Communauté

Infos DRH

Concours et examens professionnels ITRF 2019

Les inscriptions aux concours de droit commun sont désormais ouvertes au titre de la session 2019 pour le recrutement d'ingénieurs de recherche, d’ingénieurs d’études, d’assistants-ingénieurs, de techniciens classe normale, et d’adjoints techniques principaux de 2e classe.

37 emplois sont vacants et ouverts dans le cadre des concours de droit commun à l’Université de Strasbourg (catégorie Acatégorie B et catégorie C (Echelle C2)).  Les inscriptions aux examens professionnels d'avancement aux grades d'adjoint technique principal 2e classe, de technicien classe supérieure, de technicien classe exceptionnelle et d’ingénieur de recherche hors classe sont également en cours (calendrier identique à celui des concours).
La demande du dossier de candidature s’effectue obligatoirement via le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), rubrique « S’inscrire ». La date limite de demande et d’envoi du dossier de candidature est fixée au 30 avril 2019 midi. Les épreuves d’admission se tiendront avant le 17 octobre 2019 pour les catégories A, avant le 28 juin 2019 pour les catégories B et C.

Le recrutement direct sans concours des adjoints techniques – échelle C1 (un poste- opérateur-trice logistique) – est organisé au niveau local mais les inscriptions sont concomitantes à celles des concours, soit du 2 au 30 avril 2019 (dossier de candidature à télécharger sur le site de l’Université de Strasbourg/rubrique « Travailler à l’université »).

Un avis d’ouverture des inscriptions pour le recrutement direct sans concours des magasiniers des bibliothèques – échelle C1 (deux postes) – sera diffusé ultérieurement, le calendrier n’étant pas défini à ce jour.

  • Pour de plus amples informations (programmes des épreuves, sujets antérieurs, cartographie métiers ITRF, guide du candidat, rapports du jury des examens professionnels…), consulter le site du MESRI

Avancement de grade des personnels ITRF de catégorie A et B titulaires

La circulaire relative à l'avancement de grade par tableau d'avancement des Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) de catégorie A et B a été transmise le mardi 19 mars 2019 dans les directions, les services, les composantes, ainsi que dans les unités de recherche.

Sont concernés les agents promouvables pour l'accès aux grades suivants :

  • technicien de recherche et de formation de classe supérieure ;
  • technicien de recherche et de formation de classe exceptionnelle ;
  • ingénieur d'études hors classe ;
  • ingénieur de recherche de 1re classe ;
  • ingénieur de recherche hors classe.

La Commission paritaire d’établissement (CPE), compétente en matière d'avancement des personnels, sera consultée. Le rapport d'activité devra nécessairement être accompagné d'un curriculum vitae (CV).

Les personnels renonçant à faire acte de candidature au titre de 2019, sont priés de retourner la déclaration de non-candidature (annexe I), remise avec la circulaire, au bureau des CPE, par courrier ou courriel, dans les meilleurs délais.

Le Bureau des commissions paritaires reste à votre disposition pour toute information complémentaire qui vous serait nécessaire.

  • Date limite de retour des fiches de proposition des personnels promouvables (transmises par le supérieur hiérarchique) : mardi 23 avril 2019

Suivi de carrière des enseignants-chercheurs : ouverture de la campagne 2019

L’application Alya sera ouverte à compter du mardi 26 mars, à 10 h, jusqu’au jeudi 25 avril 2019, à 16 h.

Le calendrier de la campagne, la trame du rapport d’activité et le guide de saisie du rapport d’activité sont disponibles en ligne.

En 2019, doivent déposer un dossier l’ensemble des enseignants-chercheurs cumulant les conditions suivantes :

  • être nommé depuis plus de cinq ans dans le corps (donc avant le 1er janvier 2014), partir à la retraite dans plus de quatre ans (agents âgés de moins de 62 ans en 2019), ne pas avoir bénéficié d’un avancement de grade dans les cinq dernières années (sessions 2014 à 2018) ;
  • relever des disciplines concernées dans l’établissement : 15, 24, 28, 29, 30, 62, 64, 65, 66, 70, 71, 74, 85, 86, 87.

Toutefois, les enseignants-chercheurs qui ne font pas partie de ce périmètre prioritaire, peuvent, s’ils le souhaitent, déposer un dossier.

Aménagement de service accordé à certains enseignants du second degré

Les enseignants du second degré affectés dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent demander, lorsqu’ils sont inscrits en vue de la préparation d’un doctorat, et, dans certaines conditions, après l’obtention du diplôme, à bénéficier d’un aménagement de leur service d’enseignement.

Le dispositif détaillé de la campagne 2019 est disponible.

  • Délai de transmission du dossier à la Direction des ressources humaines (DRH) : 29 avril 2019

85 participants à la troisième... Changer d'article  Un marathon de la forme à 100 ...