Université

Une nouvelle procédure pour la gestion des vacataires

Depuis la rentrée, une nouvelle procédure pour la gestion des vacataires enseignants, portée politiquement et mise en œuvre par la Direction des ressources humaines (DRH), avec le concours des Responsables administratifs de composantes (RAC) est en place. A la clé : un processus de gestion simplifié, plus décentralisé, pour un paiement accéléré des heures réalisées.

La procédure de gestion des vacataires enseignants a été mise en place au moment de la création de l’Unistra, en 2009. Cette dernière, fortement encadrée par la réglementation et soumise aux règles de la comptabilité publique, conduisait, dans certains cas, à rémunérer les vacataires plusieurs mois après leur intervention devant les étudiants, ce qui ne répondait pas aux impératifs élémentaires de bonne gestion.

La direction de l’université a donc décidé de se saisir de ce sujet à bras le corps, afin d’identifier des pistes de simplification et des bonnes pratiques mutualisables.

A la suite notamment d’une recommandation formulée par le Service d’audit interne, un atelier d’échanges a ainsi été organisé, avec autour de la table les responsables administratifs de douze composantes de formation, faisant partie du réseau interne des RAC (RIC-RAC) et la DRH de l’université.

Au plus près du besoin

Première évolution concrète : les contrats de travail conclus avec les Chargés d’enseignement vacataires (CEV) et les Agents temporaires vacataires (ATV) sont, depuis la rentrée, réalisés au sein même des composantes, pour une prise en charge administrative au plus près du besoin et avec l’objectif de gagner un temps de gestion non négligeable, au bénéfice des vacataires.

D’autres propositions ont été formulées par ce collectif, inscrites dans un planning de mise en œuvre à court, moyen ou long termes. Parmi ces propositions, outre la déconcentration de la signature des contrats, un partage de bonnes pratiques a abouti à la mise en commun d’instruments de suivis des vacataires ayant fait leurs preuves. Un espace de dématérialisation partielle permettant le partage des dossiers a également été déployé sur Seafile, en attendant un outillage plus complet. Il n’est en effet pas rare que des vacataires interviennent dans plusieurs composantes.

Prochains jalons : l’évaluation du gain résultant de la mise en œuvre des premières actions et la poursuite de celles découlant des propositions du groupe de travail, dans un souci d’amélioration du service rendu et d’accélération du paiement des heures de vacations d’enseignement.

E. C.

« Réaffirmer le rôle du journa... Changer d'article  Education Lab 2019, une expéri...