Culture - Art - Sciences

5es Rencontres européennes de littérature à Strasbourg

Placées sous la présidence d'honneur de Claude Vigée, les Rencontres européennes de littérature sont organisées par l'Association capitale européenne des littératures (ACEL), avec le parrainage de  l'Université de Strasbourg, et sont chaque année le cadre de la remise de trois prix littéraires : le Prix européen de littérature, doté par la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, le Prix de littérature francophone Jean Arp, doté par l'Université de Strasbourg et la DRAC Alsace, et le Prix du patrimoine Nathan Katz, doté par le Conseil Régional et l'Office pour la langue et la culture d'Alsace.

Vendredi 12 mars 2010

14h30 / Palais Universitaire / Ouverture et conférence inaugurale
Alberto Manguel
(invité d'honneur), Autour de Babel
16h30 / Palais Universitaire / Lauréat 2010 du Prix du Patrimoine Nathan Katz
René Schickele
(1883-1940), traduit par Irène Kuhn et Maryse Staiber

Samedi 13 mars 2010

10h30 / Librairie Kléber / Lauréat 2010 du Prix de Littérature Francophone Jean Arp
Pierre Dhainaut
(France)
15h / Palais du Rhin / Lauréat 2010 du Prix Européen de Littérature
Kiki Dimoula
(Grèce), traduite par Michel Volkovitch

En bonus pour les étudiants :
Rencontre avec le poète Pierre Dhainaut / Lauréat du Prix de Littérature francophone Jean Arp
Vendredi 12 mars à 11h, Bâtiment Le Portique, salle 409


Entrées libres
Téléchargez le programme complet


Contact : Association capitale européenne des littératures (ACEL)
06 74 08 39 39
prix.europeen.de.litterature@orange.fr
www.prixeuropeendelitterature.eu

Haut de page

Les ondes électromagnétiques : quels effets ?

Un débat citoyen proposé par l'Université de Strasbourg

A l'initiative de Bernard Ancori, vice-président Sciences en Société, l'Université de Strasbourg organise le 3 mars 2010 à 18h30 à l'amphithéâtre Fresnel, 3 rue de l'Université, une table ronde ouverte au public intitulée Les ondes électromagnétiques : quels effets ?


Sept intervenants présenteront leur point de vue et participeront au débat. Tous ont participé à deux séminaires de préparation, afin de mieux cerner une problématique complexe revêtant des aspects biologiques, psychologiques, techniques, réglementaires, économiques, environnementaux ou sociaux.

Les intervenants :

  • Alain Cantineau, professeur à l'Université de Strasbourg, est chef du Service de pathologie professionnelle du Centre hospitalier universitaire de Strasbourg.
  • Dominique Belpomme, professeur à l'Université Paris Descartes, est cancérologue au Centre hospitalier universitaire Necker-Enfants malades. Président de l'ARTAC (Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse), il est l'auteur de travaux concernant l'origine environnementale des cancers.
  • Pierre Le Ruz, docteur en physiologie animale, expert européen en nuisances électromagnétiques et en radioprotection, est président du Criirem (Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques).
  • Gérard Ledoigt, professeur à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et directeur de l'ERTAC, laboratoire spécialisé en biologie cellulaire, est l'auteur de travaux sur l'impact des ondes magnétiques sur le système génétique des végétaux.
  • Jean-Marie Brom est chercheur en physique nucléaire à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) du CNRS et de l'Université de Strasbourg.
  • Daniel Grucker est professeur de biophysique à la Faculté de médecine de l'Université de Strasbourg.
  • Emmanuel Jacob, conseiller municipal, délégué « Ville numérique », est en charge de l'expérimentation sur l'abaissement de l'exposition aux ondes électromagnétiques.

Haut de page

Expo photos sur les activités hivernales du SUAPS

Fusionner avec la nature hivernale...
Découvrir une pratique...
S'aventurer hors des traces...
Initier sa trajectoire...
Se découvrir une passion...


Cette exposition de photographies réalisée par Sébastien Coly (photographe professionnel) et Hervé Martz (professeur au SUAPS), vous propose un voyage à travers les activités hivernales de montagne qui sont organisées par le SUAPS de décembre à avril, ainsi que sous forme de stage en juin.
Raquette à neige dans les Vosges ou la Forêt Noire, skis alpin, skis de randonnée, snowboard dans les Vosges, en Suisse ou dans les Alpes, skis de fond sur nos massifs de proximités, cascades de glace vosgiennes, stage d'alpinisme dans le massif du Mont Blanc... le choix est large et dynamisant tous les week-end...
Laissez vous guider par cette bouffée d'air frais...

Pour participer encore aux activités hivernales, connectez-vous sur le site du SUAPS. Et dès le printemps reprise des autres activités plein air : parapente, escalade, vtt, randonnées pédestres, équitation, voile, planche à voile, kyte surf, marche nordique...

Expo photos à partir du 1er mars 2010, galerie du Centre sportif universitaire (couloir du rez-de-chaussée du CSU).

Haut de page

« Globe Croqueur » : les saveurs des associations étudiantes

Le Service de la vie universitaire et les associations étudiantes proposent une journée placée sous le signe du partage des cultures. Au programme : découverte de spécialités culinaires et de spectacles traditionnels de plus de 15 pays.
La diversité des associations étudiantes au sein de l'université est la preuve d'une richesse culturelle importante. Le Sri-Lanka, la Guinée, la Bolivie, le Portugal, la Colombie... font parties des pays qui sont représentés lors de cette journée interculturelle du jeudi 4 mars. Pour découvrir cette diversité associative et la culture traditionnelle des pays qu'elle représente, rendez-vous sur la place rouge du campus de l'Esplanade à partir de 10 heures. Au rythme des percussions et des djembés, du théâtre guinéen, autour d'un déjeuné aux saveurs variées, ce sont toutes les couleurs de l'université qui se rejoignent.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Haut de page

En bal(l)ade

Conférence-concert autour de la ballade musicale

De la forme fixe qu'elle était au Moyen-âge aux pièces pour piano quasiment rapsodiques qu'elle est devenue chez Chopin, la ballade musicale est certainement, de tous les genres musicaux, celui qui a le plus évolué. À un tel point d'ailleurs que l'on est en droit de se demander si l'on peut vraiment parler d'un genre. Le XIXe siècle en a livré les réalisations les plus accomplies, et c'est celles-ci, de Schubert à Gustav Mahler, en faisant un détour par Duparc et la mélodie française, que nous voulons interroger. Qu'est-ce qui fait au fond la spécificité de la ballade ? Pourquoi a-t-elle à ce point fasciné les romantiques ? Au fil de cette balade dans la ballade, conférence et concert tenteront d'apporter à ces questions, des réponses musicales et cérébrales.

Georges Bloch / chant
Boris Chnaider / piano
Mathieu Schneider / conférencier

mercredi 10 mars 2010 / 19h / Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg

Musée d'Art moderne et contemporain, 1 place Hans Jean Arp
entrée libre dans la limite des places disponibles
Téléchargez le programme complet

Contact : Service universitaire de l'action culturelle / action-culturelle@unistra.fr

Haut de page

De l'imaginaire : entre photographie et psychiatrie

Rencontre autour de la résidence de l'artiste Sylvain Gouraud aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, pôle psychiatrie et santé mentale :

  • présentation des images réalisées entre mai 2009 et mars 2010 lors de la résidence ;
  • partage d'expérience artiste-patients-équipes-public.

L'artiste Sylvain Gouraud est invité par la Délégation à la culture des Hôpitaux universitaires de Strasbourg à intervenir en psychiatrie. Il y a un an, il donnait rendez-vous au public pour lui présenter le "protocole artistique" qu'il se proposait d'expérimenter avec les patients volontaires. Avant d'éditer et d'exposer le résultat de ce travail, nous vous proposons de découvrir la soixantaine d'images réalisées ces derniers mois et d'écouter les témoignages de l'artiste, des équipes soignantes et médicales et des patients.

Présentation le mardi 23 mars 2010 à 14h
Amphithéâtre de psychiatrie, Hôpital civil - 1 place de l'Hôpital, Strasbourg
Entrée libre

Contact : Délégation à la culture / CHU de Strasbourg / culture@chru-strasbourg.fr
Avec le soutien du Service universitaire de l'action culturelle.

Haut de page

Ateliers culturels : premières pistes

En attendant la présentation de l'ensemble des productions des ateliers culturels de l'université en avril, les expériences de l'atelier « Médias intermédiaires » sont audibles et lisibles sur la toile.

Les ateliers culturels de l'université proposent l'expérience d'une pratique culturelle et artistique (cirque, théâtre, livre d'artiste, poésie sonore) aux étudiants de licence. L'atelier « Médias intermédiaires » fait ses premiers pas cette année. Entre chronique culturelle et production artistique, les étudiants invitent les internautes à une visite toute subjective d'une actualité très large. « Le livre est mort, vive le livre », « Délit langagier » sont autant de petites perles à lire et les modules sonores comme celui intitulé « Silence on bosse ! » qui propose une expédition au sein de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg sont autant de petite séquence à écouter d'une oreille ou des deux.

http://mediasintermediaires.over-blog.com

Haut de page

Ni vu ni connu : Semaine de l'environnement 2010

L'émission mensuelle sur l'actualité culturelle et scientifique produite par l'Université de Strasbourg propose ce mois-ci de s'intéresser à la cinquième édition de la Semaine de l'environnement sur les campus strasbourgeois.

L'association Campus vert, l'association AQUAeme issue de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg ou encore l'association Ficus Nénuphar proposent toutes des évènements singuliers sur les campus lors de ce mois mars. Entre soirée ciné, débat, expositions, conférences, spectacles, toute l'actualité « développement durable » est décortiquée dans cette émission sur le web préparée par les étudiants du master Communication scientifique de l'Université de Strasbourg.

Retrouvez l'émission du mois : http://utv.u-strasbg.fr/

Haut de page

"9 milliards d'Hommes en 2050... et l'eau?"

Les étudiants de l'ENGEES regroupés au sein de l'association AQUAeme proposent, du 19 au 22 mars 2010 sur Strasbourg, un projet ambitieux autour d'une problématique nous concernant tous :
Nous sommes 6 milliards aujourd'hui, 9 milliards demain... et l'eau ?
Ces quatre jours d'animations ont pour objectif la sensibilisation, l'échange et le partage sur les problématiques liées à l'eau. Cependant, cet événement est avant tout une célébration de notre ressource la plus précieuse. C'est pour cela qu'entre les conférences, vous pourrez assister à de nombreux spectacles, regarder des films, ou encore vous promener partout en Alsace pour des balades et des expositions !

Téléchargez le communiqué de presse, le dossier de presse.
www.aleaulaterre.eu

Haut de page

Activités dans les Musées de la Ville de Strasbourg

Téléchargez le programme des activités dans les Musées de la Ville de Strasbourg du 22 février au 3 mars 2010.

Haut de page

De l'Ombre à la lumière

De l'Ombre à la lumière est une exposition organisée en partenariat entre l'Université de Strasbourg et le Frac Alsace. Elle a été conçue par des étudiants de troisième année de licence en Arts visuels dans le cadre d'un enseignement préprofessionnel de médiation culturelle.

L'exposition pose la question de la perception et de son interprétation en s'appuyant sur les recherches de huit artistes réunis ici autour d'un même paramètre plastique : le contraste du noir et du blanc. Au regard de cette identité visuelle commune, l'exposition explore les diverses significations et qui peuvent fonder le choix de cette opposition de valeurs : reflet/absorption, connaissance/imagination, répulsion/séduction...

Exposition du 8 au 27 mars 2010 du lundi au vendredi de 14 à 18h30
Vernissage le 9 mars 2010 à partir de 18h
Salle Vingt-Sept au Palais Universitaire de Strasbourg

Haut de page

Expo-événement : Le risque sismique dans la région d'Istanbul

L'École et observatoire des sciences de la Terre en collaboration avec l'Université de Strasbourg, le CNRS et le Jardin des Sciences présentent leur nouvelle exposition sur un sujet d'actualité :

"Le risque sismique dans la région d'Istanbul".

Cette exposition propose un état de la recherche sur les séismes dans la région d'Istanbul, très étudiée par de nombreux chercheurs afin de mieux se préparer face à un risque important.
L'exposition est présentée du 28 janvier au 28 février 2010 au Collège doctoral européen de Strasbourg à tous les publics tous les jours de 8h à 22h.

Retrouvez l'ensemble des détails dans le communiqué de presse.

 

Haut de page

Couleurs femme : Poètes, vos papiers !

Le 12e printemps des poètes se déroulera du 8 au 21 mars 2010. Le SPACS (Service pour la promotion de l'action sociale) et son atelier d'écriture créative invitent les personnels et les étudiants de l'Université de Strasbourg à y participer. Le thème proposé est une déclinaison plurielle du thème national :

Couleurs Femmes

Vous êtes plutôt rime, prose, haïku, alexandrins.... ? Qu'importe !
Tout écrit de poésie vagabonde sera le bienvenu.

Merci d'envoyez vos œuvres avant le 20 février 2010 par courriel à :
brigitte.martz@unistra.fr


Un comité de lecture se réunira afin de mettre en place des lectures à voix haute sur le campus de l'Esplanade dans la semaine du 8 au 12 mars.

Haut de page

Heureux stratagème de Marivaux

par le Théâtre de la Licorne
à l'Espace Rohan à Saverne
les 26 et 27 février et 2, 4 et 5 mars  2010 à 20h30

Dorante aime la Comtesse, qui ne l'aime plus (dit-elle) parce qu'elle aime (dit-elle) le Chevalier, qui l'aime aussi (dit-il) parce qu'il n'aime plus (dit-il) la Marquise, qui pourtant semble l'aimer encore. Voilà pour les maîtres.
Mais les serviteurs ne sont pas en reste dans ce chassé-croisé tout en rebondissements. Lisette aime-t-elle Arlequin ou Frontin ? Arlequin épousera-t-il Lisette ou Marton ?
Oui, tout cela paraît un peu compliqué. Mais sur le papier seulement.
Sur scène, tout deviendra lumineux ! C'est du Marivaux et c'est irrésistible !

Avec : Daniel Bauer, Tania Diss, Thierry Marlier, Frédéric Mazelin, Dominique Ruffenach-Minni, Meher Trabelsi, Pascale De Villeneuve, Diane Werneburg, Hervé Zipfel.
Mise en scène : Raymond Minni
Tarifs :

  • 14 € (normal)
  • 12 € (réduit)
  • 10 € (junior : - de 18 ans et étudiants)
  • 5,5 € (cartes Culture et Vitaculture)

Renseignements et réservations
ESPACE ROHAN - Relais Culturel de Saverne
Place du Général de Gaulle - B.P.40055 - 67701 SAVERNE CEDEX
Tél. 03 88 01 80 40 - Fax : 03 88 01 80 45
Courriel : espace-rohan@wanadoo.fr

Haut de page

Biodiversité : un programme riche à Strasbourg

A l'occasion du lancement de l'Année internationale 2010 de la biodiversité lundi 11 janvier dernier, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a appelé à une mobilisation planétaire en faveur de la préservation de la variété de la vie terrestre. L'Université de Strasbourg lance avec le Jardin des sciences toute une série de manifestations afin de permettre au citoyen de mieux comprendre les enjeux de la biodiversité.

Cette année marque l'occasion de favoriser un dialogue et des échanges entre le grand public et la communauté scientifique, d'ouvrir les grandes questions de la biodiversité au plus grand nombre, de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux actuels, qui sont : les enjeux sociétaux de la biodiversité, la question des OGM, la biodiversité locale en Alsace, les évolutions des milieux, le climat, les énergies...
Autant de thèmes qui seront abordés tout au long de l'année 2010 à travers des expositions, mais également à travers de nombreuses animations (cafés scientifiques, guide de la biodiversité, festivals...).
Pour lancer cette programmation, un cycle de conférences se déroulera en janvier et en février autour de : "Paysages de la Biodiversité".
L'occasion pour tous de débattre de ces questions avec des spécialistes et chercheurs, les jeudis à 18 heures à l'amphithéâtre Fresnel de l'Institut de physique de l'Université de Strasbourg.

En avril-mai les conférences aborderont des sujets qui touchent de près les citoyens autour de la thématique biodiversité et société : Les OGM, l'impact du changement climatique, les espèces invasives, etc.

Côté expositions

A partir du 19 avril : l'exposition "OGM : les grains de la discorde", sera présentée à la Galerie d'actualité scientifique de Strasbourg. D'autres expositions seront visibles sur les grilles extérieures de l'Observatoire sous forme de récit de voyage en Amazonie, dès le 15 mars prochain puis sur les grilles du Musée zoologique en avril.
A noter aussi qu'un guide gratuit sur la diversité biologique sera éditée pour le mois de mai. Autour de points de repères sur la biodiversité, il proposera un répertoire de lieux intéressants pour pousuivre la réflexion.
Les grands rendez-vous de la culture scientifique en Alsace (Nuit des chercheurs, Fête de la science, Alsascience prévue cette année à Obernai) seront de près ou de loin en lien avec cette grande année internationale.

Téléchargez le programme.

Pour en savoir plus : http://www.biodiversite2010.fr

Haut de page

Viv(r)e la ville dans le cinéma turc !

Organisé dans le cadre de la Saison de la Turquie en France par le Département d'études turques et l'Association strasbourgeoise des étudiants en turcologie de l'Université de Strasbourg, avec le soutien de l'Istanbul Foundation for Culture and Arts et du Service universitaire de l'action culturelle, ce cycle propose sept films qui, en dehors de leur représentativité des tendances du cinéma turc, apportent leur éclairage sur les évolutions sociétales de la Turquie contemporaine : conflits de valeurs entre ville et campagne, émancipation féminine, transformations dans le domaine de l'éducation, émergence de nouvelles formes de culture populaire, rupture des liens de solidarité traditionnels, isolement de l'individu...
Les projections, en version originale sous-titrée en français ou en anglais, sont suivies d'un débat animé par un spécialiste.

  • 4 mars (en présence du réalisateur)

Haut de page

Exposition : Friedrich Hölderlin

Du 28 janvier 2010 au 1er avril 2010
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg - 6 place de la République - Strasbourg

Friedrich Hölderlin, un des poètes allemands les plus traduits au monde a été, peu compris de son vivant : l'exposition reprend, retrace et analyse ce paradoxe fondateur. Pour la première fois, le public français pourra découvrir les manuscrits originaux des plus célèbres poèmes de Hölderlin. L'exposition s'attache également à retracer la réception de l'oeuvre du poète et témoigne de l'engouement qu'elle suscite auprès des musiciens, des philosophes, des écrivains et des artistes.
Friedrich Hölderlin (1770-1843) est aujourd'hui un des poètes allemands les plus connus - et l'un des plus populaires
hors de son pays. Son destin hors normes (il a vécu 36 ans de « folie » dans une maison de la ville de Tübingen) en fait
une des figures modernes du poète absolu, à l'instar d'un Arthur Rimbaud ; lui aussi « retiré » du monde occidental
dans les déserts d'Abyssinie.
Affiche et résumé

Haut de page

Le Misanthrope par La Mesnie H.-Cie

Dans le cadre de la saison 2009/2010, La Mesnie H.-Cie Jacques Bachelier vous convie à revisiter les grands chefs-d'oeuvre de Molière : après Les Fourberies de Scapin en novembre, Le Misanthrope.

Le Misanthrope
de Molière
jusqu'au 21 mars 2010
Représentations les  mardis, jeudis, vendredis, samedis à 20h30 et les dimanches à 17h

Au Théâtre de la Boîte Noire du CREPS à Strasbourg - Koenigshoffen

Le Misanthrope n'est pas misanthrope, il le devient. La pièce est une glissade, une fuite en avant. Alceste est épris d'absolu, son fermement progressif naît d'un trop plein d'enthousiasme, d'une trop grande attente. Alceste n'est un «déçu de l'homme» que parce qu'il a trop cru en l'homme, ses fameuses incartades jaillissent d'une déception : ce sont les cris d'un enfant qui souffre. Célimène est certes coquette, mais non pas insensible. Elle aime sans doute Alceste, car elle aime l'amour. Mais elle aime aussi les réceptions, le bel esprit, les beaux marquis, les beaux atours. Célimène est amoureuse de la vie. Elle veut tout et pour tout avoir, Célimène est obligée de tricher.
Comme tous les héros de Molière, Célimène et Alceste sont des héros du grand désir égotiste qui mènent tout droit dans le mur. Incapables de voir l'autre, d'imaginer seulement qu'il existe, ils voient le monde comme un jouet et essaient de la façonner à leur convenance. Et pourtant « le monde par leurs soins ne se changera pas...»

Bénéficiez de tarifs préferentiels pour découvrir ces grandes oeuvres classiques.

  • Place individuelle (membre d'un CE, carte Cezam) : 13 euros au lieu de 18 euros
  • Groupe de 10 personnes, enfants, étudiants : 9 euros au lieu de 18 euros

Téléchargez le bulletin d'inscription

Renseignements et réservations
Caterina Autelitano : 03 88 35 76 10 ou 06 65 31 36 51
lamesnieh@lamesnieh.com

Haut de page

ENTRETIEN

Simon Thierry, chargé de mission « jeunes chercheur-e-s »

« Faire accepter les jeunes chercheurs comme des chercheurs à part entière est mon principal objectif »

CHIFFRES EN TÊTE

Les JPO en chiffres

     

  • 90% d'avis favorables sur les journées portes ouvertes
  • 28% des lycéens alsaciens se rendent aux journées portes ouverte
  • 68% y rencontrent des enseignants
  • 71% y clarifient leur projet

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 10 mars à midi pour une parution le 12 mars.
Consultez les dates des prochains numéros.