Université

Découvrez la première version d'Ernest

Ernest est en ligne dans une version en cours de finalisation. Une phase transitoire avant le déploiement de la plateforme pour l’ensemble de la communauté universitaire, en septembre. Ernest sera le nouvel ENT de l’université, mais attention, ce dernier reste actif pour les inscriptions administratives des étudiants qui démarrent ce vendredi 5 juillet (lire encadré).

Naviguez sur Ernest et découvrez votre nouvel outil de travail : le menu avec ses pages informatives, le lanceur d’application pour retrouver vos outils de travail (Partage, Seafile, Gestion électronique des documents, etc.), le moteur de recherche, votre profil (personnalisable en cliquant sur l’avatar)…
Mélange de réseau social, d’intranet et de bureau de travail, Ernest va changer nos habitudes de travail et demandera un temps d’adaptation. Pour vous aider, découvrez l’espace collaboratif Aide à propos d’Ernest. Vous y trouverez des guides pour vous accompagner dans la prise en main d’Ernest, des informations sur les flux d’actualités, la présentation des espaces collaboratifs… N’hésitez pas à poser des questions, à suggérer des améliorations.

Le menu

Chaque service central a une page destinée à la présentation de son service. Celle-ci se retrouvera dans l’arborescence sous la rubrique L’université > Services centraux.
 A terme, chaque composante et chaque laboratoire pourra également avoir sa page de présentation.
Les contenus des services centraux seront regroupés selon leur sujet et sur des pages, selon une logique de « services pour la personne ».

Ainsi, par exemple, l’ensemble des sous-pages des services centraux qui proposent des activités culturelles seront regroupées sur la page Profiter de l’offre culturelle, sous l’onglet Vie du campus.
 Ces doubles entrées ont pour objectif de faciliter la recherche des informations en les organisant par thématique mais également en les liant aux services centraux dont ils dépendent.

Les espaces collaboratifs

Ernest propose un aspect réseau social, avec les espaces collaboratifs. A l’exemple des groupes communautaires sur les réseaux sociaux grands publics, ces espaces permettront de rassembler des utilisateurs autour d'une même thématique. Trois types d’espaces collaboratifs seront disponibles sur Ernest : des espaces pour gérer des projets avec la possibilité de partager des documents, un gestionnaire de tâches ou encore un Wiki ; des espaces de type métiers pour permettre aux personnes qui exercent la même fonction de partager leurs retours d’expériences, leurs bonnes pratiques ; et enfin des espaces thématiques, souvent transverses, destinés à échanger autour d’un sujet dans des forums. Chacun de ces espaces pourra disposer de différents services comme un annuaire, une FAQ ou encore une boite à idées.
Vous avez la possibilité de créer des espaces collaboratifs : portez-vous volontaire pour proposer un sujet et gérer votre espace. Un formulaire est disponible sur Ernest, n’hésitez pas à le remplir. Pour cela, rendez-vous dans le lanceur d’applications et cliquez sur l’icône « Demandes ».

Dernière ligne droite

Ernest est en cours de finalisation. Des ajustements et ajouts de fonctionnalités se feront en continu, notamment en fonction de vos retours. 
Dans les fonctionnalités à venir : une version mobile pour Ernest et la possibilité de configurer son bureau virtuel.
Rendez-vous en septembre pour accueillir Ernest !

Inscriptions administratives sur l'ENT

Ernest va progressivement remplacer l’ENT. Cependant, les inscriptions administratives des étudiants qui sont lancées aujourd’hui se font encore sur l’ENT pour l’année 2019.  L'intégralité de la procédure d'inscription s'effectue en ligne. Les démarches pour les inscriptions sont expliquées en détail sur cette page.  L'envoi des pièces justificatives sous forme dématérialisée se fait dans l’ENT, rubrique Dépôt des pièces justificatives.

Poussez la porte de la nouvell... Changer d'article  Un nouveau module d'auto-forma...