Focus

Contours et contenus du Studium se dessinent

A la fois cadre de travail, de formation et de vie, le Studium se veut être un lieu innovant, accueillant et répondant aux différents besoins et attentes de la communauté universitaire. Alors que les travaux de construction vont bon train (lire encadré), son offre de services vient d'être dévoilée.

Cette offre de services se décline en trois axes :

  • Un lieu ouvert et fédérateur à l’échelle du campus
  • Une documentation et des services pour l’enseignement et la recherche
  • Une maison de l’étudiant

Au-delà de la place centrale du livre et de l’écrit (consultation et emprunt de documents, physique et en ligne, mais aussi impression de documents et de thèses, achat de stylos et carnets aux couleurs de l’Unistra à la boutique…), une place sera accordée aux apprentissages formels et informels, à l’expérimentation, à la collaboration, à la sociabilité, à la transformation numérique et aux ressources pour l’innovation pédagogique (inversée, par projet).

Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de nouvelle génération, le Studium rassemblera sous un même toit, au service d’objectifs partagés, le Service des bibliothèques, le Service de la vie universitaire (SVU), les Presses universitaires de Strasbourg (PUS), l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) et l'imprimerie de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali).

Crédit : Jean-Pierre Lott Architecte
Crédit : Jean-Pierre Lott Architecte

Le gros-œuvre bientôt terminé

Bien avancés, les travaux de gros-œuvre du Studium doivent se terminer début juin : les grues seront désinstallées à ce moment-là, transformant la ligne d'horizon du chantier. Le second-œuvre se poursuivra durant l'été, notamment la pose des façades, si caractéristiques du profil du bâtiment. Des prototypes de panneaux de verre, situés derrière des brise-soleils, ont été installés depuis le mois de février. Ils sont visibles côté est du bâtiment, face aux amphithéâtres de chimie.

Dans la perspective de cette nouvelle phase, l'emprise au sol du chantier sera élargie côté boulevard de la Victoire, de fin avril à la fin des travaux. Le trottoir occupé, le passage des piétons restera possible au moyen d'un aménagement sécurisé.

Un Musée zoologique transformé... Changer d'article  Cap 2030 : plus que quelques j...