Université

Le Centre européen de sciences quantiques commence à sortir de terre

Le CESQ est situé sur le campus de Cronenbourg-Schiltigheim.
Le CESQ est situé sur le campus de Cronenbourg-Schiltigheim.

Les travaux de construction du futur Centre européen de sciences quantiques (CESQ), démarrés en mai, se poursuivent à bonne allure, sur le campus de Cronenbourg-Schiltigheim.

Après la pose des premières fondations du bâtiment, en mai, juste après le déconfinement, le chantier est entré en phase de gros œuvre. Actuellement, les murs en béton armé du premier étage sont réalisés. Le démontage de la grue est prévu fin novembre. Les entreprises de corps d’états secondaires devraient être accueillies à partir de novembre. L’objectif de livraison de la première tranche pour l’été prochain est donc en bonne voie.

Particularité du projet : la conception du bâtiment, entamée début 2019, a été pensée main dans la main entre l'architecte et l'entreprise de construction, afin de répondre aux besoins de l’université et du CNRS. Ce nouvel équipement bénéficiera à l'ensemble des chercheurs du site travaillant sur la thématique des sciences et technologies quantiques. Celles-ci ouvrent de nombreuses perspectives d'applications dans l'informatique, la cryptographie, les appareils de mesure. 

Le CESQ, dirigé par Guido Pupillo, est rattaché à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis). La structure compte actuellement une quinzaine de personnes des équipes des professeurs Pupillo et Whitlock. A terme, le centre prévoit d'accueillir plusieurs équipes de recherche, couvrant la science quantique expérimentale et théorique. L'Unistra et le CNRS ont décidé de renforcer ce domaine stratégique en créant − première en France − un centre d'innovation européen franco-allemand, permettant d'offrir un environnement stimulant pour une recherche de pointe à de jeunes chercheurs, qui pourraient être soutenus par une campagne d'attractivité de la fondation Université de Strasbourg, en cours.

Une nouvelle antenne de l’IUT ... Changer d'article  Une convention-cadre signée av...