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7 programmes pour le schéma directeur numérique 

Le schéma directeur numérique (SDN) est en quelque sorte la feuille de route de l'université dans le domaine du numérique pour les 4 années à venir. L'Université de Strasbourg est la première université de France à adopter un SDN. La démarche a été menée avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations.
Le SDN court sur la période 2010-2013. Il bénéficiera d'une enveloppe financière de 20 millions d'euros à répartir sur 7 « programmes ». Il couvre à la fois des projets techniques, des mesures d'accompagnement au changement, des recrutements et de la formation.


« Le champs d'application du SDN est vaste et divers. Les avancées que nous en attendons devraient toucher à un moment ou à un autre l'ensemble de la communauté universitaire », explique Catherine Mongenet, vice-présidente politique numérique et système d'information, à l'initiative de ce projet.
La réflexion qui a conduit à l'élaboration du SDN s'est déployée sur 6 mois, associant une centaine de personnes dans les groupes de travail. 2300 réponses aux différents questionnaires en ligne ont été récoltées. Cette phase de diagnostic a été menée avec l'aide du cabinet Ineum. « L'étude de l'existant montre qu'actuellement, l'université n'a pas les moyens de répondre à ses objectifs stratégiques, précise Catherine Mongenet : manque d'homogénéité, réponses insuffisantes aux besoins des usagers au regard des possibilités offertes par les nouvelles technologies ». Les propositions du SDN ont été élaborées à partir des conclusions de cette évaluation de l'existant.

7 grands programmes à mener d'ici fin 2013

Très concrètement, cette stratégie se décline en 7 grands points.
D'abord, l'infrastructure doit être améliorée : réseau filaire et wi-fi, téléphonie sur IP, sont à développer ; les serveurs doivent être modernisés, sécurisés, et regroupés sur un seul site.
Le système d'information de gestion et de pilotage de l'établissement doit être mis à niveau afin d'accompagner le passage aux responsabilités et compétences élargies, ainsi que la dématérialisation des processus internes. Le déploiement du progiciel SIFAC (voir article) pour la gestion financière et comptable a d'ores et déjà démarré. Un nouvel outil de gestion du personnel, plus performant, doit être adopté.
Toute la sphère des plateformes (web, ENT, plateformes pédagogiques) doit être revue avec plus d'homogénéité, de cohérence entre les différents outils, et offrir des fonctionnalités nouvelles aux utilisateurs.
La gestion de la vie universitaire et de la relation à l'étudiant peut également être améliorée. L'objectif est d'intégrer, grâce au système d'information autour des étudiants, la gestion de l'offre de formation, les données liées à l'insertion professionnelle et également le suivi des anciens.
Enfin, une « usine numérique des savoirs » sera construite. Elle vise à permettre la création d'un environnement propice à la production des ressources numériques dans une chaîne éditoriale complète jusqu'à la médiatisation des cours des enseignants avec une indexation et un référencement des contenus.
A cela s'ajoute la mise en place d'une bibliothèque numérique fondée sur un système homogène et unifié de gestion.
Le 7e programme concerne la recherche et la valorisation.

« La programmation fine est en cours, précise Catherine Mongenet, et nous la voulons réaliste. Le principal effort portera sur les années 2011-2012. Les priorités immédiates sont le déploiement de SIFAC –qui doit tourner au 1er janvier 2011-, l'évolution de l'ENT -un nouvel ENT doit être lancé à la rentrée 2010- et une unification des plateformes pédagogiques. »

Caroline Laplane

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Lancement des nouveaux marchés informatiques

Un nouveau marché informatique pour l'université a été lancé le 1er janvier 2010. Celui-ci est conclu pour une période initiale d'un an reconductible deux fois. Vos responsables administratifs et financiers ont d'ores et déjà reçu le détail de ce nouveau marché dans la dépêche Achat n°9 du 18 décembre 2009.
Vous trouverez ci-contre les lots avec leur titulaire.
Notez bien que le lot 1 est une configuration définie : il s'agit des machines que l'équipe « Gestion de parc » de la Direction informatique supporte. En cas de problème avec ces machines, les interventions de l'équipe sont plus efficaces puisqu'elles sont bien connues de la Direction informatique.
Les options supplémentaires vous permettront d'augmenter les capacités de la machine (mémoire, disque dur, carte vidéo) si la configuration de base devait ne pas vous convenir.
Par ailleurs, pour les ordinateurs de bureau et portables (lots 1 à 3), vous avez la possibilité de les commander sans système d'exploitation Windows dans le cas où vous souhaitez installer un système d'exploitation alternatif (de type Linux par exemple). La moins-value sera alors de 50 € sur les lots 1 et 3 et de 80 € sur le lot 2.
Enfin, en ce qui concerne la garantie, vous aurez la possibilité de contracter une extension de 3 à 5 ans pour 15 € sur le lot 1 et 2.

Contact
Direction informatique
7, rue de l'Université
67000 STRASBOURG
Support informatique : 03 68 85 43 21 ou 54321 depuis un poste interne.
http://di.unistra.fr/

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Un problème avec votre machine ? Ayez le réflexe support !

La Direction informatique (DI) vous invite à passer par le support pour toutes demandes d'intervention sur votre matériel informatique.
La DI est confrontée régulièrement à des utilisateurs qui amènent leur ordinateur (PC portable ou PC de bureau) directement dans les équipes sans passer par le support informatique. Afin de répondre au mieux à vos demandes, cette façon d'agir doit être abandonnée car elle empêche une bonne organisation. La meilleure façon d'agir est de prendre contact avec le support informatique qui vous mettra en relation avec les bons interlocuteurs de la DI et planifiera un rendez-vous avec vous, le cas échéant. La DI interviendra ensuite dans les meilleurs délais pour répondre à votre demande.
Notez par ailleurs que votre demande d'intervention sera d'autant plus facile à résoudre que votre machine sera l'une de celles qui sont préconisées dans les marchés informatiques de l'université (consultez l'article sur les marchés informatiques dans cette édition de L'Actu). De telles machines étant bien connues par nos équipes, elles sont prises en charge de façon optimale.
Enfin, si votre ordinateur est privé, l'université n'étant pas propriétaire de votre matériel, la DI ne sera pas en mesure d'intervenir. Vous aurez alors la possibilité de vous adresser à votre revendeur informatique pour demander une réparation de votre matériel.

Comment joindre le support ?

Vous pouvez joindre le support de la Direction informatique et de la Direction des usages numériques soit :

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Ni vu ni connu : Semaine de l'environnement 2010

L'émission mensuelle sur l'actualité culturelle et scientifique produite par l'Université de Strasbourg propose ce mois-ci de s'intéresser à la cinquième édition de la Semaine de l'environnement sur les campus strasbourgeois.

L'association Campus vert, l'association AQUAeme issue de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg ou encore l'association Ficus Nénuphar proposent toutes des évènements singuliers sur les campus lors de ce mois mars. Entre soirée ciné, débat, expositions, conférences, spectacles, toute l'actualité « développement durable » est décortiquée dans cette émission sur le web préparée par les étudiants du master Communication scientifique de l'Université de Strasbourg.

Retrouvez l'émission du mois : http://utv.u-strasbg.fr/

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ENTRETIEN

Simon Thierry, chargé de mission « jeunes chercheur-e-s »

« Faire accepter les jeunes chercheurs comme des chercheurs à part entière est mon principal objectif »

CHIFFRES EN TÊTE

Les JPO en chiffres

     

  • 90% d'avis favorables sur les journées portes ouvertes
  • 28% des lycéens alsaciens se rendent aux journées portes ouverte
  • 68% y rencontrent des enseignants
  • 71% y clarifient leur projet

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 10 mars à midi pour une parution le 12 mars.
Consultez les dates des prochains numéros.