Communauté

L'été fut sport

Les basketteuses strasbourgeoises ne boudent  pas leur plaisir d'être championnes d'Europe universitaires pour la troisième fois. Crédit : EUSA basketball.
Les basketteuses strasbourgeoises ne boudent
pas leur plaisir d'être championnes d'Europe
universitaires pour la troisième fois.
Crédit : EUSA basketball.

Point de repos sur la plage pour les étudiants sportifs de l’Unistra. Une fois les examens terminés (et validés, pour beaucoup d’entre eux), ce fut retour aux vestiaires et entraînements intensifs en vue de préparer les différentes compétitions sportives qui ont rythmé l’été.  

Les Universiades d’été de Naples ont été l’occasion pour les strasbourgeois Luca Basic, Timothée Carle, Kevin Rodriguez, Kevin Kaba et les autres membres de l’équipe de France masculine de volley d’atteindre les demi-finales avant que l’Italie, qui a finalement remporté le titre, ne les stoppe dans leur ascension. Les Strasbourgeois et leurs co-équipiers s’adjugent toutefois une belle 4e place à l’issue de la petite finale, face à la Russie.

Côté football, alors que Bastien Rempp confiait à L’Actu en juillet sa fierté de représenter la France, la compétition s’est arrêtée dès les quarts de finales pour l’équipe masculine, dont il est le gardien. Lui et ses coéquipiers Jerémie Cicutta et Paul Meyer, également étudiants à l’Université de Strasbourg, auront toutefois eu l’occasion d’être titularisés tout au long de cette compétition internationale d’envergure.

Le plein de médailles aux championnats d’Europe

C'est fin juillet que l'Unistra est montée sur la plus haute marche du podium. Les basketteuses décrochent leur 3e titre de championnes d’Europe universitaires (après Rotterdam en 2014 et Miskolc en 2017), à Poznan (Pologne). La Team flash, comme elles aiment se surnommer sur les réseaux sociaux, s’est défaite de l'équipe de l’Université de Vienne, pourtant tenante du titre, sur un score de 69-59. Un succès largement salué dans la presse et à la hauteur de la joie des joueuses, menées par Amélie Voynet, la capitaine qui vivait son cinquième et dernier championnat d’Europe universitaire, puisqu’elle est désormais diplômée.

C’est également en Pologne que se sont déroulés les championnats d’Europe universitaires de badminton. Diminuée par plusieurs blessures ces derniers mois, l'équipe de l’Université de Strasbourg n'a pas pu conserver son titre de championne d’Europe par équipe (5e). Ce qui n’éclipse en rien la médaille d’or obtenue par Matéo Martinez et Fabien Delrue en double messieurs et la médaille de bronze en double mixte décrochée par Sharone Bauer et à nouveau Fabien Delrue.

L’Université de Strasbourg repart également de Zagreb avec deux titres de champions d’Europe universitaires en judo. Une médaille d’or par équipe en mixte et un titre en individuel pour Emma Saudrais chez les plus de 78 kg. Babio Nawaliatou (48-52 kg) remporte pour sa part un titre de vice-championne d’Europe. L’Unistra rapporte aussi de Croatie trois médailles de bronze, respectivement pour Adrien Geoffroy (+ 100 kg), Valentin Fabrissy (81-90 kg) et Noémie Brochot (48-50 kg).

La championne de France de karaté, Candice Colombat, termine quant à elle 5e de ces championnats européens universitaires.

Une belle moisson qui fait de l’Université de Strasbourg la 3e université la plus médaillée à l’issue de ces championnats d’Europe universitaires organisés par l’European University Sports Association (EUSA). De bon augure, à un an des Jeux olympiques de Tokyo.

Emeline Vercoullie

Retour en images sur les résultats sportifs de l'été

Profitez de l’offre d'activités sportives !

Parapente, musculation, football, danses, ski… Une soixantaine d’activités sportives sont proposées par le Service des sports de l'université. Leur pratique est accessible aux étudiants, mais aussi aux personnels, après avoir acquitté le paiement des droits sportifs, variables en fonction de l’indice.

Renseignez-vous sur les tarifs, trouvez votre sport et inscrivez-vous dès ce vendredi 6 septembre en vous identifiant (onglet « S'inscrire aux activités »).

Vincent Couturier, artiste mul... Changer d'article  Yannick Hoarau, vice-président...