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Appels à projets

Appel à projets - 4e appel Seed Money

Le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eucor – Le Campus européen, dont l'Université de Strasbourg est membre, vient de publier son 4e appel à projets Seed Money. Jusqu’au 28 septembre 2020, les projets transfrontaliers innovants dans les domaines de la recherche et de l’innovation ou de la formation au sein d’Eucor – Le Campus européen peuvent se porter candidats à un premier soutien financier.

Ce soutien financier est destiné à l’amorçage de projets transfrontaliers qui se distinguent par leur qualité scientifique et académique, leur originalité et leur pertinence pour le campus européen.
Le dispositif soutient, à hauteur maximale de 60 000 €, les projets en partenariat actif entre les enseignants et/ou chercheurs d’au moins deux universités membres d’au moins deux pays.
Deux catégories de financement sont prévues dans le cadre de cet appel à projets : un soutien aux projets dans le domaine de la recherche – y compris les programmes doctoraux – et de l’innovation et un soutien aux projets dans le domaine de la formation.
Les projets retenus à l’issue de cette session bénéficieront d’un soutien financier au plus tôt à compter du 1er février 2021 et pour une durée maximale de 24 mois.

Aides à l'édition - Second semestre 2020

La prochaine échéance de dépôt des dossiers pour examen par le conseil de publication est le 25 septembre 2020, pour une décision en janvier 2021.

L'Université de Strasbourg propose un dispositif de soutien visant à accompagner les chercheurs engagés dans un projet éditorial. Ce soutien se traduit par l'attribution de subventions aux éditeurs pour publication d'ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. (les publications d'articles ne sont pas éligibles). Les demandes, instruites par le Pôle d'appui à la publication, sont examinées à chaque réunion du conseil de publication.

Le Pôle d’appui à la publication et les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) sont à votre disposition pour toute demande d’aide ou accompagnement pour le montage de votre dossier.

  • Déposer un dossier : toutes les informations sur la procédure ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université
  • Contacts : Barbara Weisbeck (03 68 85 10 42), Direction de la recherche et de la valorisation, pour les projets d’édition soumis pour publication par tout éditeur (sauf PUS) ; pus-comite-editorial@unistra.fr pour tout projet d’édition aux PUS
  • Les premières livraisons d’ouvrages soutenus par le conseil de publication et parus en 2020 sont à découvrir ici

Appel à projets - Rencontre avec le monde socio-économique (AAP RMSE)

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg renforce sa relation avec les acteurs du monde socio-économique à travers un appel à projets Rencontre avec le monde socio-économique (AAP RMSE) (phase 2).

L’objectif est de soutenir, valoriser et augmenter la visibilité des actions de l’Université de Strasbourg en lien avec des acteurs publics et/ou privés.

Critères d’éligibilité aux projets

Sont susceptibles d’être financées sur crédits Idex, les manifestations et initiatives qui remplissent les caractéristiques suivantes :
- être portées ou soutenues par une unité de recherche, composante ou structure de l’Université de Strasbourg ;
- être réalisées entre le 15 septembre et le 31 décembre 2020.

Critères d’examen des dossiers

Les projets devront :
- promouvoir et mettre en valeur le potentiel d’innovation de l’Université de Strasbourg auprès du monde socio-économique ;
- favoriser les rencontres entre chercheurs, enseignants-chercheurs et acteurs du monde socio-économique ;
- améliorer l’image et la notoriété de l’Université de Strasbourg auprès du monde socio-économique ;
- le financement demandé ne devra pas couvrir l’ensemble des charges liées à la manifestation. Celui-ci doit bénéficier d’autres apports (propres, collectivités territoriales, organismes, entreprises …) ;
- le montant maximum du financement est limité à 10 000 €.

Calendrier

Évènement se déroulant entre le 15 septembre et le 31 décembre 2020 : date limite du dépôt des projets le 9 septembre 2020 à 12 h.
La sélection des projets et les avis sont rendus par la commission une à deux semaines après le dépôt des dossiers.

  • Envoi des dossiers par courriel (écrire à cette adresse pour davantage d'informations)
  • Joindre en annexe l'avis argumenté et signé du directeur de l’unité de recherche, de la composante ou du service ; l’argumentaire et le programme prévisionnel de la manifestation ou de l’initiative

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