Communauté

Le prestigieux prix Marius-Lavet « Ingénieur & Inventeur » pour la chirurgie augmentée

Avec Visible Patient, le clone virtuel 3D du  patient peut être manipulé et visualisé sur tablette. Crédit : Hanebna - Citeasen/Ircad
Avec Visible Patient, le clone virtuel 3D du
patient peut être manipulé et visualisé sur
tablette. Crédit : Hanebna - Citeasen/Ircad

Lundi 18 mars, Luc Soler, président-fondateur de Visible Patient, directeur scientifique de l’Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) à Strasbourg et professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg a reçu le prestigieux prix Marius-Lavet « Ingénieur & Inventeur ».

Luc Soler, éminent ingénieur strasbourgeois, a été primé pour ses travaux remarquables en matière de chirurgie augmentée et imagerie 3D. Passionné de chirurgie, il a rencontré et rejoint à Strasbourg le professeur Jacques Marescaux, président de l’Ircad, il y a vingt ans. Il est ingénieur (Ecole des hautes études en informatique de Paris) et docteur en informatique (Université Paris XI). Aujourd’hui, avec Visible Patient, il œuvre au développement de technologies de simulation préopératoire et d’outils d’aide aux chirurgiens, par la modélisation 3D des organes à opérer.
Alain Beretz, ancien président de l’Université de Strasbourg, a présidé la cérémonie. Il a rappelé que « le cœur d’une stratégie de développement économique basée sur la recherche, ce ne sont pas que les dispositifs, ce ne sont pas les institutions ou les règlementations. La principale source d’innovation et de découvertes sont les femmes et les hommes qui les portent ».
Le président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken, a félicité Luc Soler pour ce prix et pour son engagement au service des patients dans un écosystème universitaire et un territoire qui permettent de conjuguer talents et réussite.

En savoir plus :

Il creuse son sillon en téléma... Changer d'article  Un premier Forum des religions...