accueil en Alsace pendant une période d'environ un an, de chercheurs de niveau international invités par des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Les titulaires d'une Chaire Gutenberg bénéficient à ce titre

  • d'un "Prix Gutenberg" de 10 00 € qui leur est attribué personnellement
  • d'une dotation financière spécifique de 50 000 € attribuée à leur unité d'accueil et affectée intégralement à la réalisation de leur projet de recherche.

Les chercheurs bénéficiant de ce dispositif sont invités et sont rémunérés soit par leur établissement d'origine au titre d'une année sabbatique soit par le ou les établissement(s) d'accueil selon les procédures normales utilisant les supports de postes de professeurs ou de directeurs de recherche. Toutes les disciplines sont éligibles.
L'attribution d'une Chaire Gutenberg s'accompagne du maintien des crédits affectés par l'établissement au chercheur invité et est cumulable avec tout autre dispositif d'aide.
Le jury qui attribue les Chaires Gutenberg est un jury international multidisciplinaire constitué exclusivement de personnalités reconnues du monde de la recherche.
Les candidatures seront présentées au jury par les responsables des établissements ou des unités d'enseignement et de recherche concernées.
Des dossiers de candidature et des Chartes des Chaires Gutenberg (en français et en anglais) sont disponibles par courriel sur simple demande.

Ces dossiers dûment complétés sont à adresser au Cercle Gutenberg avant le 15 avril 2010
pour des chaires qui pourront être dotées dès la rentrée universitaire 2010/2011.

Haut de page

Prix Guy Ourisson : dossier de candidature au 15 mai 2010

Le Cercle Gutenberg a réussi à rassembler des fonds provenant d'entreprises et de particuliers ainsi que des collectivités locales alsaciennes. Il est en mesure d'attribuer pour la troisième fois un "Prix Guy Ourisson" de 20 000 euros à un chercheur de moins de quarante ans menant en Alsace des recherches particulièrement prometteuses. Tous les champs disciplinaires sont éligibles.
Consultez l'appel lancé pour doter ce prix et la Charte du Prix Guy Ourisson.
Si vous connaissez un jeune chercheur qu'un tel prix pourrait aider à réaliser plus vite ses projets, vous êtes invité à le signaler très rapidement et à faire parvenir avant le 15 mai un dossier de candidature très simple comprenant  :

  • le CV du candidat,
  • un descriptif de ses principales réalisations (3 pages maximum),
  • la liste de ses publications dont les 5 jugées les plus importantes,
  • la liste des conférences invitées ainsi que
  • le projet de recherche (3 pages maximum) auquel le candidat va se consacrer, en insistant sur l'apport attendu au niveau de la notoriété et du développement de la recherche en Alsace.

Ce dossier devra être adressé sous forme électronique au Cercle Gutenberg (cercle.gutenberg@free.fr) avant le 15 mai 2010. Le lauréat sera désigné au cours du mois de juin et pourra disposer des fonds en septembre 2010.

Haut de page

Campagne prix de thèse 2010

La Société des amis des universites de l'académie de Strasbourg,
le Conseil général du Bas-Rhin,
le Conseil scientifique de l'Université de Strasbourg,

la Fondation Université de Strasbourg
décerneront en 2010 un certain nombre de prix de thèses destinés à valoriser et à faire connaître les auteurs des travaux les plus remarquables soutenus au cours de l'année 2009 (du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009) au sein de l'Université de Strasbourg
(exceptées les thèses d'exercice de médecine ou de chirurgie dentaire).
Les dossiers de candidatures comprennent :

  • une fiche de candidature à télécharger sur le site internet de l'université sous la rubrique Agenda et Actualités ou à obtenir en vous adressant au Département Formation doctorale, Joëlle Hubé et Marie-Ange Joerg par courrieldir-respFD@unistra.fr
  • un exemplaire de la thèse soutenue en 2009
  • un résumé de la thèse en 250 mots
  • une liste des publications
  • un bref curriculum vitae
  • une lettre du directeur de thèse ou d'un des membres du jury se portant garant de la qualité du travail

Les dossiers complets sont à déposer ou à envoyer avant le 12 mars 2010 à la :
Direction de la recherche
Département Formation doctorale
11 rue du Maréchal Juin
67000 Strasbourg

Haut de page

Journée d'études « Ecritures et Commerce » le 18 mars 2010

Seconde édition pour la journée « Ecritures et commerce » organisée par Régine Atzenhoffer et Danièle Henky, maîtres de conférences et enseignants-chercheurs au département Techniques de commercialisation de l'IUT Robert Schuman, sur la thématique « Recherche scientifique humaniste et enseignement dans les sections commerciales ».
Cette journée d'études aura lieu le 18 mars à l'IUT Robert Schuman, en présence d'enseignants-chercheurs en langues, littérature, sciences de l'information et de la communication, philosophie, sociologie... issus de plusieurs IUT de France.
Ils seront invités à présenter leurs axes principaux de recherche et à tenter de montrer dans quelle mesure et sous quelle forme ces recherches viennent enrichir leurs cours et, inversement, sont enrichies par eux.

Programme
Contacts :
Courriel de Régine Atzenhoffer
Couriel de Danièle Henky

Haut de page

Le mystère de la symétrie se dévoile

L'équipe franco-américaine dirigée par Olivier Pourquié au Stowers Institute for Medical research, et depuis peu installée à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, vient de découvrir une nouvelle cascade moléculaire qui intervient dans la symétrie axiale chez les vertébrés. Cette étude permet ainsi de mieux comprendre comment la symétrie générale du corps peut se concilier avec la latéralisation de certains organes.
Lire le communiqué.

Haut de page

Un prix pour le développement de la simulation numérique

Lancement de l'édition 2010 du Prix Bull - Joseph Fourier 2010 pour le développement de la simulation numérique en France en association avec GENCI, Serviware et La Tribune.
Suite au succès de l'édition 2009, Bull et GENCI vous invitent à participer à l'édition 2010 du Prix Bull - Joseph Fourier. L'objectif : favoriser le développement de la simulation numérique en France, véritable enjeu stratégique pour l'innovation et la croissance de demain. Le prix a vocation à améliorer l'efficacité des codes en récompensant des acteurs ayant apporté une contribution significative à la parallélisation des applications de simulation numérique ou de traitement de données.
Un premier prix de 15 000 euros

D'autres prix seront constitués en dotation de temps machine sur des supercalculateurs de GENCI.
Qui est concerné ?
Le Prix Bull - Joseph Fourier 2010 récompense une personne pour ses travaux dans le domaine de la parallélisation des applications de simulation numérique ou de traitement de données sur des architectures traditionnelles ou hybrides, réalisés dans le cadre d'un laboratoire français, public ou privé                           
Comment participer ?
Les dossiers seront sélectionnés par un Comité de sélection puis évalués par un Jury qui attribuera les lots du Prix Bull - Joseph Fourier 2010. Le Comité de sélection et le Jury seront constitués de personnalités indépendantes, appartenant au monde de la recherche et de l'industrie et reconnues pour leurs hautes compétences.           
Calendrier
23 avril 2010 : Date limite de remise des dossiers pour le Prix Bull - Joseph Fourier 2010
Mai 2010 : Publication de la liste des candidats sélectionnés
Juin 2010 : Remise du Prix
Pour plus d'information
Si vous souhaitez participer, obtenir plus d'information ou télécharger documentation et poster, connectez-vous à www.prix-bull-fourier.fr
Vous pouvez aussi écrire à info@prix-bull-fourier.fr

Haut de page

Quatrième édition du Prix Jean Panhard - Automobile et Société.

Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) et l'Automobile club de France (ACF) lancent en 2010 la quatrième édition du Prix Jean Panhard Automobile et Société.
Ce prix a pour objectif de récompenser et de faire connaître des travaux universitaires réalisés sur des thèmes en rapport avec l'industrie automobile ou les transports routiers. Il est ouvert aux étudiants et aux chercheurs qui ont soutenu avec succès des travaux sur les dimensions économiques, industrielles et sociétales de l'automobile (histoire de l'automobile, industrie et économie de l'automobile, économie des transports, urbanisme, sécurité routière, aménagement du territoire, mobilité, logistique). Les thèmes techniques sont toutefois exclus du champ du prix.
Les participants sont répartis en deux catégories :

  • Etudiant (master ou équivalent bac+5) ayant soutenu avec succès son mémoire: le (la) lauréat(e) de cette catégorie reçoit une dotation de 3 000 euros.
  • Chercheur ayant soutenu avec succès sa thèse: le (la) lauréat(e) de cette catégorie reçoit une dotation de  6000 euros ainsi qu'une vingtaine d'exemplaires de sa thèse édités par le service de la reprographie du CCFA.

Le Prix Jean Panhard Automobile et Société 2010 sera remis au cours d'une cérémonie qui aura lieu fin octobre à l'occasion du Mondial de l'automobile.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 30 juin 2010.

Haut de page

Colloque AFC 2010 - deuxième circulaire

L'Association française de cristallographie a le plaisir de vous annoncer la tenue de son prochain colloque national à Strasbourg du 7 au 10 juillet 2010.
Au programme : 4 conférences plénières, présentations orales et par affiches, 1 conférence grand public au Vaisseau, visite de Strasbourg en bateau, dîner gastronomique au Kammerzell...
Pour tout renseignement, consulter le site web du colloque
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 février 2010.
Administration :
Cellule Congrès de l'Université de Strasbourg
19, rue du Maréchal Lefebvre
67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 49 40
Courriels : congres@unistra.fr ou welter@unistra.fr

Haut de page

CHIFFRES EN TÊTE

Les masters en chiffres

     

  • 7 137 étudiants inscrits en master en 2008/2009
  • les étudiants en master représentent 17% des étudiants de l'Université de Strasbourg
  • les étudiants en master représentent 29% des étudiants qui suivent une formation suivant le schéma LMD
  • 2 864 diplômés de master en 2008/2009

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 24 mars à midi pour une parution le 26 mars.
Consultez les dates des prochains numéros.