Focus

Lancement officiel pour la plateforme univOAK

Légende photo : Jean-Luc Bischoff, vice- président Recherche et Formation doctorale  (UHA), Christine Gangloff-Ziegler, présidente  de l'UHA et Michel Deneken, président de l'Unistra.
Légende photo : Jean-Luc Bischoff, vice-
président Recherche et Formation doctorale
(UHA), Christine Gangloff-Ziegler, présidente
de l'UHA et Michel Deneken, président de l'Unistra.

Lundi 13 mai, l’Université de Strasbourg et trois de ses partenaires du contrat de site alsacien* ont officialisé le lancement d’univOAK. Libre et accessible à tous, la plateforme numérique de dépôt, consultation et archivage des publications des chercheurs alsaciens constitue une avancée sans précédent en faveur de la science ouverte en Alsace.

En fonctionnement progressif depuis 2016, univOAK  (Open Access to Knowledge) s'inscrit pleinement dans le mouvement international de l'open access (libre accès) et se veut le reflet de la production scientifique locale. Près de 33 000 publications y sont déjà référencées, dont 3 200 avec leur texte intégral.

La plateforme univOAK fonctionne selon le principe de l'auto-archivage (ou voie verte) : l'auteur archive un exemplaire électronique de sa publication dans un réservoir institutionnel, afin que celle-ci soit librement accessible à tous, sans barrière financière ou technique.

univOAK offre un accès totalement libre aux références bibliographiques de la production scientifique alsacienne ainsi qu’au texte intégral, en PDF, de certaines publications.

Le lancement de la plateforme univOAK est une des multiples actions en faveur du libre accès et de la science ouverte entreprises depuis plusieurs années par les établissements partenaires alsaciens.

* Université de Haute-Alsace (UHA), Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg et Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg

Ouvrir les horizons Changer d'article  Le Jardin botanique, fringant ...