Université

Le(s) nouveau(x) visage(s) de la cellule Développement durable

La cellule Développement durable de l’Université de Strasbourg*, rattachée à la Direction du patrimoine immobilier (DPI) et portée par Yves Larmet, vice-président Patrimoine, est à nouveau au complet depuis mi-novembre. Elle est aujourd’hui composée de quatre personnes, aux compétences plurielles et complémentaires.

Alexia Martin est responsable de la cellule depuis 2019. Conductrice d’opérations immobilières à la DPI depuis six ans, elle a souhaité participer activement à la création de la cellule, afin de mettre en cohérence sa pratique professionnelle et ses convictions personnelles.

Marie Bureau porte les différents projets transversaux de la cellule, notamment en lien avec le Schéma directeur DD&RS site Alsace. Diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Bordeaux, elle est actuellement en reconversion professionnelle en tant que chargée de projets en alternance.

Alice Anton, jeune diplômée d’un DUT Génie civil à l’IUT Robert-Schuman d’Illkirch, s'est spécialisée dans les économies d’énergies avec un master en risques et environnements.

Elle occupe un nouveau poste de chargée des économies d’énergies au sein de la cellule.

Matthieu Tedesco Simonet, volontaire en service civique, est chargé de communication et d’évènementiel. Récemment diplômé d’un DUT Information-Communication à l’IUT Robert-Schuman d’Illkirch, il s’occupe de la communication interne et externe, ainsi que de l’organisation des évènements portés par la cellule.

Concrétisation des projets

Au cours de l’année 2021, la cellule va mettre en œuvre quatre projets issus du Schéma directeur DD&RS : la mobilité (avec notamment la location de véhicules Citiz), l’ergothérapie, l’éco-pâturage, le télétravail dans des tiers-lieux. D’autres projets sont également en cours, comme l’installation d’un site de compostage dans le jardin historique.

Des évènements seront à prévoir tout au long de l’année, dans des conditions sanitaires adaptées : au printemps, la désormais traditionnelle participation au défi Easy To Change, ainsi qu’une action de ramassage de mégots, en collaboration avec l’association Surfrider.

La dernière conférence de l’année 2020 aura lieu lundi 7 décembre, de 18 h à 19 h 30, sur BigBlueButton, et portera sur le recyclage en France et les gestes favorables à un Noël zéro déchet.

La cellule a été créée en 2019, afin de répondre à l’enjeu du développement durable au sein de l’Université de Strasbourg. Ses missions sont variées et transverses : organisation d’évènements sur le thème du développement durable et animation du réseau des référents, concrétisation et communication autour des projets en lien avec le développement durable, accompagnement des utilisateurs dans l’usage des bâtiments, pour une meilleure efficience énergétique.

* Bénéficie du soutien de l'Initiative d'excellence (Idex), dans le cadre des Investissements d'avenir

Réunis : un nouvel outil pour ... Changer d'article  Rocket.Chat : la messagerie in...