Communauté

Trois chercheurs strasbourgeois lauréats des prix de l’Académie des sciences

Thomas Baumert, Jacky Goetz, Céline Le Bohec. Photo DR
Thomas Baumert, Jacky Goetz, Céline Le Bohec. Photo DR

Thomas Baumert, directeur du LabEx HepSYS, Jacky Goetz du Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS) et Céline Le Bohec de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC) ont été distingués lors de l’édition 2020 des prix de l’Académie des sciences.

Le mardi 24 novembre, l’Académie des sciences a annoncé les noms des lauréats et lauréates des 65 prix qu’elle a attribués en 2020. Parmi eux, trois chercheurs strasbourgeois se sont distingués, dans les domaines de la recherche médicale et de l’écologie.

Thomas Baumert, directeur de l’Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques, a remporté le prix Mémain-Pelletier. Avec son équipe, il étudie les interactions du virus des hépatites avec leur hôte. Ses travaux ont également montré l’impact des changements épigénétiques induits par le virus de l’hépatite C dans le développement d’un cancer du foie après guérison.

Jacky Goetz a reçu le Grand Prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca, qui récompense l’ensemble de la carrière d’un chercheur de moins de 45 ans. Le chercheur et directeur de recherche à l’Inserm travaille avec son équipe sur les mécanismes cellulaires à l'origine des métastases. Avec son équipe Tumor Biomechanics, Jacky Goetz a reçu le prix Ruban rose avenir en octobre 2020 pour leurs travaux de recherche sur le cancer du sein.

Enfin, Céline Le Bohec a reçu la première édition du prix sur la recherche polaire et subpolaire. Sa recherche se concentre sur l’état de santé des écosystèmes polaires et des mécanismes d’adaptation mis en place par leurs espèces pour survivre au changement climatique, dont l’impact est particulièrement fort dans ces régions.

Léa Fizzala

Pour en savoir plus sur les travaux de ces trois chercheurs, retrouvez les articles déjà parus dans nos médias :

Le Mistralbourgeois défie les ... Changer d'article  Unistra et CNRS renouvellent l...