Université

A l’Université de Strasbourg, on fait aussi de l’alternance

Près de 1 900 étudiants sont inscrits dans un cursus en alternance à l’Université de Strasbourg : une centaine de diplômes leur est proposée, du bac +2 au bac +5. C’est la garantie pour eux d’être formés à un diplôme d’État dans le cadre d’une formation universitaire reconnue, d’assurer leur insertion dans le monde professionnel, tout en bénéficiant d’études financées à travers un salaire.

Depuis plusieurs années déjà, l’Université de Strasbourg propose plus d’une centaine de formations en alternance, accessibles aux contrats d’apprentissage et/ou aux contrats de professionnalisation. L’alternance permet de combiner l’apprentissage théorique à l’université et des périodes de travail en entreprise, pour une mise en application directe des savoir-faire. Les étudiants bénéficient d’un double encadrement par un professionnel (maître d’apprentissage) et un enseignant (tuteur pédagogique). Cette voie mène à des diplômes de tous niveaux, du bac +2 au bac +5, et au diplôme d’ingénieur.

Un premier pas dans le monde professionnel 

L’alternance permet de découvrir et d’apprendre un métier, tout en l’exerçant en entreprise et de percevoir une rémunération. Proposée jusqu’à 30 ans, voire plus dans le cas du contrat de professionnalisation, l’alternance simplifie également la reprise d’études, notamment pour les demandeurs d’emploi. Adaptées aux exigences du marché de l’emploi, les formations en alternance se développent chaque année à l’Université de Strasbourg, pour mieux former les étudiants, répondre aux besoins des entreprises et favoriser ainsi l’insertion professionnelle des alternants. De plus, les entreprises peuvent bénéficier de l’accès à certains espaces et équipements universitaires de type fablab.

L’Université de Strasbourg est aux côtés des étudiants et des entreprises tout au long du parcours 

Pour accompagner au mieux les apprentis, l'université a développé un module d'auto-formation en ligne (Alter’kit) afin de permettre aux maîtres d'apprentissage de bien comprendre leur rôle et leur apporter des conseils. Pour les étudiants, toutes les démarches, étape par étape, sont accessibles en ligne.

Repères

  • Plus de 100 diplômes répartis dans 19 composantes
  • Deux types de contrats d’alternance possibles : le contrat d’apprentissage, pour les 16-29 ans,
    et le contrat de professionnalisation, pour les 16-25 ans et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans
  • Tous les domaines couverts : Banque – Assurance – Économie – Finance – Chimie – Pharmacie – Santé – Commerce – Communication – Marketing – Construction – Environnement – Industrie – Ingénierie – Informatique – Multimédia – Management – Relations internationales – Qualité – Logistique – Ressources humaines – Gestion – Droit – Sport – Social
  • 96 % d’insertion professionnelle

Des assistants de prévention à... Changer d'article  Deux nouveaux masters labellis...