Communauté

On se fait une pause-café ?

Un espace pour favoriser les échanges et lutter contre l'isolement ? C’est l’idée lancée par Emeline Vercoullie, chargée de communication, qui ouvrira lundi 27 avril son espace collaboratif sur Ernest. Un groupe qui se veut participatif, pour échanger et continuer à créer du lien social entre les membres de la communauté universitaire, comme une pause-café. Interview.

Quel est le sujet de l'espace collaboratif Pause-café ?

Pause-café sera un nouvel espace collaboratif sur Ernest, qui a vocation à s'ouvrir à tous et intéresser chacun en fonction de son envie et de son humeur du jour : serré, long, corsé, court, équilibré...

A l'inverse des autres espaces, il n’a pas un sujet précis, le but étant de rassembler les participants autour d’échanges variés. Il suffira d’y naviguer pour voir si le sujet du moment intéresse et si l’on a envie d'y participer. Un peu comme quand on passe une tête dans la cafétéria ou la salle de pause.

L'occasion, peut être, de découvrir que l'on a les mêmes préoccupations ou centres d’intérêts qu'un collègue, alors qu’on ignorait jusqu’à son existence bien que travaillant dans le bâtiment d'à côté ! Une mise en relation aujourd’hui possible grâce à Ernest et cette pause-café inter-services.

L’espace collaboratif sera public. Tout le monde pourra s’y inscrire librement et participer aux échanges. Pour le trouver, il suffira dès lundi de saisir « pause-café » dans le moteur de recherche d’Ernest et de cliquer sur le lien correspondant.

D'où est venue l'idée ?

L’idée m’est venue en lisant le témoignage d’une jeune « start-uppeuse » proposant une application d’échange et de rencontre professionnels. L’objectif étant de renforcer les liens au travail, par l’organisation de repas entre collègues, qu'ils se connaissent ou non, notamment dans des grands groupes. La mise en place du confinement m’a décidé à concrétiser le projet. Voyant les initiatives se multiplier, à l'université comme à l'extérieur, je n’ai pas voulu précipiter les choses. J’ai patienté et j’ai fait évoluer mon idée, notamment grâce aux échanges avec des collègues. Après une période d'incertitude et d'adaptation face à cette situation nouvelle, j’ai décidé de me lancer. L'idée : mettre en place un nouvel espace Ernest, pour faciliter les échanges entre les membres de la communauté universitaire et lutter contre l'isolement. Dans l’immédiat, l’objectif de Pause-café sera d’échanger, donner, recevoir et maintenir du lien social entre les membres de la communauté universitaire, sur des thématiques transverses et parfois légères.

Que va-t-on y trouver ?

Après avoir observé l'offre, j’ai constaté qu'il y avait beaucoup de contenus mais peu d’occasions d'échanger dessus, à moins d’être à l’aise avec les réseaux sociaux, ce qui n’est pas le cas de tous. J’ai parlé de l’idée à des collègues pour les intégrer au projet. Leur adhésion rapide et enthousiaste m’a confortée dans mon projet et m’a permis de constituer une équipe de cinq animateurs. Pour le lancement, nous avons identifié des thématiques (sport, culture, activités-loisirs, moment zen, entraide) pouvant intéresser le plus grand nombre. L’idée est de venir rythmer les échanges tout au long de la semaine. Ces thèmes sont nécessairement impulsés par la situation actuelle mais seront amenés à évoluer en fonction des contributions de chacun. Le tout dans la bienveillance générale, pour faire le plein d’énergie positive. On se retrouve donc dès lundi pour cette première pause-café… Les amateurs de thé sont aussi les bienvenus !

Annalena Meyer-Freund

La générosité des donateurs en... Changer d'article  Le Tour Eucor 2020 annulé