Communauté

Lucien Braun nous a quittés

Lucien Braun en 2013, à l'occasion de  l'inauguration de l'amphithéâtre Jean-Cavaillès,  dont il a été l'étudiant.
Lucien Braun en 2013, à l'occasion de
l'inauguration de l'amphithéâtre Jean-Cavaillès,
dont il a été l'étudiant.

Président de l'Université Marc-Bloch de Strasbourg de 1978 à 1983, Lucien Braun, professeur de philosophie et historien de la philosophie, est décédé le 13 mars 2020 à l'âge de 97 ans.

Ancien président des Presses universitaires de Strasbourg, il a également été président de l’Université populaire européenne de Strasbourg. Témoin précieux de l'Université de Strasbourg exilée à Clermont-Ferrand, en 1943, alors qu'il était étudiant, il était un fidèle participant de la cérémonie annuelle du 25 novembre, pour commémorer les terribles rafles au sein de la communauté universitaire repliée dans la cité clermontoise.
En 2011, la Revue d’histoire et de philosophie religieuses invitait Lucien Braun, l’un des derniers témoins de ces événements tragiques, à faire bénéficier ses lecteurs du regard qu’il porte à distance sur eux et sur la mémoire qui en est faite. Son témoignage, lu devant un parterre ému, le 25 novembre 2017, dans l'aula du Palais universitaire, était empreint d'intensité : médaillée de la Résistance, l'Université de Strasbourg salue le courage de cette figure strasbourgeoise et continuera, auprès des générations futures, de rendre hommage aux témoins de ces tragiques événements, pour ne pas oublier.

Cécile Gauby, l’œil aux aguets Changer d'article  Le challenge Easy to change se...