Université

Les 55 étudiants du DU Relier ont fait leur rentrée

La rentrée du Diplôme d'université (DU) Retour aux études par la langue et l’interculturalité (Relier) a eu lieu lundi 7 septembre, à la Maison universitaire internationale (MUI), en présence des 55 étudiants de la nouvelle promotion et des intervenants du diplôme.

Habilité par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Mesri), ce DU a la particularité d’être réservé aux personnes en situation d’exil et d’ouvrir des droits en matière sociale pour les étudiants sous protection internationale. Il est porté par l’Institut international d’études françaises (IIEF) et co-organisé par la Maison universitaire internationale (MUI), sous l’impulsion du vice-président Culture, sciences en société Mathieu Schneider.

17 nationalités représentées

17 nationalités sont représentées, avec une majorité de Syriens et de Turcs.

En plus des cours de Français langue étrangère (FLE) qui se déroulent au sein de l'IIEF, sur le campus de l'Esplanade, ce DU comprend une Unité d'enseignement (UE) Intégration (découverte du patrimoine, insertion professionnelle, ateliers artistiques et sportifs), à laquelle sont associés le Service universitaire de l'action culturelle (Suac), Espace avenir, le Jardin des sciences et le Service des sports. L’Eurométropole de Strasbourg soutient aussi activement le projet, à travers l’intervention de son Service de médiation culturelle et du 5e Lieu.

Carine Jeangeorge, conseillère à la réussite (Institut de développement et d'innovation pédagogiques), ainsi que l’association Kodiko, ont aussi participé à la réunion de rentrée.

Ce diplôme, gratuit pour les étudiants sélectionnés, bénéficie également d’une coopération avec l’Ordre de Malte et la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR) pour l’organisation du tutorat, qui vise à faciliter le passage de l’IIEF en cursus disciplinaire.

Une convention-cadre signée av... Changer d'article  Appels à projets