Focus

Télétravail : pensez Ernest !

Si vous n'avez pas eu la possibilité de suivre la formation au télétravail assurée par les chargées de carrière de la Direction des ressources humaines, prenez connaissance du protocole mis en œuvre, disponible sur Ernest, rubrique « Mon travail » puis « Organiser mon activité ».

Pour faciliter le travail à distance avec Ernest : créez et rejoignez des espaces collaboratifs. Ces espaces prennent la forme d'espaces publics, privés ou secrets, ouverts sous l'impulsion d'un ou de plusieurs membres de l'Université de Strasbourg.
Ernest propose une quinzaine de services/outils (annuaire, blog, wiki, partage de documents, gestion de tâches, etc.) pour permettre aux membres de l'espace collaboratif de travailler efficacement.

Il existe cinq grands types d'espaces, pour cinq objectifs :

  • « Entité » : permet à toutes les personnes d'une entité (service, laboratoire, composante) de travailler collaborer et/ou échanger ;
  • « Projet » : permet à l'équipe de s’organiser, échanger et faciliter le suivi (gestion de tâches, conversations, partage de documents...) ;
  • « Communauté » : créé autour d’une thématique transversale, les intéressés, quels qu'ils soient, viennent y discuter et s'entraider ;
  • « Information » : destiné à donner des informations sans vocation d’échange. Il sert à informer sur un sujet ;
  • « Réseau » : destiné aux personnes qui exercent la même fonction au sein d'entités différentes pour partager leurs retours d'expérience et bonnes pratiques.

N’hésitez pas à vous rendre dans l’espace collaboratif « La Boussole - Aide à propos d’Ernest », où vous trouverez un parcours pour tout savoir sur les espaces collaboratifs.

Par ailleurs, la Direction du numérique (DNum) a mis une page à votre disposition qui vise à vous proposer des solutions numériques pour faciliter la continuité de l’activité pendant la période de pandémie Covid-19.

Les enseignants sont invités à remplacer les enseignements présentiels par des ressources qui seront accessibles en ligne. Alimentée par la DNum, l’Idip et le PSTN, cette page « Outils numériques pour la continuité de l'activité » propose des solutions numériques, pour aider les enseignants, selon leurs moyens et leurs besoins :

  • sur la nature et la forme des supports à produire ;
  • sur la méthode pour les diffuser aux étudiants concernés ;
  • pour interagir avec ces derniers, de manière synchrone ou asynchrone, afin de les accompagner au mieux dans leurs apprentissages en dépit de ce contexte, difficile pour tous.

Dans le même souci de fournir des repères pratiques, les personnels de l’université trouveront prochainement sur cette même page des outils et recommandations pour faciliter l’exercice de leurs missions en télétravail.

La page « Outils numériques pour la continuité de l’activité » est amenée à évoluer au fil de la situation et pour proposer plus de ressources.

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