Ailleurs sur le Web

Voyager dans l’espace, oui, mais avec le bon vaisseau !

Dans le film Passengers. futurism.com, CC BY

Le sujet est complexe : nous n'avons pas, à l'heure actuelle, la technologie pour effectuer de tels déplacements interstellaires habités. Nos moyens de propulsion ne sont guère efficaces pour faire de longs trajets. Frédéric Marin, post-doc à l'Observatoire astronomique de Strasbourg explore les possibilités actuelles et à venir du voyage dans l’espace.

A titre de comparaison il faudrait environ six mois pour rejoindre Mars et y atterrir avec notre technologie contemporaine; le trajet jusqu'à Pluton prendrait plus de quinze ans. Quant à rejoindre un système solaire différent (avec pour objectif l'exoplanète Proxima Centauri b par exemple), cela prendrait plusieurs millénaires.

Sur la base de plus de deux siècles de données historiques sur les moyens de transports, la vitesse atteignable par nos vaisseaux double à peu près tous les 15 ans. Si nous continuons ainsi, les nouvelles technologies de propulsion du prochain siècle nous permettront d'atteindre les dix premières étoiles les plus proches en quelques centaines d'années de voyage.

 

Savoir(s) : L’audace des pionn... Changer d'article  Code tubuline