Focus

Rentrée vitaminée !

La fin de l’année universitaire, les vacances à l’horizon et… la prochaine rentrée, qui se profile déjà ! Passage en revue des temps forts et nouveautés qui nous attendent en septembre. Le tout sous le signe des 10 ans de l’Université de Strasbourg, fil rouge de 2019.

Guichet multi-services

Avant le déménagement tant attendu au Studium, si tout se passe bien pour la rentrée 2021, le guichet multi-services prendra ses quartiers au Platane du 29 août au 18 septembre. Sur place, tous les interlocuteurs indispensables aux étudiants pour bien prendre leurs marques lors de cette année qui débute : services universitaires (vie universitaire, relations internationales, numérique, culture, santé, sports, bibliothèques), mais aussi relatifs à la vie quotidienne (transports, préfecture, sécurité sociale, allocations familiales, restauration avec le Crous, logement, etc.)…

Les services à Illkirch

A noter que cette année, un village des services et un village solidaire s’installent pour la première fois sur le campus d’Illkirch

C’était un souhait de la vice-présidente Vie universitaire, Marine Stoffel, qui travaille main dans la main avec le Service de la vie universitaire pour élaborer le programme de rentrée : « Entre l’IUT Robert-Schuman, la Faculté de pharmacie, l’usine-école Ease, c’est un campus qui compte de nombreux étudiants et il était normal d’aller au-devant de leurs besoins. » Sept services se délocaliseront le temps d’une journée, lundi 2 septembre, pour venir à la rencontre des étudiants du campus d’Illkirch. Rendez-vous sur le parking situé entre l’usine-école Ease et la bibliothèque IUT-Pharmacie.

Animations étudiantes en première ligne

Quoi de mieux que des animations par et pour les étudiants pour favoriser l’intégration ? Une recette qui marche à l’Université de Strasbourg, et ce depuis des années. « Une quinzaine de propositions d’animations pour la rentrée ont été examinées, retenues et soutenues financièrement par la Commission d'aide aux projets étudiants (Cape), que je préside », poursuit Marine Stoffel.

Sur le campus d’Illkirch, la vie étudiante n’est pas en reste, avec une première animation le jour-même : un barbecue de rentrée organisé par l’Amicale des informaticiens de l'Université de Strasbourg (AIUS), association étudiante très active sur le campus. Sur le campus de l’Esplanade, de nombreuses associations de filières, pour la plupart affiliées à l’Afges, organisent également des événements spécifiques à chaque faculté. « L’Ariane organise un événement original : des olympiades inter-filières », souligne la vice-présidente Vie universitaire.

Avec en point d’orgue, le grand barbecue de l’Afges organisé devant la Faculté de droit, événement fédérateur s’il en est de la rentrée (mardi 3, 11 h 30-13 h 30). Sans oublier le village des associations étudiantes (mercredi 4, 10 h-16 h).

10 ans d’accueil

Dans le cadre de la célébration des 10 ans de l’Université de Strasbourg, cette année, un évènement a été labellisé : le village des 10 ans de l’Unistra (jeudi 5, 10 h-16 h) s’inscrit dans le programme des dix célébrations organisées pour cet anniversaire. « Ce sera festif, avec des food trucks, des jeux de plateaux, jeux de piste, la présence de Pierre le crieur public, et une grande toile sur laquelle chacun pourra apposer sa marque », promet Marine Stoffel. Elle espère ainsi mettre à l’honneur les nombreux talents des étudiants. « Et si le résultat est là, pourquoi pas l’exposer dans le Studium, où le SVU prendra ses quartiers. En attendant, il est délocalisé au 43 rue Goethe, dans les locaux libérés par le Spacs (lien). La mission Handicap, quant à elle, se situe désormais au Platane.

Rendez-vous sur le village à l’issue de la très officielle cérémonie de rentrée, présidée par Michel Deneken en amphithéâtre Cavaillès au Patio (jeudi 5, 10 h 30-12 h). Au programme notamment, la cérémonie de remise du Diplôme universitaire de l’engagement étudiant (DUEE), orchestrée par une vidéo cette année. Une fois les événements de rentrée passés, un forum des associations caritatives va être organisé à la Faculté de pharmacie : « Je trouve cela très positif, car cela va permettre aux étudiants de s’engager, au-delà de la vie universitaire. Ils sont en demande. »

En mettant en scène d'anciens étudiants  prestigieux, la campagne de rentrée 2019-2020  joue sur le sentiment d'appartenance à  l'Université de Strasbourg.
En mettant en scène d'anciens étudiants
prestigieux, la campagne de rentrée 2019
joue sur le sentiment d'appartenance à
l'Université de Strasbourg.

Sans oublier…

Les petits nouveaux – concert de rentrée (jeudi 12, 18 h 30-23 h 30 ; speed meeting colocation, jeudi 5, 17 h-19 h, Platane) - et encore les visites du campus (lundi 2 et mardi 3, 10h-16 h), les différents villages (des services, mardi 3, 10 h-16 h ; écosolidaire, mardi 10, 10 h-16 h ; international, mercredi 11, 10 h-16 h), la journée d’accueil des étudiants en programme d’échange (vendredi 6, 9 h-19 h), le Ciné-flam’s de l’Afges (mardi 17 à partir de 18 h 30), la remise des Trophées du sport (mardi 17, à partir de 18 h) : incontournable !

La solidarité en action

Pourquoi ne pas profiter des vacances d'été pour faire le tri dans vos placards et faire don d'objets qui pourront être utiles à un étudiant qui s'installe ? Les services pour la promotion de l'action sociale (Spacs) et relations Alumni s'associent au SVU afin de reconduire la brocante solidaire à la rentrée.

Vêtements, linge de maison, chaussures, maroquinerie, fournitures scolaires, ustensiles ménagers, vaisselles, petit électroménager, livres, CD, DVD, BD… Tout objet trouvera son heureux propriétaire !

Pour le campus Esplanade : vous pourrez déposer vos objets mardi 10 septembre, de 7 h 30 à 13 h 30, sur le stand Unistra prévu à cet effet, rue René-Descartes (devant le Patio).

Pour le campus d’IllKirch : vous pourrez déposer vos objets jeudi 29 et vendredi 30 août, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h (à l'usine-école EASE, 80 route du Rhin. Après avoir sonné, un personnel vous ouvrira pour réceptionner vos dons) ou lundi 2 septembre, de 10 h à 12 h (sur le stand Unistra prévu à cet effet, sur le parking entre EASE et la bibliothèque IUT-Pharmacie).

Une collecte sera assurée sur les autres campus de l’Unistra, vendredi 6 septembre :
- hall de la Faculté de médecine, de 9 h à 15 h
- à l’IUT de Schiltigheim, hall d'entrée, de 8 h à 15 h
- à l’Espé, accueil, de 8 h à 16 h

L’or et la lumière Changer d'article  L’alliance EPICUR, une nouvell...