Recherche et études doctorales

Première plate-forme d'IRM interventionnelle en Europe dédiée aux soins, à la recherche et à l'enseignement.

Depuis fin novembre, l'Université de Strasbourg en partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Strasbourg s'est dotée d'un système d'Imagerie par résonance magnétique (IRM) de dernière génération, grâce au soutien financier de l'Etat, du CNRS et des collectivités locales. Cet équipement, acquis pour l'équipe de recherche en robotique médicale du professeur Michel de Mathelin au sein du Laboratoire des sciences de l'image, de l'informatique et de la télédétection (LSIIT) et de l'IRCAD, est installé à l'Hôpital civil de Strasbourg dans le service de radiologie du professeur Afshin Gangi.

Lire le dossier de presse

Haut de page

Dix-huit nouveaux Associés étrangers élus à l'Académie des sciences

Dix-huit nouveaux Associés « choisis parmi les savants étrangers les plus éminents » ont été élus à l'Académie des sciences le mardi 8 décembre 2009.
Parmi eux, quatre femmes dont un Prix Nobel. A noter en section de chimie, l'élection du professeur norvégien Thomas W. Ebbesen, directeur de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS). Les travaux de Thomas Ebbesen sur les nouvelles propriétés optiques des métaux nanostructurés l'ont conduit à la découverte de la transmission exaltée de la lumière par des orifices submicrométriques. Ses recherches sont ainsi à l'interface des nanosciences et de la photonique. Il dirige le Centre international de recherche aux frontières de la chimie, et a reçu en 2009 le Prix sénior en électronique et optique quantique de la Société européenne de physique.

Lire le communiqué.

Haut de page

Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale 2009

La Fondation pour la recherche médicale (FMR) a distingué le 30 novembre dernier quatre chercheurs pour leurs travaux innovants dans le domaine de la recherche scientifique :

Haut de page

Financements ANR : 2 laboratoires alsaciens dans le top 10

La publication du bilan 2005-2008 de l'Agence nationale de la recherche (ANR) montre l'excellence scientifique de deux laboratoires de recherche alsaciens. Parmi les 10 premiers laboratoires publics ayant reçu des financements de l'ANR pour les programmes non thématiques, arrivent respectivement en deuxième et neuvième place, l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMC) et l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC).
L'analyse des résultats de ce bilan a mis en évidence, dans la plupart des domaines, des avancées scientifiques très significatives, de nombreuses publications dans des revues de rang A, 251 brevets déposés, de nouvelles approches des problèmes traités et la mise en place de nouveaux partenariats public/privé.

Lire le communiqué.
En savoir plus.

Haut de page

Un ex-doctorant réalisateur de film sur les chimpanzés

Ancien doctorant du Laboratoire de psychologie des cognitions, Jérôme Grenèche a réalisé un film au printemps dernier sur les chimpanzés. Il a fait un séjour en Guinée dans un Centre de conservation de chimpanzés à la suite duquel il a réalisé le film que vous pouvez visionner à l'adresse suivante : http://www.projetprimatesfrance.org/
Jérôme Grenèche a fait sa thèse à l'Université Louis Pasteur en juillet 2008 et a obtenu le Prix CUS de la Société de biologie de Strasbourg. Sa thèse portait sur l'apnée du sommeil, mais sa véritable vocation est bien entendu la primatologie.http://www.projetprimatesfrance.org/

Haut de page

L'IRCAD et l'Inserm renforcent leur coopération scientifique

Crédit Ircad

Le professeur Jacques Marescaux, président fondateur de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) de Strasbourg et le professeur André Syrota, président directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont signé le lundi 30 novembre un protocole d'accord de collaboration scientifique entre les deux instituts.
Ce protocole a pour objet de favoriser les échanges de compétences scientifiques et technologiques et de contribuer à la formation de la communauté scientifique. Il permettra aux deux instituts d'améliorer ensemble les connaissances scientifiques, leurs transferts vers les applications cliniques ainsi que le développement de nouvelles techniques médicales et chirurgicales.
L'Inserm au travers de ses missions institutionnelles de recherche fondamentale et appliquée en sciences de la vie et de la santé, a pour objectifs de faire progresser la connaissance scientifique et de favoriser le transfert de cette connaissance vers les applications cliniques.
L'IRCAD, est une association dédiée à la valorisation de la recherche fondamentale contre le cancer et au développement des nouvelles technologies informatiques dans le monde médical et chirurgical.

Haut de page

Troisièmes Journées Hubert Curien

Les 3es Journées Hubert Curien de la culture scientifique, technique et industrielle vont se dérouler du 10 au 12 février 2010 à Esch-sur-Alzette (Luxembourg). Le thème retenu cette année est "Face aux ruptures économiques et écologiques, quel rôle pour la culture scientifique et technique ?".

Téléchargez le programme complet des interventions.

Les inscriptions, obligatoires, sont désormais possibles. Un appel à posters est également lancé dans ce cadre.
Rendez-vous sur le site www.jhc2010.eu pour tous les renseignements que vous souhaiteriez sur ces journées.

Haut de page

Effectivité des droits sociaux des travailleurs détachés

Thème : l'effectivité du droit dans le domaine du détachement transfrontalier de main d'œuvre opéré dans le cadre d'une prestation de services en Europe
L'Institut du travail, en partenariat avec le Laboratoire de droit social de l'Université de Strasbourg et la Fédération de recherches de l'Université de Strasbourg/CNRS n° 3241 « L'Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles », a organisé une réunion d'experts internationaux le 27 novembre 2009 au Centre européen de la jeunesse. Elle sera suivie d'un colloque au Parlement européen les 25 et 26 mars 2010.
Le projet est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Relations industrielles et dialogue social - sous programme Amélioration de l'expertise en matière de relations industrielles, le ministère du Travail et l'Université de Strasbourg.
Les objectifs de ces 2 manifestations sont  de permettre une confrontation entre acteurs (organisations patronales et syndicales européennes et nationales, administrations du travail et de contrôle, enseignants chercheurs de différents Etats membres de l'union européenne) afin de mesurer l'effectivité des droits sociaux des travailleurs détachés dans le cadre d'une prestation de services transfrontalière.

Vous trouverez l'ensemble des débats du 26 novembre 2009 sur le site http://www.canalc2.tv/evenements.asp?idEvenement=501
Pour plus de détails consultez le site de l'Institut du travail , rubrique actualités http://www-idt.u-strasbg.fr/spip.php?article263

Haut de page

Festival du film de chercheur 2010 : appel à films

Organisée par le CNRS et le PRES de l'Université de Lorraine, la 11e édition du Festival du film de chercheur se tiendra à Nancy du 4 au 7 mai 2010.

Pour participer à cet événement dédié à la diffusion des savoirs et au partage de la connaissance, envoyez vos productions réalisées après le 1er janvier 2008.
Date limite d'inscription : 16 janvier 2010


La compétition est ouverte à toutes les productions illustrant une découverte et ses applications, un savoir-faire et sa transmission, les travaux d'un laboratoire, une campagne scientifique... ou encore d'images "brutes" relatant une expérience ou une observation.
Les films devront être présentés en langue française ou en version sous-titrée français.
Règlement et inscription en ligne : www.filmdechercheur.eu

Pour tous renseignements :
Julien Drapier, assistant de production I régisseur copie
julien.drapier@filmdechercheur.eu
+33 (0)3 83 85 64 21

Haut de page

Prix Pôle Chimie Alsace de l'innovation étudiante 2010

Dans le cadre du forum Alsace Tech qui s'est tenu le jeudi 12 novembre à Mulhouse, le Pôle Chimie Alsace a présenté le Prix Pôle Chimie Alsace de l'innovation étudiante 2010.

Pôle Chimie Alsace regroupe tous les acteurs alsaciens de la filière chimie. Fort de sa vocation de structurer la chimie alsacienne en une filière efficace pour réaliser la chimie de demain, la chimie verte, Pôle Chimie Alsace invite tous les étudiants alsaciens, quelle que soit leur discipline ou leur spécialité, à participer à l'invention de la chimie d'avenir en répondant avant le 18 décembre minuit à la question suivante :
"Comment faire pour que l'Alsace innove en matière de chimie verte ?"

Ce concours est une occasion unique de rapprocher étudiants et professionnels de la chimie et d'inventer ensemble la chimie de demain.

Description et modalité de participation.
Sur le site www.polechimie-alsace.fr, téléchargez la présentation du prix sous la rubrique "documentation".

Haut de page

ANR appel à projets 2010

     

     

     

L'Agence nationale de la recherche vient de publier ses premiers appels à projets 2010.
L'édition 2010 de la programmation de l'ANR sera partagée à part égale entre les appels à projets non-thématiques, Blanc et Jeunes chercheurs (50 %) et les AAP thématiques (50 %).


1) Programme Blanc Edition 2010

Le programme Blanc de l'ANR a pour but de donner une impulsion significative à des projets scientifiques ambitieux qui se positionnent favorablement dans la compétition internationale et qui présentent des objectifs originaux, en rupture avec les itinéraires de recherche traditionnels.
Ce programme est ouvert à toutes les thématiques et à tous types de travaux de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu'aux recherches menées dans le cadre de partenariats avec les acteurs socio-économiques.
L'intervention de l'ANR dans le financement d'un projet sélectionné dans le cadre de cet appel à projets devra être déterminante pour la réalisation dudit projet et visera clairement à renforcer la compétitivité internationale de la recherche scientifique française dans le secteur concerné.
Il est rappelé qu'un même projet ne peut être déposé à deux AAP différents de l'ANR lors d'une même édition.
L'accès au site de soumission ainsi que les documents téléchargeables ne seront disponibles qu'à compter du 16 novembre 2009, date d'ouverture du site de soumission.

Date limite de soumission des dossiers : 12 janvier 2010 à 13h

2) Programme Jeunes chercheuses et Jeunes chercheurs Edition 2010

Le programme a pour but de soutenir les projets de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs, de façon à favoriser leur prise de responsabilité, leur permettre de développer de façon autonome une thématique propre, et leur donner la possibilité d'exprimer rapidement leur capacité d'innovation. Ce programme concerne l'ensemble des champs de recherche, toutes disciplines confondues.
Il s'agit d'identifier et de soutenir des projets scientifiques originaux portés par des jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs ayant un emploi permanent, formant éventuellement des équipes autonomes ou visant à le devenir.
L'accès au site de soumission ainsi que les documents téléchargeables ne seront disponibles qu'à compter du 16 novembre 2009, date d'ouverture du site de soumission.

Date limite de soumission des dossiers : 12 janvier 2010 à 13h

3) Liste du Programme thématique Edition 2010


La Cellule ANR de la Direction de la recherche reste à votre disposition pour toute information et l'aide au montage de dossiers.
Christine Rapinat : 03 8841 4337 - christine.rapinat@unistra.fr
Moïse Kabikissa : 03 8841 4375 - moise.kabikissa@unistra.fr

Haut de page

Les Espoirs européens de l'innovation

Avec le soutien de la Commission européenne, les Espoirs européens de l'innovation valorisent les initiatives de création d'activité et d'innovation portés par des étudiants ou de jeunes chercheurs. Ce concours est ouvert à tous les étudiants, individuellement ou en équipe, dans le cadre ou non de leur formation.

Le jury - composé de chefs d'entreprises, journalistes et scientifiques - distinguera les projets les plus prometteurs et novateurs, quel que soit le produit ou l'activité.

Jugés sur l'innovation, l'audace, la créativité, la viabilité et le professionnalisme, vos projets peuvent être dans leur phase de conception, en cours de réalisation ou bien déjà lancés.
Alors n'hésitez plus et innovez !


Date limite de retour des dossiers de candidature : vendredi 22 janvier 2010

Les lauréats recevront des dotations financières pouvant aller jusqu'à 3 000 euros et bénéficieront d'une campagne de communication.

Les 25 finalistes européens seront invités à participer gratuitement (voyage + hébergement) à la 14e édition d'Innovact les 2 et 3 mars 2010. Véritable lieu de rencontre, les finalistes pourront échanger avec plus de 4 000 professionnels de 20 pays différents ainsi que 200 jeunes entreprises innovantes européennes.
Téléchargez le dossier de candidature

Haut de page

ENTRETIEN

Yves Lehmann, chargé de mission "Eucor"

L'objectif affiché en 1989 était double : favoriser la mobilité des étudiants,  jeunes chercheurs et enseignants ..

CHIFFRES EN TÊTE

EUCOR  2008/2009

  • 96 631 étudiants (Strasbourg, Mulhouse, Bâle, Fribourg en Brisgau et Karlsruhe)
  • 41 060 pour l'Université de Strasbourg
  • 7 621 pour l'Université de Haute-Alsace

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 13 janvier à midi pour une parution le 15 janvier.
Consultez les dates des prochains numéros.