Université

Nouvel ouvrage soutenu par le Pôle d’appui à la publication de la Direction de la recherche et de la valorisation

La Cour de Téhéran ou Ne réveillez pas le chat qui dort, de Etienne Gilbert Eugène de Sartiges. Edition et traduction de Nader Nasiri-Moghaddam. Cet ouvrage a bénéficié du soutien financier de l’EA Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO) pour sa parution.

Une curiosité de la littérature française du 19e siècle : une pièce de théâtre sur la Perse offrant un tableau pittoresque et assez cruel de la cour des Qâjâr au milieu du 19e siècle.

L’enquête à laquelle s’est livré Nader Nasiri-Moghaddam ne peut manquer de surprendre toute personne curieuse du devenir des œuvres littéraires. Après avoir découvert dans un numéro de la Revue des Deux Mondes la pièce La Cour de Téhéran ou Ne réveillez pas le chat qui dort signée Haçan Méhémet-Khan, de toute évidence un pseudonyme, les recherches de Nader Nasiri-Moghaddam l’orientent vers le premier enseignant du français à l’École polytechnique de Téhéran, Jules Richard. Il prend connaissance de son journal intime, dont on ne possède plus que des fragments dans sa traduction en persan et y trouve certaines similitudes avec le contenu de la pièce de théâtre. Une nouvelle consultation de la Revue des Deux Mondes pour la période de 1831 à 1874 lui permet de découvrir que le véritable auteur de la pièce est Etienne Gilbert Eugène de Sartiges.

La pièce est donnée en français, en édition commentée, et dans sa traduction en persan. Figure aussi dans l’ouvrage le fac-similé de son édition dans la Revue des Deux Mondes.

Nader Nasiri-Moghaddam complète la vision du lecteur sur l’époque, celle de Mohammad Shah Qâjâr (1834-1848), en lui donnant à lire dans sa traduction en persan, et dans sa version française reconstituée, le Journal de Jules Richard.

Nader Nasiri-Moghaddam est professeur et directeur du Département d’études persanes de l’Université de Strasbourg. Il est spécialiste de l’histoire de l’Iran du 16e au 20e siècle et s’intéresse plus particulièrement à l’histoire du marché de l’art, aux correspondances, aux récits des voyageurs français ainsi qu’aux différents aspects des relations entre la France et l’Iran sous les Qâjâr (1796-1925).

Editions L’Asiathèque, Paris - ISBN : 978-2-36057-193-2 - 264 pages

Appels à projets Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...