Focus

Rentrée 2020 : tous masqués !

Plusieurs milliers d'étudiants1 font leur rentrée à l'Université de Strasbourg, dans un contexte chamboulé par la crise sanitaire. Redimensionnés, adaptés, sécurisés, mais toujours festifs, les événements de rentrée animeront ce mois de septembre pas comme les autres.

Premier stand de dépistage sur le campus Esplanade, jeudi 3 septembre.
Premier stand de dépistage sur le campus Esplanade,
jeudi 3 septembre.

Accueillir de nouveau un grand nombre d'étudiants, dans un contexte de circulation active du virus, est un véritable défi. Cette rentrée particulière se déroule dans un nouveau paysage : autour de nous le port du masque, désormais obligatoire, s’est généralisé. Des distributeurs de solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains ont été installés dans des endroits stratégiques, et des marquages au sol balisent désormais nos déplacements.

Prévention et dépistage

A l’université, l’accent est bien entendu mis sur le respect des gestes barrières par tous. Une large place est également accordée à la promotion du dépistage du coronavirus, à la diffusion particulièrement virulente parmi les 15-44 ans ces derniers temps. « Depuis mi-août, le taux de contamination double chaque semaine chez les jeunes, population recelant le plus de cas asymptomatiques (ne manifestant pas de symptômes de la maladie) », est venue expliquer Grazia Mangin, de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est, aux 70 membres des « brigades sanitaires ». Premier maillon de la chaîne de la prévention à l’université, ces étudiants volontaires circulent tout le mois de septembre sur les campus pour sensibiliser leurs pairs au respect des gestes barrières et les inciter à se faire dépister, en cas de doute ou de prise de risques. Objectifs : « Casser les chaînes de contamination, se préparer maintenant que la situation est encore sous contrôle », selon les mots de Grazia Mangin. Les brigades sanitaires pourront orienter leurs camarades vers les stands de dépistage gratuit et sans rendez-vous mis en place sur les campus Esplanade (9 septembre, 10 h-16 h) et Illkirch (22 septembre, 11 h-15 h)2. Jeudi 3 septembre, au moins 500 personnes sont venues se faire dépister sur le campus Esplanade, selon des chiffres de la fin d'après-midi.

Au guichet multi-services, au Platane.
Au guichet multi-services, au Platane.

Des événements adaptés

La rentrée est un moment crucial de la vie de tout étudiant, en termes d’intégration et de connaissance de son nouvel environnement. Il était donc important de maintenir certains événements en présentiel, tout en les adaptant.

Jeudi 3 septembre, le traditionnel village des services a été resserré autour de la présentation de dix services considérés comme prioritaires, contre vingt habituellement. Du 1er au 18 septembre, le guichet multi-services permettant d’effectuer en un lieu unique toutes ses démarches est organisé dans le respect des gestes barrières, avec par exemple une prise de rendez-vous avec la préfecture directement via Internet.

Ingrédient indispensable de toute rentrée, son côté festif a été conservé, bien qu’un peu édulcoré. Ainsi, le barbecue de l’Afges n’a pas été autorisé par la préfecture, mais le concert Campus alternatif (vendredi 4 septembre) ainsi que les concerts de rentrée de l’Orchestre universitaire de Strasbourg (samedi 5 et dimanche 6 septembre) devraient se tenir. Le tout, bien sûr, dans le respect des mesures sanitaires. De même, la cérémonie de rentrée est maintenue, et se déroulera exceptionnellement en extérieur (jeudi 10 septembre).

Brocante solidaire.
Brocante solidaire.

Solidarité renforcée

L’accent est encore davantage mis sur la solidarité, cette année. « On s’est rendu compte à quel point les étudiants en avaient besoin pendant le confinement », souligne Diane Dupront, directrice du Service de la vie universitaire. Ce dernier, avec ses partenaires (Alumni, Spacs…) étoffe son programme de villages solidaires : ils seront deux sur le campus Esplanade, une brocante le premier jour, une banque alimentaire le second (9 et 10 septembre). Même chose sur le campus d’Illkirch lors d’une journée unique, le 22 septembre.

Dix étudiants « helpers » ont été embauchés : davantage identifiés que les années précédentes, ils proposent des visites des campus et répondent aux questions des étudiants.

Services sécurisés

En plus des mesures telles que port du masque obligatoire et sens de circulation, les capacités d’accueil des salles de cours et amphithéâtres ont été revues : la règle à respecter est de n’occuper qu’un siège sur deux, lorsque c’est possible.

Par ailleurs, nombreux sont les services de l’université à avoir adapté leurs conditions d’accueil. Ainsi dans les bibliothèques, qui ont pour la plupart rouvert le 24 août, il est par exemple requis de ne pas ranger soi-même les livres sur les rayonnages une fois consultés, et de désinfecter sa place en la quittant.

Pour le sport universitaire, dont les activités reprennent le 7 septembre, « des protocoles spécifiques sont en train d’être discutés pour chaque activité sportive et artistique quant à leurs modalités d'accueil, de groupement, les gestes barrières à respecter, les procédures de désinfection du matériel sportif à mettre en place », précise Thomas Kedinger, directeur du Service des sports. Au centre sportif, les vestiaires seront fermés mais les sanitaires resteront accessibles (point d'eau pour le lavage des mains).

Les activités du Service pour la promotion de l’action sociale (Spacs), qui reprennent elles aussi le 7 septembre, font également l’objet d’un protocole spécifique. La Maison des personnels est ouverte, mais l’accès au guichet du Spacs se fait sur rendez-vous.

E. C.

1 36 720 inscrits au 3 septembre 2020
2 Ces stands sont aussi ouverts aux personnels

Un espace Ernest pour les nouveaux étudiants

Trouver les bonnes ressources, pour étudier, réussir ses études et pour profiter pleinement de la vie quotidienne sur les campus : à l'arrivée dans un nouvel environnement, la première mission est d’y trouver ses repères.

L’espace collaboratif Etudiants, bienvenue à l’Unistra a été créé à cette fin, pour aider les nouveaux étudiants.
Ce groupe donne quelques bonnes pistes pour commencer ce repérage : billets de blog pour trouver des informations sur la carte étudiante, accès aux restos U ou encore infos et actualités sur la vie sur le campus. Il est aussi possible de poser des questions si l'info n'est pas disponible.

Bonne rentrée à tous !

« Vraiment particulière, cette... Changer d'article  « Le masque, contraignant mais...