« Venezuela, la révolution bolivarienne 20 ans après », sous la direction de Olga Stella Garzon, Mathilde Sallerin et Enrique Uribe Carreño
La Patrie est déjà très loin pour les 4,5 millions de Vénézuéliens qui, selon l'ONU, ont quitté le Venezuela depuis 2014. Qu'est-il arrivé au « Venezuela Saoudite », celui des années 1970, celui de l'opulence et de la prospérité ? Celui où beaucoup d'immigrés d'Amérique latine et d'ailleurs arrivaient à la recherche d'une vie meilleure ? Sans doute une partie de la réponse se trouve-t-elle dans le fait que ce pays, où tout est lié au pétrole, et qui était alors riche, soit devenu pauvre aujourd'hui. C'est aussi le fait que l'État rentier a profité et abusé depuis le début du 20e siècle de cette manne pétrolière, sans chercher à développer une politique planifiée et diversifiée, qui lui aurait permis de trouver la voie d'un développement durable.
À l'heure où la Révolution bolivarienne fête ses vingt ans, les travaux de ce collectif de chercheurs, s'inscrivant dans des approches diverses (politique, économique et sociale mais aussi diplomatique) éclairent les gouvernements de Hugo Chávez et de Nicolás Maduro et s'éloignent d'une certaine vulgate à laquelle sont habitués les lecteurs européens. En replaçant la réalité vénézuélienne dans une perspective historico-politique large, les auteurs dressent le bilan du « socialisme du 20e siècle » de son origine jusqu'à la sévère crise que connaît actuellement le Venezuela.
Olga Stella Garzon, Mathilde Sallerin et Enrique Uribe Carreño sont chercheurs à l’université de Strasbourg.
Éditions L’Harmattan - Collection « Recherches Amériques latines » - ISBN : 978-2-343-19030-3 - 376 pages