Université

Nouveaux ouvrages soutenus par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg

« Technique & design graphique. Outils, médias, savoirs », sous la direction de Vivien Philizot et Jérôme Saint-Loubert Bié

Largement tributaire des possibilités qu'offrent la photographie, la programmation, les procédés d'impression, de diffusion, de reproduction, notre environnement visuel est traversé de part en part par la technique. Pourtant ces opérations sont bien souvent maintenues dans l'ombre de questions plus nobles portant sur les graphistes, leurs démarches et les formes qu'ils produisent.

Les différentes contributions de cet ouvrage montrent que la technique n'est pas réductible à des opérations quantifiées ou à des objets fonctionnels, mais qu'elle revêt plus largement une dimension anthropologique beaucoup plus ancienne et profonde que ce que nos environnements technologiques ne laissent imaginer. La technique croise des pratiques, des normes, des habitudes et des « manières de faire », c'est-à-dire tout une somme de choses qui font partie intégrante des processus de création sans forcément y apparaître explicitement. Interroger la fabrication, la conception et les outils en design graphique, c'est tenter de redonner une lisibilité à ces questions pour mieux comprendre les formes visuelles de notre environnement quotidien.

Cet ouvrage collectif témoigne de la multiplicité des approches possibles sur le sujet et de la fertilité d'une thématique qui reste encore largement à défricher, au croisement du design, des études visuelles et des humanités numériques. Il s’inscrit dans le prolongement des deux cycles de conférences Graphisme technè organisés par la Haute école des arts du Rhin, l’Université de Strasbourg et les musées de la Ville de Strasbourg.

Vivien Philizot est chercheur au sein du laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Accra - Unité de recherche 3402) de l’Université de Strasbourg.

Jérôme Saint-Loubert Bié est enseignant à la Haute école des arts du Rhin (Hear), responsable de l’atelier Communication graphique.

Éditions B42, Paris - 288 pages - 65 illustrations en noir et blanc et 20 images en couleur
Éditions de la Hear, Strasbourg

« La transaction sociale. Un outil pour dénouer la complexité de la vie en société », sous la direction de Maurice Blanc, Jean Foucart, Jean Remy & Josiane Stoessel-Ritz

La complexité croissante de la vie en société rend le changement social plus difficile. La transaction sociale constitue un bon outil pour comprendre et changer le monde. En 1978 et 1980, Jean Remy, Liliane Voyé et Émile Servais publiaient l’ouvrage fondateur de la transaction sociale, depuis longtemps épuisé, Produire ou reproduire ?, en écho au débat qui opposait Pierre Bourdieu, défenseur de la reproduction de la société, à Alain Touraine, pour lequel il y avait production d’une société nouvelle par les mouvements sociaux. Entre ces deux visions incompatibles, les trois auteurs imaginaient des rapprochements ponctuels et partiels, ou transactions sociales.

Contrairement à la transaction économique, la transaction sociale fait passer les valeurs avant les intérêts. Elle ne fait pas disparaître les conflits mais les « apprivoise » : la transaction sociale génère des compromis acceptables qui permettent de coopérer malgré des désaccords persistants.

En rendant les textes majeurs accessibles à un large public, cet ouvrage en montre la fécondité comme outil d’analyse de la réalité sociale. Sa conceptualisation s’est enrichie et complexifiée en quarante ans grâce notamment aux travaux du comité de recherche Transactions sociales, cultures, émancipation de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

Maurice Blanc (Université de Strasbourg) et Josiane Stoessel-Ritz (Université de Haute-Alsace) sont professeurs de sociologie.
Jean Remy (1928-2019), professeur honoraire de sociologie à l’Université catholique de Louvain, a créé et dirigé le Centre de sociologie urbaine et rurale.
Jean Foucart, sociologue, est professeur honoraire à la Haute école, Louvain-en-Hainaut (Charleroi, Belgique).

Éditions Erès, Toulouse - Collection « Erès poche - Société urbaines et rurales » - ISBN : 978-2-7492-6580-3 - 496 pages

Appels à projets Changer d'article  Liens vers les lettres électro...