Focus

Chez vous, au musée, au labo… c'est votre Fête de la science !

Contrainte par le contexte sanitaire à se redéployer pour partie en ligne, la 29e édition de la Fête de la science dans le Bas-Rhin s'annonce malgré tout riche en découvertes, expériences et rencontres ! Retrouvez un programme renouvelé d’animations en présentiel et en vidéo, sur réservation ou non, du 2 au 12 octobre.

Le programme de cette Fête de la science 2020 n’aura pas été facile à construire pour l’équipe du Jardin des sciences, entre consignes sanitaires mouvantes et incertitudes sur l’avenir. Pour autant, la richesse et la variété des propositions ne semble pas en avoir pâti : plus de 70 animations, réparties du 2 au 12 octobre de Strasbourg au Champ du Feu en passant par Bischwiller, composent le programme.

La nouveauté, c’est évidemment le déploiement à grande échelle des animations dématérialisées, environ un bon tiers d’entre elles… Sûrement pour le meilleur, car il se pourrait bien que cela attire un public nouveau, moins familier de la manifestation. Visiteurs incontournables du Village des sciences de Strasbourg, les élèves verront cette année chercheurs et médiateurs venir à eux pour des ateliers et des moments de rencontre au sein des établissements scolaires.

  • 60 bougies pour le campus de Cronenbourg

Quatre événements sont proposés pour la célébration des six décennies du campus de Cronenbourg, créé en 1960 pour accueillir le Centre de recherches nucléaires : un parcours Architecture et patrimoine scientifique, une rencontre-débat au pays des manchots, une expo-photo de regards sur le campus et une visite sur les traces du réacteur universitaire de Strasbourg.

  • Leur thèse en 180 secondes

Perturbée par l’irruption de la crise de la Covid-19 – la finale régionale devait se dérouler le 19 mars – l’édition 2020 du concours Ma thèse en 180 secondes n’a pour autant pas dit son dernier mot !
Des séances de rattrapage sont à retrouver sous forme de vidéos : les performances des dix finalistes, ainsi que de petites pastilles dévoilant les coulisses de leur expérience. A retrouver du 2 au 22 octobre, sur le site recherche.unistra.fr, Facebook et Youtube.

  • Propositions alléchantes

Géométrie de la pizza, photo mystère, mathématiques et crochet, intelligence des plantes, exploration botanique du bitume, trésors de Huysmans (en lien avec l’exposition au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg), microcosmos aquatique, quotidien d’une noble mérovingienne, enquête immersive… Une ribambelle de propositions alléchantes à découvrir dans le programme complet !

A noter que l’ensemble des contenus numériques restera disponible plusieurs semaines en ligne. Histoire de prolonger l’expérience d’une Fête de la science 2020 décidément pas comme les autres !

Petit livre et ours brun

25 découvertes pour les 25 ans de la Fête de la science, 25 vraies-fausses idées en science... Voilà plusieurs années qu’un livre petit format est édité en parallèle de chaque édition de la Fête de la science. En 2020, dix doctorants de toute la France ont été sélectionnés pour y présenter leur sujet de thèse. Parmi eux, Blandine Chazarin, de l’équipe Spectrométrie de masse bio-organique (LSMBO) de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien, pour sa thèse « Développements en protéomique pour mieux comprendre la physiologie de l'ours brun hibernant et ouvrir la voie vers de nouvelles thérapies contre l'atrophie musculaire humaine », effectuée sous la direction de Fabrice Bertile, lauréate du prix des lycéens du concours Ma thèse en 180 secondes 2019.

Crédit photo : Siegfried Klaus

Rentrée : une reprise sur le f... Changer d'article  Pôle API : les coulisses de la...