Université

Appels à projets

Entreprendre et étudier, c’est possible !

Au Biotech-lab, à l'Ecole supérieure de biologie de Strasbourg (ESBS).

Étudiant ou diplômé de l’université, vous êtes physicien, biologiste, artiste, développeur... et avez un projet de création d’entreprise, c’est le moment de candidater pour obtenir le statut national d’étudiant-entrepreneur pour la prochaine rentrée universitaire.

Chaque année, plus de 200 étudiants alsaciens bénéficient du statut national d’étudiant-entrepreneur, après une sélection du comité d’engagement. Les candidatures pour l’année universitaire 2020-2021 sont ouvertes dès à présent, via la plateforme nationale.

L’obtention du statut permet d’obtenir des aménagements de cours, ouvre les portes des fablabs et des espaces de co-working dédiés à l’entrepreneuriat étudiant et permet aux porteurs de projets de bénéficier de l’accompagnement d'Etena, le pôle de l’entrepreneuriat étudiant à l’Université de Strasbourg.

Un prix Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant

Initié en 2014 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Prix Pépite - Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant est désormais réservé à ceux qui sont ou ont été bénéficiaires du statut national d’étudiant-entrepreneur.

Tout projet de création d’entreprise innovante peut être présenté, quel que soit le type d’innovation. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 juin (14 h). Chaque année, de belles pépites sont révélées grâce à ce concours, qui porte un beau coup de projecteur sur une entreprise à fort potentiel, comme ce fut le cas l’an dernier pour Abdelkader Lahmar, étudiant-entrepreneur à la Faculté de médecine de Strasbourg, à l’origine du projet Travel kit.

Des formations également diplômantes

Après le lancement du Diplôme universitaire (DU) Disrupt 4.0 en 2019, une nouvelle promotion fera sa rentrée en 2020-2021. Quelle que soit la formation initiale suivie ou la spécialité choisie, ce DU consacré à la transformation numérique des organisations, déployé avec la Faculté de sciences économiques et de gestion (FSEG), est accessible à partir du bac +3 et permet d’obtenir un diplôme via une pédagogie en mode projet. Les semaines sont rythmées par un travail en équipe sur un cas concret d’entreprise. Les étudiants souhaitant prendre part aux nouveaux enjeux économiques et à la stratégie de l’entreprise avec cette formation de quatre mois et demi, peuvent candidater jusqu’au 30 juin 2020.

Appel à manifestation d'intérêt 2020 pour les enseignements d'ouverture

Ce dispositif soutient la création d’enseignements d’initiation. Il s’agit d’aborder des questions pluridisciplinaires, pour ouvrir les non-spécialistes aux sujets de société. En 2019-2020, sur 8 cours lauréats, sept ouvertures ont été effectives, à la satisfaction des enseignants et des étudiants (quinze à cinquante inscrits par cours). La CFVU reconduit le dispositif pour l’année 2020-2021.

Toute thématique trans- ou pluridisciplinaire sera considérée, avec un intérêt particulier pour le développement durable et l’éthique, ou encore des regards pouvant interroger, enrichir et compléter les formations des disciplines Sciences, Santé et Droit-économie-gestion, qui ne sont pas encore représentés dans l’offre actuelle.

Les composantes pourront remonter un projet de cours de 24 heures. Les cours-lauréats seront pris en charge par l’université, à hauteur de 36 HeTD au plus, intégrées dans l’enveloppe d’heures complémentaires discutée lors des dialogues de gestion. Les projets sont à adresser, sous couvert de la direction de composante, à la Direction des études et de la scolarité (DES). Les projets seront soumis à l’approbation de la CFVU du 30 juin.

 

Candidatures pour la Fête de la science 2020

Rappel des modalités actualisées de candidature pour participer à la Fête de la science (FDS), du 2 au 12 octobre prochain, sur le thème « Les liens entre les êtres humains et la nature » (dates et thème officiels nationaux).

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Mesri) a fait savoir que les dates de la manifestation sont maintenues du 2 au 12 octobre. En revanche, les événements d'envergure comme les villages des sciences ne pourront se tenir (lire la note d'information du Mesri).

L'Université de Strasbourg et le Jardin des sciences ont donc pris la décision d'annuler l'organisation du Village des sciences de Strasbourg au Palais universitaire, afin de respecter les préconisations sanitaires exprimées par le ministère et afin de garantir la sécurité de l'ensemble des acteurs de cet événement.

Cependant, la Fête de la science doit continuer d'être le rendez-vous incontournable avec les sciences que le Jardin des sciences décline à destination du public local, depuis 29 ans maintenant. Cette édition sera donc placée sous le signe de l'innovation des formats ! Les supports numériques et dématérialisés semblent alors les plus pertinents même s'il reste encore envisageable de proposer des formats en présentiel à condition de respecter des jauges très restreintes et des mesures sanitaires strictes.

Afin d'accompagner les porteurs de projets dans ce changement de cap et peut-être, de les inspirer, le Jardin des sciences édite un document synthétique des formats appropriés pour la Fête de la science pouvant être mis en place par les équipes. Les porteurs sont aussi invités à soumettre des projets sous d'autres formats, tant que ceux-ci respectent les critères sanitaires actuellement en vigueur.

Tous sont invités à s'appuyer sur le thème national « Les liens entre les êtres humains et la nature », qui se prête particulièrement bien à la situation présente. Mais aussi à construire un projet pour « faire voir les sciences en train de se faire ». Dans le contexte actuel, il est encore plus important de faire découvrir au plus grand nombre comment la recherche avance, les temporalités des expériences, les échecs et les réussites... Le tout dans l'ambiance de la Fête de la science : accessible et conviviale !

Modalités de candidature

Il n'y a plus de restrictions sur la possibilité d'accéder aux fiches projets pour les modifier, une fois cette date passée.

Le calendrier du Village des sciences ne tenant plus en raison de l'annulation de ce dernier, les porteurs ne sont plus contraints de proposer un projet sur les trois derniers jours de la FDS (10, 11 et 12 octobre) mais peuvent organiser leurs événements lorsque cela les arrange le plus, du 2 au 12 octobre.

Attention, au moment de l'enregistrement du projet, de vous assurer de renseigner les points suivants :

- Profil complet (nom, nom complet, adresse de courriel...)
- Enregistrer le projet sous le statut « En attente » et pas « Brouillon »
- Région et département

Appel à projets - Manifestations et initiatives à destination du monde socio-économique (MSE)

L’objectif est de soutenir, valoriser et augmenter la visibilité des actions de l’Université de Strasbourg en lien avec des acteurs publics et/ou privés. 

Critères d’éligibilité

Sont susceptibles d’être financées sur crédits Idex les manifestations et initiatives :
- portées ou soutenues par une unité de recherche, composante ou structure de l’Université de Strasbourg ;
- réalisées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 (deux commissions annuelles).

Critères d’examen

Les projets devront :
- promouvoir et mettre en valeur le potentiel d’innovation de l’Université de Strasbourg auprès du monde socio-économique ;
- favoriser les rencontres entre chercheurs, enseignants-chercheurs et acteurs du monde socio-économique ;
- améliorer l’image et la notoriété de l’Université de Strasbourg auprès du monde socio-économique ;
- le financement demandé ne devra pas couvrir l’ensemble des charges liées à la manifestation. Celui-ci doit bénéficier d’autres apports (propres, collectivités territoriales, organismes, entreprises, etc.).
- Montant maximum du financement : 10 000 €.

Calendrier

Évènement se déroulant entre le 1er août et le 31 décembre 2020 : date limite du dépôt des projets le 15 juin 2020 à 12 h.

La sélection des projets et les avis sont rendus par la commission une à deux semaines après le dépôt des dossiers.

  • Envoi des dossiers par courriel (écrire à cette adresse pour davantage d'informations)
  • Joindre en annexe l'avis argumenté et signé du directeur de l’unité de recherche, de la composante ou du service ; l’argumentaire et le programme prévisionnel de la manifestation ou de l’initiative

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