Université

Appels à projets

Appel d’offres - Séjour d’enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg au Japon

Dans le cadre du programme d’échanges Groupe Japon-Unistra, la Maison universitaire France-Japon lance un appel d’offres aux enseignants-chercheurs de l’Unistra.

Cet appel s'adresse aux enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg intéressés par un séjour compris entre 15 et 21 jours dans un des laboratoires de :

- Tokyo University of Science, Sophia University (année universitaire japonaise 2019-2020, séjour de septembre 2019 à mars 2020)
- Ritsumeikan University (année universitaire japonaise 2020-2021, séjour d’avril 2020 à mars 2021)

  • Consulter les appels d’offres 2019-2020 et 2020-2021 pour vérifier votre éligibilité
  • Les dossiers de candidature (fiche de candidature 2019-2020 / 2020-2021, curriculum vitae concis, liste de publications des cinq dernières années et thème de recherche actuel) sont à adresser à Caroline Blatz, de la Maison universitaire France-Japon
  • Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2019. Examen des candidatures entre le 17 et le 20 juin 2019.

Appel à contribution - « Cahiers de la sécurité et de la justice »

L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), éditeur des Cahiers de la sécurité et de la justice, a créé une nouvelle rubrique dédiée aux articles académiques : « Cahiers de la recherche », partie intégrante de la revue. Première thématique : la prévention de la délinquance.

Bien que la sociologie de la police, notamment, ne fasse pas sienne une telle opposition, les politiques publiques de sécurité françaises continuent à vivre sur une dichotomie entre prévention et répression de la délinquance. Mais, alors que des pays comme l'Angleterre, les Pays-Bas, les États­-Unis ou le Canada – pour ne citer que quatre exemples significatifs – ont su développer leurs capacités de recherche dans le domaine de la prévention de la délinquance, et notamment creuser la question des programmes efficaces (le « what works »), la France est restée à l'écart de cet investissement scientifique.

Appels à manifestation d'intérêt (AMI) - Idex Formation 2019

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg veut, à travers ces deux appels à manifestation d’intérêt, renforcer l’excellence de ses formations en soutenant des projets structurants ou transformants dans une offre de formation rénovée s’alignant sur les standards internationaux.

Cet appel vise à soutenir des initiatives individuelles/projets de composantes qui se veulent transformants pour les  apprentissages, à l’échelle de mentions ou de parcours ou d'UE via l'appel intitulé « Transformation ». Il s'agit principalement de dépenses en heures complémentaires pour soutenir la rénovation de modules et dispositifs professionnalisants ; des expérimentations de modalités différenciées d’enseignement, de cours disciplinaires en langue vivante étrangère.

 

Appels à projets Idex Université & cité (U2C)

Dans le cadre du levier Idex « Université et cité », deux catégories d'appels à projets sont lancés pour l'année 2019 :

  • le premier pour le soutien aux actions de diffusion du savoir, à la vie universitaire et à la valorisation de notre patrimoine scientifique et artistique ;
  • le second pour les recherches et sciences participatives.

Ouverts aux personnels de notre université, sous réserve du soutien de leur composante ou service, ces appels doivent permettre de soutenir des initiatives qui seront lancées à la rentrée universitaire 2019-2020, voire au-delà.

A noter qu'au présent appel s’ajoute la publication séparée d'un appel sur les résidences d’artistes porté par le Service universitaire de l’action culturelle (Suac).

Aides à l’édition : premier semestre 2019

La prochaine échéance de dépôt des dossiers pour examen par le conseil de publication est fixée au 27 mai 2019, pour une décision en octobre 2019.

L'Université de Strasbourg propose un dispositif de soutien visant à accompagner les chercheurs engagés dans un projet éditorial. Ce soutien se traduit par l'attribution de subventions aux éditeurs pour publication d'ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. Les publications d'articles ne sont pas éligibles à ce soutien. Les demandes, instruites par le Pôle d'appui à la publication, sont examinées à chaque réunion du conseil de publication.

Pour le premier semestre 2019, la clôture du dépôt des dossiers est fixée au lundi 27 mai 2019 et les décisions du conseil de publication seront rendues en octobre 2019. Toutes les informations sur la procédure de dépôt d’un dossier, ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.

Le Pôle d’appui à la publication et les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) sont à votre disposition pour toute demande d’aide ou d’accompagnement pour le montage de votre dossier.

  • Contacts : Barbara Weisbeck (03 68 85 10 42), Direction de la recherche et de la valorisation, pour les projets d’édition soumis pour publication par tout éditeur (sauf PUS) ; Isabelle Laboulais pour tout projet d’édition aux PUS ; 
  • Découvrez les ouvrages soutenus par le conseil de publication et publiés en 2018.

Appel à contribution - Fête de la science 2019

Les candidatures pour participer à la 28e édition de la Fête de la science sont ouvertes. L'événement se déroulera cette année partout en France du 5 au 13 octobre avec des temps forts par territoires. A Strasbourg, le Village des sciences aura lieu les 11, 12 et 13 octobre 2019.

L'appel à projets départemental reprend les orientations thématiques nationales et départementales choisies pour cette nouvelle édition. Celles-ci sont suggérées mais pas imposées aux chercheurs, qui sont libres de déposer un projet n'y répondant pas.

Les candidatures sont à adresser par courriel : il convient d'indiquer l'adresse courriel de la personne en charge du dossier. Avec cette adresse, un accès à la plateforme de dépôt de projets OpenAgenda sera généré. Vous recevrez un courriel automatique vous invitant à créer un compte et inscrire votre projet, étape indispensable pour que votre projet soit pris en compte. Le formulaire sera à compléter au fur et à mesure de l'élaboration de votre projet.

Une formation « Introduction à un événement de culture scientifique : la Fête de la science » pour les doctorants proposant un projet en 2019 sera dispensée mercredi 19 juin, de 14 h à 18 h. Inscription et infos.

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) - Soutien aux séminaires pédagogiques thématiques

L’université souhaite soutenir les séminaires pédagogiques thématiques de composante, ou intercomposante qui se pencheront sur les axes du projet « Nouveaux cursus à l’université » INCLUDE, visant à transformer les cursus de licence de l’Université de Strasbourg d’ici à dix ans.

Ces séminaires viendront nourrir la réflexion sur les pratiques pédagogiques disséminées à l'échelle de l’établissement.

Le cofinancement portera sur les dépenses de fonctionnement liées à l’organisation d’un séminaire pédagogique*. Cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’inscrit dans le cadre du budget 2019 d’INCLUDE et portera sur les dépenses réalisables en 2019 (service fait). Un montant maximum à hauteur de 4 000 € (prise en compte du nombre de participants) pourra être octroyé, sous réserve d’un cofinancement d’au moins 15 % du budget total. Les cofinancements ainsi obtenus seront soumis aux règles de suivi de l’Agence nationale de la recherche (ANR) ; toutefois, les procédures mises en vigueur par l’Université de Strasbourg s'appliquent.

Les objectifs INCLUDE sont rappelés dans le plan d’actions. Un compte-rendu de réalisation sera demandé (plan d’actions et méthodologie de travail).

* Les demandes en personnel, en heures complémentaires et/ou en investissement ne sont pas éligibles sur cette opération. NB : colloques scientifiques, journées d'étude, ateliers de recherche et/ou écoles d’été inéligibles.

Appel à projets - « Individual Fellowships (IF) » des Actions Marie Sklodowska-Curie

L’appel à projets pour les « Individual Fellowships (IF) » des Actions Marie Sklodowska-Curie du programme Horizon 2020 est ouvert jusqu’au 11 septembre 2019.

Les « Individual Fellowships (IF) » des Actions Marie Sklodowska-Curie du programme Horizon 2020 finance des projets de recherche d'une à deux années entre un chercheur ayant soit un doctorat soit quatre ans d'expérience dans le domaine de la recherche, et une institution académique ou non académique.
Il n'y a aucune condition de nationalité ou d'âge.

Le Pôle unique d’ingénierie (PUI) se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Appel à projets Idex 2019 - Manifestations à destination du monde socio-économique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg veut renforcer sa relation avec le monde socio-économique en soutenant l’organisation de manifestations et d’initiatives à destination de celui-ci.

Sont susceptibles d’être financées sur crédits Idex, les manifestations et initiatives portées ou soutenues par une unité de recherche, une composante ou une structure de l’Université de Strasbourg, réalisées entre le 1er août et le 31 décembre 2019.

Appel à projets - Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux (MRSEI)

Dans le cadre de son plan d'action 2019, l'Agence nationale de la recherche (ANR) a ouvert un appel dédié au Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux, intitulé MRSEI.

Objectifs :
- faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020) ;
- renforcer le positionnement de la France à l’international par la coordination française des projets scientifiques de grande ampleur ;
- dynamiser et accompagner les chercheurs dans le montage de leurs projets européens ou internationaux.

 

Start-up : de l'idée à la conc... Changer d'article  Dernière parution aux Presses ...