Université

Une organisation au cordeau pour les travaux estivaux

Le chantier vu depuis le jardin intérieur du Patio.
Vue du chantier du jardin intérieur du Patio.

A l’Institut Le Bel et au Patio, deux bâtiments dans lesquels travaillent de nombreux personnels de l’université, un temps fort des travaux se déroulera cet été.

Des opérations de rénovation énergétique et de restructuration de longue haleine sont en cours au Patio et dans l’Institut Le Bel (ILB).

Patio

Profitant de l’arrêt des cours, plusieurs opérations d’envergure ont démarré lundi 3 juin et se poursuivront jusqu’au vendredi 23 août. Dans le bâtiment 3, la cage d’escalier (rez-de-chaussée et 1er étage) a été condamnée, et ce jusqu’à début mars 2020 (date prévisionnelle).
A compter du 1er juillet et jusqu’au vendredi 23 août, l’entrée principale du bâtiment 2, et le bâtiment 2 dans son ensemble, ne sera plus accessible. Le public sera redirigé vers les entrées des bâtiments 1, 3 et 5. L’aile ouest du bâtiment 5 sera également fermée cet été pour travaux, ainsi que certaines zones ponctuelles du bâtiment 1. Au bâtiment 2, les travaux concernent la restructuration de l’entrée, de l’accueil et le réaménagement de l’aula, tandis que le remplacement des vitrages et les travaux préparatoires démarrent dans les autres bâtiments.

Durant cette période, certains services seront relocalisés, notamment le Service de la vie universitaire-Mission handicap (au 43 rue Goethe et au Platane), ainsi que la Direction des études et de la scolarité-Pass campus. Pour cette raison, le service ferme plus tôt cette année, le public ne pouvant plus être accueilli à compter du vendredi 14 juin à 12 h. Les demandes de pass campus continueront toutefois à être traitées via le site passcampus.fr jusqu’au jeudi 20 juin.
Quant à la loge courrier, elle a été déplacée dans la galerie technique.

Tout est mis en œuvre par les équipes de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali), de la Direction du patrimoine immobilier (DPI) et de la Direction du numérique (DNum) pour que la rentrée universitaire ait lieu dans les temps et dans les meilleures conditions. La signalétique est notamment régulièrement actualisée.

Institut Le Bel

Dans le cadre de la poursuite des travaux, plusieurs interventions vont également impacter le fonctionnement de l’Institut Le Bel, cet été.

Deux coupures d’électricité sont à prévoir (lundi 29 juillet et jeudi 1er août, de 7 h à 11 h). Lors de ces deux coupures, les deux bâtiments (haut et bas) devront être vides de tous leurs occupants. Un groupe électrogène sera installé à l’arrière du restaurant universitaire, pour permettre aux occupants de réintégrer leurs bureaux, le 29 juillet après 11 h et le 30 juillet. Les locaux seront à nouveau opérationnels le 1er août à 11 h.

La Dali rappelle quelques consignes importantes de sécurité à respecter : éteindre tous les appareils électriques ; bien vérifier qu’aucun ne reste en mode veille ; vider les réfrigérateurs et les laisser ouverts.

Deuxième étape, une première phase des travaux au sous-sol de l’ILB haut (côté sud), vont démarrer mardi 11 juin et se termineront vendredi 30 août. Pendant cette période, les accès au bâtiment seront modifiés. Tout comme au Patio, pour faciliter les déplacements, une signalétique sera mise en place et actualisée régulièrement.

  • Travaux Patio : réunion d’information vendredi 21 juin, de 13 h à 14 h, en amphithéâtre 3 (présentation du phasage des travaux et du fonctionnement du Patio qui en résulte)
  • Contact pour les travaux à l’ILB et notamment les procédures pour les laboratoires de chimie : Christophe Jeandon

Data-centre : une interruption... Changer d'article  Appels à projets