Communauté

Kids’ University, de bien jeunes étudiants explorent le campus

Lors des ateliers pratiques animés par des doctorants de l’Unistra.
Lors des ateliers pratiques animés par des
doctorants de l’Unistra.

Le mardi 4 juin, le campus de l’Esplanade de Strasbourg s’est animé grâce à la venue de près de 170 élèves alsaciens de 5ème et de 4ème invités par le Jardin des sciences pour participer à la manifestation Kids’ University. Etudiants d’un jour, ils ont découvert l’université et ses disciplines.

Pour démarrer leur première journée d’études supérieures, ils ont assisté à un cours magistral sur les nanosciences et le parcours d’une chercheuse en nanotechnologies.
La journée s’est poursuivie par des atelier pratiques, en petits groupes, préparés et animés par des doctorants de l’Unistra. A travers ces ateliers, ils ont présenté leurs sujets d’étude et leur quotidien. L’opportunité pour les élèves de découvrir la sociologie, les neurosciences, la linguistique et bien d’autres disciplines en rencontrant des acteurs du domaine.
Les échanges se sont déroulés dans la bonne humeur et ont été rythmées par les questions des élèves : Avez-vous déjà rencontré un prix Nobel ? Existe-t-il des stéréotypes en sciences ? Comment notre cerveau protège-t-il ses neurones ?
La journée a apporté aux élèves des connaissances sur l’université et le monde de la recherche. Du côté des doctorants, il s’agissait pour la plupart d’une première expérience au contact avec les élèves et les enseignants. D’autres participent depuis plusieurs années. Les uns comme les autres ont apprécié cette journée d’échanges. Nous leur donnons donc rendez-vous l’année prochaine. 

Une 2e édition de la Fête de l... Changer d'article  Les neurosciences, une nouvell...