Université

Appels à projets

Appel à projets - ERC Advanced Grant

L'appel à projets pour les bourses ERC Advanced Grant a été lancé.

Il est ouvert à tous les chercheurs confirmés faisant preuve d'un excellent track record (titres et travaux) sur les dix dernières années et proposant un projet de recherche exploratoire et innovant. La subvention peut-être accordée jusqu'à un maximum de 2,5 millions d'euros pour une période de cinq ans.

N'hésitez pas à contacter le Pôle unique d'ingénierie (PUI) pour tout complément d'information

Appel à contribution - « Cahiers de la sécurité et de la justice »

L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), éditeur des Cahiers de la sécurité et de la justice, a créé une nouvelle rubrique dédiée aux articles académiques : Cahiers de la recherche, partie intégrante de la revue. Première thématique : la prévention de la délinquance.

Bien que la sociologie de la police, notamment, ne fasse pas sienne une telle opposition, les politiques publiques de sécurité françaises continuent à vivre sur une dichotomie entre prévention et répression de la délinquance. Mais, alors que des pays comme l'Angleterre, les Pays-Bas, les États­-Unis ou le Canada – pour ne citer que quatre exemples significatifs – ont su développer leurs capacités de recherche dans le domaine de la prévention de la délinquance, et notamment creuser la question des programmes efficaces (le what works), la France est restée à l'écart de cet investissement scientifique.

Appels à manifestation d'intérêt (AMI) - Idex Formation 2019

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg veut, à travers ces deux appels à manifestation d’intérêt, renforcer l’excellence de ses formations en soutenant des projets structurants ou transformants dans une offre de formation rénovée s’alignant sur les standards internationaux.

Cet appel vise à soutenir des initiatives individuelles/projets de composantes qui se veulent transformants pour les apprentissages, à l’échelle de mentions ou de parcours ou d'UE via l'appel intitulé Transformation. Il s'agit principalement de dépenses en heures complémentaires pour soutenir la rénovation de modules et dispositifs professionnalisants ; des expérimentations de modalités différenciées d’enseignement, de cours disciplinaires en langue vivante étrangère.

 

Appels à projets Idex Université & cité (U2C)

Dans le cadre du levier Idex Université et cité, deux catégories d'appels à projets sont lancés pour l'année 2019 :

  • le premier pour le soutien aux actions de diffusion du savoir, à la vie universitaire et à la valorisation de notre patrimoine scientifique et artistique ;
  • le second pour les recherches et sciences participatives.

Ouverts aux personnels de notre université, sous réserve du soutien de leur composante ou service, ces appels doivent permettre de soutenir des initiatives qui seront lancées à la rentrée universitaire 2019-2020, voire au-delà.

A noter qu'au présent appel s’ajoute la publication séparée d'un appel sur les résidences d’artistes porté par le Service universitaire de l’action culturelle (Suac).

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) - Soutien aux séminaires pédagogiques thématiques

L’université souhaite soutenir les séminaires pédagogiques thématiques de composante, ou intercomposante qui se pencheront sur les axes du projet Nouveaux cursus à l’université INCLUDE, visant à transformer les cursus de licence de l’Université de Strasbourg d’ici à dix ans.

Ces séminaires viendront nourrir la réflexion sur les pratiques pédagogiques disséminées à l'échelle de l’établissement.

Le cofinancement portera sur les dépenses de fonctionnement liées à l’organisation d’un séminaire pédagogique*. Cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’inscrit dans le cadre du budget 2019 d’INCLUDE et portera sur les dépenses réalisables en 2019 (service fait). Un montant maximum à hauteur de 4 000 € (prise en compte du nombre de participants) pourra être octroyé, sous réserve d’un cofinancement d’au moins 15 % du budget total. Les cofinancements ainsi obtenus seront soumis aux règles de suivi de l’Agence nationale de la recherche (ANR) ; toutefois, les procédures mises en vigueur par l’Université de Strasbourg s'appliquent.

Les objectifs INCLUDE sont rappelés dans le plan d’actions. Un compte-rendu de réalisation sera demandé (plan d’actions et méthodologie de travail).

* Les demandes en personnel, en heures complémentaires et/ou en investissement ne sont pas éligibles sur cette opération. NB : colloques scientifiques, journées d'étude, ateliers de recherche et/ou écoles d’été inéligibles.

Appel à projets - « Individual Fellowships (IF) » des Actions Marie Sklodowska-Curie

L’appel à projets pour les Individual Fellowships (IF) des Actions Marie Sklodowska-Curie du programme Horizon 2020 est ouvert jusqu’au 11 septembre 2019.

Les Individual Fellowships des Actions Marie Sklodowska-Curie du programme Horizon 2020 finance des projets de recherche d'une à deux années entre un chercheur ayant soit un doctorat soit quatre ans d'expérience dans le domaine de la recherche, et une institution académique ou non académique.
Il n'y a aucune condition de nationalité ou d'âge.

Le Pôle unique d’ingénierie (PUI) se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Appel à projets - Fellowships Usias 2020

L'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (Usias) a l'objectif de financer des recherches originales de haut niveau dans tous les domaines scientifiques. Chaque année, l’institut attribue environ 15 fellowships, pour une période de 3 à 24 mois.

Les fellowships sont accessibles aux jeunes chercheurs prometteurs comme aux chercheurs confirmés actuellement non basés à Strasbourg, qui souhaitent y effectuer des recherches en collaboration avec des chercheurs locaux et/ou utiliser des équipements spécifiques à Strasbourg.

En outre, les chercheurs de l'Université de Strasbourg peuvent également soumettre une candidature pour un projet de recherche particulièrement original, où ils appliqueront leurs connaissances et leurs compétences à de nouveaux sujets en dehors de leur domaine de recherche actuel, en particulier en collaboration avec un chercheur externe.

  • Les candidatures doivent en principe être rédigées en anglais afin de permettre l’évaluation internationale.
  • Date limite des dépôts de candidature : vendredi 20 septembre 2019, 13:00 CET
  • Public concerné : chercheurs de tous pays et domaines scientifiques
  • Contact par courriel : info@usias.fr

  • Plus d'informations sur usias.fr (français/anglais)

 

Appel à projets - Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux (MRSEI)

Dans le cadre de son plan d'action 2019, l'Agence nationale de la recherche (ANR) a ouvert un appel dédié au Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux, intitulé MRSEI.

Objectifs :
- faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020) ;
- renforcer le positionnement de la France à l’international par la coordination française des projets scientifiques de grande ampleur ;
- dynamiser et accompagner les chercheurs dans le montage de leurs projets européens ou internationaux.

 

Continuer d’accompagner la réf... Changer d'article  Nouvel ouvrage soutenu par le ...