Espace d'expression des listes d'élus du conseil d'administation

Expression des listes d'élus du conseil d'administration

Les différentes listes d'élus au conseil d'administration disposent désormais d'une possibilité d'expression libre dans chaque numéro de L'Actu. Les contenus de cette rubrique de L'Actu sont sous la responsabilité directe des auteurs de chaque tribune, conformément aux règles sur lesquelles les listes se sont accordées.

La tribune des élu-e-s étudiant-e-s de l’AFGES

Les élu.e.s étudiant.e.s de l’AFGES vous souhaitent à toutes et à tous une très belle rentrée universitaire. Que vous soyez primo-arrivant.e ou réinscrit.e à l’Université de Strasbourg, vos représentant.e.s sont présent.e.s comme toujours pour vous accompagner, vous guider et vous défendre dans cette période qui peut s’avérer compliquée, que ce soit financièrement ou administrativement.

Outre leur rôle de défense de vos droits au sein des différents conseils de l’Université, les élu-e-s ont poursuivi leur travail au cours de cet été pour améliorer les conditions de vie et d’études de chacun.e.

Nous vous accompagnons dans vos démarches : notre hotline (hotline@afges.org) vous permet de contacter vos représentant.e.s en cas de problème, et nous sommes présent.e.s au cours des événements de rentrée aux côtés des bénévoles des associations étudiantes pour vous accueillir.

Si vous rencontrez des difficultés de logement, le dispositif de logement provisoire créé par l’AFGES, soutenu par ESN et le CROUS, peut vous aider : hebergement.provisoire@afges.org

En vous souhaitant une très belle rentrée,

Les élu-e-s étudiant-e-s de l’AFGES

Date de première parution : vendredi 6 septembre 2019

Tribune Alternative

Que célébrait-on au juste mardi 7 janvier 2020 à l’Université de Strasbourg, en présence des PDG du CNRS, Antoine Petit, et de l’INSERM, Gilles Bloch ?

Célébrait-on une restructuration du paysage de la recherche et de l’enseignement supérieur sur le site de l’Université de Strasbourg ?

Une restructuration décidée pour quoi et par qui ? Pas par les instances démocratiques et représentatives de l’Université, pas par les représentants des enseignants et des chercheurs qui n’ont jamais pu discuter de la pertinence des ITI, des modalités de l’appel à projet, des critères d’évaluation et de leur évaluation.

Célébrait-on un système de concentration des moyens au bénéfice de quelques-uns, au risque de priver les autres sans raisons légitimes ?

Célébrait-on un système opaque de répartition des financements ?

Au sein des ITI, comment seront distribués les moyens ?

Célébrait-on une recherche qui continue à se faire à travers l’empilement d’appels à projets ?

En effet, pour financer les ITI, l’Université devra obtenir des financements en répondant à l’appel SFRI («Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence») pour augmenter ceux de l’IdEx ; et au sein des ITI c’est par appels à projets que sera maintenue la concurrence entre les uns et les autres.

Célébrait-on une recherche effectuée par des chercheurs précaires, embauchés pour une durée déterminée de 4 à 8 ans pour un « chantier », alors que nous avons besoin de collègues titulaires pouvant garantir l’autonomie de la recherche scientifique ?

Célébrait-on un réel partenariat avec le CNRS et l’INSERM qui n’ont été impliqués qu’à la marge dans l’élaboration et l’évaluation de projets ITI destinés à court-circuiter les unités de recherche ?

Célébrait-on un autosatisfecit de la part de la présidence de l’Université de Strasbourg en cette année de fin de mandat ?

En ce début d’année 2020 nous aurions pu célébrer une communauté universitaire à qui on donne les moyens récurrents pour mener à bien ses missions d’enseignement et de recherche, dans un esprit de service public, en s’appuyant sur la coopération et la collégialité.

Date de première parution : vendredi 17 janvier 2020

CFDT

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR).

Afin de porter et de développer ses revendications, le Sgen-CFDT a écrit à la ministre avant d’être reçu par elle. L’occasion de rappeler notre opposition au recrutement de Tenure Tracks et à la création de CDI de mission. Et que nous portons des demandes en moyens financiers et humains : revalorisation pour tous les personnels, recrutements pérennes…

La LPPR doit être l’occasion de remettre la recherche au cœur de la société.

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/lppr-le-sgen-cfdt-ecrit-a-la-ministre/

Date de première parution : vendredi 7 février 2020

CGT/Snasub-FSU

L'université, pour réussir

Des vertus d’une opposition politique

La rentrée est une période de stress et de « retour aux affaires » pour tous les membres de la communauté universitaire. Les mauvaises habitudes ont pourtant tendance à reprendre bien vite le dessus, malgré les bonnes résolutions de l’été.

Les élu.e.s du Conseil d’administration de la liste « l’Université, pour réussir », voudraient par cette tribune tirer une sonnette d’alarme.

Nous ne comprenons pas pourquoi nous avons été contraints de reporter le vote du budget rectificatif n° 2, du budget prévisionnel N1-N2 pour 2020 et du bilan social. Jour de grève certes. Mais pour obtenir quoi ? Convoqués à nouveau le 1er octobre nous avons adopté ces trois textes avec pour seule conséquence un retard pour tous les services de l’université. Le report du BR 2 rend simplement plus complexe de consommer les crédits engagés au titre de l’année 2019 et de recevoir les ressources qui les alimentent.

La démocratie suppose des droits et de devoirs pour la majorité que nous sommes ; tout comme pour l’opposition. Nous avions déjà dit notre surprise de constater, il y a quelques mois, que lors du vote stratégique de l’exonération de principe des droits d’inscription des étudiants extra-communautaires, les élu.e.s d’Alternative avaient quitté la salle sans même laisser de procurations. Nous avons été parfois inquiets de constater la multiplication des refus de prendre part aux votes ou des abstentions « pour faire mieux » alors que l’abstention vaut, dans notre université, vote négatif. On peut discuter à l’envi des choix stratégiques qui sont faits (ou pas) ; encore faut-il pouvoir discuter. Cette rentrée du Conseil d’administration laisse augurer des batailles procédurales qui ne feront pas avancer le débat et qui feront que les choix, difficiles cette année, seront arbitrés sans l’opposition légitime de notre Conseil.

Date de première parution : vendredi 4 octobre 2019

SNPTES

Première journée d’échanges entre personnels BIATSS des Universités de Fribourg-en-Brisgau et de Strasbourg...

C’est ce jeudi 6 février 2020, qu’a eu lieu à l’Université de Strasbourg et plus précisément au Collège Doctoral Européen, la première journée d’échanges entre personnels de cette même université et les personnels de l'université de Fribourg-en-Brisgau, lesquels représentaient à eux seul, près de 60 collègues. Les représentants des personnels de l'université de Fribourg-en-Brisgau et le SNPTES, après plusieurs rencontres informelles ont décidé d'organiser cette journée d'échanges avec le soutien d'EUCOR, le campus européen.

L'objectif de cette journée était de partager nos pratiques et de tisser des liens entre personnels des universités d'EUCOR. Si la volonté politique des différents responsables de ces universités va dans un sens identique, nous avons souhaité donner une forme plus concrète à cette volonté partagée avec nos collègues de l’Université de Freiburg. Nous souhaitons faire de nos différences linguistiques, culturelles, structurelles et professionnelles, une force, nous permettant d’avancer ensemble dans des partenariats et des échanges encore plus forts.

En effet, les échanges entre les politiques et les étudiants de ces établissements sont monnaie courante, pour les personnels c’était une vraie première. Il convient donc de souligner la particularité de cette journée et donné un écho adéquat à cet évènement. Nous partageons l’idée de poursuivre ce développement relationnel avec les autres représentants des différentes universités composant EUCOR et donc continuer de tisser des liens avec tous les personnels travaillant au sein des universités européennes dans le cadre de l’EUCOR dans un premier temps. Si cette journée visait en premier lieu d’élargir le cercle et à faire connaissance, elle avait aussi comme objectif de faire connaître nos structures, nos façons de travailler, de comprendre nos manières de fonctionner avec comme point central la qualité du dialogue social dans nos établissements. Cette approche nous paraît essentielle dans la période de changements et d’évolutions que nous connaissons et nous partageons l’idée d’en être aussi les acteurs au niveau européen.

Cette journée avait bien sûr commencé par un café de bienvenue et une présentation de l’organisation de cette journée par Alain Vierling, Secrétaire académique du SNPTES et représentant des personnels à l’Université de Strasbourg. La matinée s’est poursuivie par bon nombre d’interventions. La présentation d’EUCOR – Le campus européen a été assuré par M. Joern Pütz, vice-président délégué aux relations franco-allemandes, vice-président Recherche d’Eucor – Le Campus européen, suivi par la présentation de l’Université de Strasbourg, sa gouvernance et les instances du dialogue par M. André Jamet, Directeur général adjoint aux ressources. Suite à cette intervention, c’est notre collègue et ami de l’Université de Freiburg, Dr. Helmut Waller, président du Personalrat (conseil des personnels) qui a présenté l’Université de Fribourg-en-Brisgau.
Suite à cette dernière intervention de la matinée, l’ensemble des personnels a rejoint des ateliers thématiques pour des échanges ouverts par groupes métiers (mobilité EUCOR, bibliothèques, personnels des laboratoires, numérique, élus, administration, formation continue).

Après un déjeuner pris en commun au Restaurant universitaire le 32, les participants ont rejoint un autre lieu hautement symbolique, la Maison des personnels, pour en faire sa visite mais également pour une présentation de l’action sociale à l’Université de Strasbourg réalisée par M. Patrick Vuillez, Directeur du service de la promotion et de l’action sociale. Les collègues des métiers du numérique ont également eu droit à une visite du data centre et un échange en compagnie de responsables de la Direcion du Numérique, M. Julien Dupré, Directeur adjoint et M. Pascal Gris, responsable du département infrastructures. La journée s’est terminée par une visite historique d’un bâtiment emblématique de notre université, le Palais Universitaire réalisée par M. Matthieu Mensch, Responsable du Palais.

Les premiers retours laissent à penser que cette journée a été très appréciée et a convaincu, s’il en était besoin, tous les participants. Les personnels présents souhaitent maintenant la poursuite de cette démarche. D’ores et déjà, rendez-vous a été pris pour donner une suite à cette première étape.

Vous trouverez le programme complet de cette journée depuis le site du SNPTES Strasbourg et pourrez bien-sûr y suivre l’évolution de notre projet.

Date de première parution : 7 février 2019

Unsa Education