Université

Appels à projets

Aides à l’édition : second semestre 2019

La prochaine échéance de dépôt des dossiers pour examen par le conseil de publication est fixée au 20 septembre 2019, pour une décision en janvier 2020.

L'Université de Strasbourg propose un dispositif de soutien visant à accompagner les chercheurs engagés dans un projet éditorial. Ce soutien se traduit par l'attribution de subventions aux éditeurs pour publication d'ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. Les publications d'articles ne sont pas éligibles à ce soutien. Les demandes, instruites par le Pôle d'appui à la publication, sont examinées à chaque réunion du conseil de publication.

Pour le premier semestre 2019, la clôture du dépôt des dossiers est fixée au vendredi 20 septembre 2019 et les décisions du conseil de publication seront rendues en janvier 2020. Toutes les informations sur la procédure de dépôt d’un dossier, ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.

Le Pôle d’appui à la publication et les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) sont à votre disposition pour toute demande d’aide ou d’accompagnement pour le montage de votre dossier.

  • Contacts : Barbara Weisbeck (03 68 85 10 42), Direction de la recherche et de la valorisation, pour les projets d’édition soumis pour publication par tout éditeur (sauf PUS) ; Isabelle Laboulais pour tout projet d’édition aux PUS ; 
  • Découvrez les ouvrages soutenus par le conseil de publication et publiés en 2019.

Appel à projets - Seed Money

Le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eucor – Le Campus européen, dont l'Université de Strasbourg est membre, vient de publier son 3e appel à projets Seed Money. Celui-ci vise à apporter un premier soutien financier aux projets transfrontaliers innovants dans les domaines de la formation, de la recherche ou de l'innovation.

Le dispositif soutient, à hauteur maximale de 60 000 €, les projets en partenariat actif entre les enseignants et/ou chercheurs d’au moins deux universités membres d’au moins deux pays. Deux axes de financement sont possibles : les projets de formation ou les projets de recherche/d'innovation.

Les projets retenus à l’issue de cette session bénéficieront d’un soutien financier au plus tôt à compter du 1er février 2019 et pour une durée maximale de 18 mois.

  • Appel à projets, notice explicative et règlement en ligne
  • Soumission des demandes de financement via un formulaire en ligne
  • Date limite : lundi 30 septembre 2019, 17 h
  • Contact pour plus d'informations

Appels à manifestation d'intérêt (AMI) - Idex Formation 2019

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg veut, à travers ces deux appels à manifestation d’intérêt, renforcer l’excellence de ses formations en soutenant des projets structurants ou transformants dans une offre de formation rénovée s’alignant sur les standards internationaux.

Cet appel vise à soutenir des initiatives individuelles/projets de composantes qui se veulent transformants pour les apprentissages, à l’échelle de mentions ou de parcours ou d'UE via l'appel intitulé « Transformation ». Il s'agit principalement de dépenses en heures complémentaires pour soutenir la rénovation de modules et dispositifs professionnalisants ; des expérimentations de modalités différenciées d’enseignement, de cours disciplinaires en langue vivante étrangère.

 

Appels à projets Idex Université & cité (U2C)

Dans le cadre du levier Idex Université et cité, deux catégories d'appels à projets sont lancés pour l'année 2019 :

  • le premier pour le soutien aux actions de diffusion du savoir, à la vie universitaire et à la valorisation de notre patrimoine scientifique et artistique ;
  • le second pour les recherches et sciences participatives.

Ouverts aux personnels de notre université, sous réserve du soutien de leur composante ou service, ces appels doivent permettre de soutenir des initiatives qui seront lancées à la rentrée universitaire 2019-2020, voire au-delà.

A noter qu'au présent appel s’ajoute la publication séparée d'un appel sur les résidences d’artistes porté par le Service universitaire de l’action culturelle (Suac).

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) - Soutien aux séminaires pédagogiques thématiques

L’université souhaite soutenir les séminaires pédagogiques thématiques de composante, ou intercomposante qui se pencheront sur les axes du projet Nouveaux cursus à l’université INCLUDE, visant à transformer les cursus de licence de l’Université de Strasbourg d’ici à dix ans.

Ces séminaires viendront nourrir la réflexion sur les pratiques pédagogiques disséminées à l'échelle de l’établissement.

Le cofinancement portera sur les dépenses de fonctionnement liées à l’organisation d’un séminaire pédagogique*. Cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’inscrit dans le cadre du budget 2019 d’INCLUDE et portera sur les dépenses réalisables en 2019 (service fait). Un montant maximum à hauteur de 4 000 € (prise en compte du nombre de participants) pourra être octroyé, sous réserve d’un cofinancement d’au moins 15 % du budget total. Les cofinancements ainsi obtenus seront soumis aux règles de suivi de l’Agence nationale de la recherche (ANR) ; toutefois, les procédures mises en vigueur par l’Université de Strasbourg s'appliquent.

Les objectifs INCLUDE sont rappelés dans le plan d’actions. Un compte-rendu de réalisation sera demandé (plan d’actions et méthodologie de travail).

* Les demandes en personnel, en heures complémentaires et/ou en investissement ne sont pas éligibles sur cette opération. NB : colloques scientifiques, journées d'étude, ateliers de recherche et/ou écoles d’été inéligibles.

Appel à projets - « Individual Fellowships (IF) » des Actions Marie Sklodowska-Curie

L’appel à projets pour les Individual Fellowships (IF) des Actions Marie Sklodowska-Curie du programme Horizon 2020 est ouvert jusqu’au 11 septembre 2019.

Les Individual Fellowships des Actions Marie Sklodowska-Curie du programme Horizon 2020 finance des projets de recherche d'une à deux années entre un chercheur ayant soit un doctorat soit quatre ans d'expérience dans le domaine de la recherche, et une institution académique ou non académique.
Il n'y a aucune condition de nationalité ou d'âge.

Le Pôle unique d’ingénierie (PUI) se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Appel à projets - Fellowships Usias 2020

L'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (Usias) a l'objectif de financer des recherches originales de haut niveau dans tous les domaines scientifiques. Chaque année, l’institut attribue environ 15 fellowships, pour une période de 3 à 24 mois.

Les fellowships sont accessibles aux jeunes chercheurs prometteurs comme aux chercheurs confirmés actuellement non basés à Strasbourg, qui souhaitent y effectuer des recherches en collaboration avec des chercheurs locaux et/ou utiliser des équipements spécifiques à Strasbourg.

En outre, les chercheurs de l'Université de Strasbourg peuvent également soumettre une candidature pour un projet de recherche particulièrement original, où ils appliqueront leurs connaissances et leurs compétences à de nouveaux sujets en dehors de leur domaine de recherche actuel, en particulier en collaboration avec un chercheur externe.

  • Les candidatures doivent en principe être rédigées en anglais afin de permettre l’évaluation internationale.
  • Date limite des dépôts de candidature : vendredi 20 septembre 2019, 13 h
  • Public concerné : chercheurs de tous pays et domaines scientifiques
  • Contact par courriel

  • Plus d'informations sur usias.fr (français/anglais)

 

Appel à projets - Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux (MRSEI)

Dans le cadre de son plan d'action 2019, l'Agence nationale de la recherche (ANR) a ouvert un appel dédié au Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux, intitulé MRSEI.

Objectifs :
- faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020) ;
- renforcer le positionnement de la France à l’international par la coordination française des projets scientifiques de grande ampleur ;
- dynamiser et accompagner les chercheurs dans le montage de leurs projets européens ou internationaux.

 

L'auto-défense se muscle à la ... Changer d'article  Nouvel ouvrage soutenu par le ...