Communauté

Sylviane Muller parmi les 12 experts qui conseillent l’Elysée

Sylviane Muller est directrice de recherche émérite au sein de l’unité Biotechnologie et signalisation cellulaire. Photo MR
Sylviane Muller est directrice de recherche
émérite au sein de l’unité Biotechnologie et
signalisation cellulaire. Photo MR

La chercheuse strasbourgeoise Sylviane Muller fait partie des douze scientifiques qui forment le Comité analyse recherche et expertise (Care), installé par Emmanuel Macron le 24 mars à l’Élysée pour conseiller le gouvernement sur le coronavirus.

Composé en grande majorité de médecins et de spécialistes des infections, le Care est présidé par Françoise Barré-Sinoussi, virologiste à l’Institut Pasteur (Inserm), prix Nobel 2008 de médecine pour ses travaux sur le VIH. Son objectif ? « Conseiller le gouvernement pour ce qui concerne les programmes et la doctrine relatifs aux traitements, aux tests et aux pratiques de backtracking qui permettent d'identifier les personnes en contact avec celles infectées par le virus du Covid-19 », selon l'Elysée. Le comité « assurera notamment le suivi des études thérapeutiques autorisées en France et les essais engagés sur des traitements à l'étranger ». Sans oublier d'accompagner « la réflexion des autorités sur la doctrine et la capacité à réaliser des tests ainsi que sur l'opportunité de la mise en place d'une stratégie numérique d'identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées ».

Directrice de recherche émérite au CNRS au sein de l’unité mixte de recherche Biotechnologie et signalisation cellulaire, Sylviane Muller est une chercheuse reconnue dans le domaine de l’immunologie, particulièrement pour son travail sur le lupus. Elle a récemment été élue membre de l’Académie européenne des sciences.

  • Pour aller plus loin sur les travaux de Sylviane Muller : lire notre portrait sur le site recherche.unistra.fr

 

Liens vers les lettres électro... Changer d'article  S'occuper pendant le confineme...