Université

L'auto-défense se muscle à la rentrée

Une nouvelle activité « Auto-défense et confiance en soi » est mise en place en cette rentrée. Proposée dans le cadre du dispositif de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes, porté par l'Unistra, elle s'adresse aux étudiantes comme aux étudiants.

Donner les clés de la prévention des agressions. Aider à reconnaître les situations potentiellement critiques. Proposer des conduites à tenir pour éviter agressions et situations de violence. Voici quelques-unes des pistes qu'entend explorer l'intervenante, Carine Hamm, avec ses futurs « élèves » cette année.

Son cours, complémentaire de celui de self-défense déjà proposé au Service des sports, s'en distingue toutefois. « Pas besoin d'être sportif pour s'y inscrire », précise Isabelle Kraus, vice-présidente déléguée Egalité-Parité de l'Université de Strasbourg. Non-violente, évitant le corps-à-corps, cette approche est centrée sur une méthode de l'armée, technique d'optimisation du potentiel, grandement basée sur l'attitude et le regard. Une large place est aussi accordée au décryptage de la situation et à la prise de confiance en soi, traduction imparfaite de la notion d'empowerment. « Je la qualifierais plutôt ainsi : vous donner le pouvoir d'agir et vous aider à prendre conscience de vos possibilités », précise Carine Hamm.

Ce cours s'ajoute au dispositif de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes, porté par l'Unistra, qui comprend déjà une cellule d'écoute et d'accompagnement, mise en place il y a un an, ainsi que des campagnes de sensibilisation dans les composantes et laboratoires. Il fait partie des projets retenus, et donc financés, par le volet Développement durable et responsabilité sociétale du Schéma directeur de la vie étudiante-Alsace (SDVE-A).

Doté d'un nombre de places limitées, ce cours ce déroulera les mercredis soirs, de 19 h à 20 h, au Platane.

En vue des JO, l’Unistra label... Changer d'article  Appels à projets