Focus

Une maison de convivialité

Ce jour, nous inaugurons la Maison des personnels. C’est un des nombreux projets de l’Opération campus qui, depuis dix ans, nous permet de construire un site universitaire à la hauteur de notre ambition partagée pour un meilleur accueil et de meilleures conditions d’études et de travail pour tous.

La Maison des personnels, dont la construction a débuté en septembre 2017, offre 1 400 m² sur six niveaux : un sous-sol, le rez-de-chaussée et quatre étages. Elle a pour vocation d’accueillir toutes les activités destinées aux personnels de l’université, tant de formation que de loisir. Les fonctionnalités de ce nouveau bâtiment, destiné à tous les personnels de l’université, seront multiples. Il accueillera le Service pour la promotion de l’action sociale (Spacs), le Comité d’action et d’entraide sociale (Caes) du CNRS, les formations organisées par le Service de formation continue des personnels, qui dépend de la Direction des ressources humaines, ainsi qu’un logement de fonction.  

Les principaux atouts de cet édifice sont sa modularité et la mutualisation des espaces : il regroupera toutes les activités liées au personnel de l’université, les activités de formations se déroulant pendant les heures de travail et les activités de loisirs du Spacs et du Caes en dehors des heures de travail.

Cette réalisation est importante car, dédiée aux personnels de l’université, elle s’inscrit également dans la philosophie de l’Opération campus, à savoir l’émergence d’un campus vert et ouvert. L’ossature de ce bâtiment est en bois, entourant un noyau structurel en béton. Sa façade se distingue par les milliers de petits tavaillons de bois, telles des écailles, comme on les trouve dans les pays nordiques. Esthétique et développement durable se conjuguent donc. Le bois qui domine à l’intérieur donne une chaleur physique réelle, tout autant qu’esthétique. Chaleur que nous voulons aussi être celle des liens tissés dans cette maison de convivialité, de rencontre et d’ouverture.

Cette belle réalisation me permet une fois de plus de dire ma gratitude et mon admiration devant l’engagement des personnels de notre site universitaire pour la réussite de nos étudiants. Cette Maison pour les personnels doit contribuer, je le souhaite, à améliorer – impérieux devoir – les conditions de travail et au bien-être qui le conditionne et qu’il doit procurer.

Michel Deneken,
président de l'Université de Strasbourg

Conversation avec Ernest Changer d'article