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Dernières parutions aux Presses universitaires de Strasbourg

« L’impuissance du cinéma. Une étude des films d’Ozu », de Suzanne Beth

Cet ouvrage propose une perspective nouvelle sur une œuvre particulièrement affectionnée de son public, cinéphile comme universitaire (étudiants, chercheurs), celle du cinéaste japonais Yasujirô Ozu. Cette étude s’appuie sur une connaissance approfondie de l’histoire du cinéma japonais comme de la littérature consacrée à Ozu et repose sur l’analyse détaillée de plusieurs de ses films, certains fort célèbres, d’autres rarement étudiés. S’inscrivant dans la tendance actuelle des approches philosophiques du cinéma, l’originalité de l’ouvrage s’ancre dans une élaboration rigoureuse de la profonde affinité du style d’Ozu avec la pensée du désœuvrement énoncée par Giorgio Agamben.

280 pages - 27 € - Collection « Formes cinématographiques » - En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS.

« Dé/connexion. Prix Louise-Weiss de littérature »

Recueil des textes de Timothée Haug, Guillaume Kern, Émilie Thomas, Alexandre Cassagne, Élise Éberlin, Alexis Huchelmann, Alexis Kubler, Nathalie Paitry, Marie Pflüger, Benjamin Pham.

La cinquième édition du prix Louise-Weiss de littérature des étudiants de l’Université de Strasbourg a connu un succès inédit : le jury a dû sélectionner dix nouvelles parmi plus de 200 textes réceptionnés. Le thème proposé – Dé/connexion – autant que la personnalité et l’œuvre de la marraine expliquent certainement ce succès et la qualité littéraire des textes.

Dans sa préface, Chloé Delaume rappelle que « l’écriture est une expérience, la plus intime, probablement, de toutes les pratiques artistiques. S’y confronter, c’est accepter de descendre aux tréfonds de soi-même… Tous, ici, en ont fait l’expérience. En eux-mêmes, ils sont descendus. En apnée, lentement, déconnectés de leur Moi social, du réel, en corps sans organes, une plongée dans leur subconscient. »

118 pages - 10 € - En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS.

« Voir l’Espace. Astronomie et science populaire illustrée (1840-1969) », d'Elsa De Smet

Elsa De Smet fait de l’aventure spatiale de la période contemporaine une exploration visuelle. Au fil des pages de son livre, on découvre les conditions d’élaboration des nombreuses images produites entre 1840 – première photographie de la Lune réalisée par J. W. Draper – et 1969 – première photographie prise depuis le sol de notre satellite par la mission Apollo 11, et l’on suit la manière dont l’art spatial s’est épanoui aux confins des sciences et des cultures visuelles. Les visualisations qui en résultent ont tout à la fois façonné le regard de l’astronomie physique et la culture visuelle de ses observateurs.

366 pages - 26 € - Collection « Cultures visuelles » - En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS.

Informations d'inscription

Nouvelle collection « Cultures visuelles »

Cette collection veut interroger la longue histoire des images, de leur rôle, de leur production et de leur diffusion. Elle entend intégrer les apports des travaux menés en anthropologie visuelle, dans les études sur la culture matérielle et celles sur la culture de masse. Elle ne privilégie aucune famille d’artefacts visuels sur une autre, quel que soit l’horizon culturel où ceux-ci s’inscrivent. Elle accueille notamment les enquêtes consacrées aux corpus délaissés, dépréciés, voire condamnés par l’ordre moral, politique et esthétique dominant. En privilégiant la diversité des objets, des méthodes, des approches théoriques et des positions critiques, la collection entend montrer, au gré des volumes qu’elle accueillera, que les images ‒ tant dans leur matérialité que dans ce qui les lie aux imaginaires visuels ‒ possèdent une cohérence et des propriétés spécifiques, y compris quand elles se trouvent dans un rapport dialogique avec des sources textuelles ou orales.

La collection se donne aussi pour objectif de diffuser les travaux de recherche au-delà du cercle des spécialistes de l’histoire de l’art traditionnelle, en privilégiant l’interdisciplinarité et les connections avec l’histoire culturelle et matérielle, la littérature, les études sur le cinéma et la culture de masse, la sociologie et l’anthropologie.

Revue des sciences sociales n° 59/2018 « Performances du paraître », numéro coordonné par Eva Carpigo

Le dossier du numéro 59 de la Revue des sciences sociales est consacré aux enjeux performatifs qui engagent l’apparence du corps. Placée au cœur des interactions humaines, l’apparence corporelle est un élément fondamental de la vie sociale. Les contributions issues de différents horizons disciplinaires (anthropologie, philosophie, histoire, sciences de la communication, arts de la scène) montrent que si paraître signifie exister dans le regard de l’autre, le fait de modifier, de détourner ou de défier les codes de l’apparence nous situe comme des acteurs dans la société.
Un hommage à Simmel, à l’occasion du centenaire de la mort, avec un texte inédit en français du sociologue allemand, complète ce numéro.

136 pages - 23 € - En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS.

« La vie tout entière est pénitence… » Les 95 thèses de Martin Luther (1517), sous la direction de Matthieu Arnold, Karsten Lehmkühler, Marc Vial

Le 31 octobre 1517, Martin Luther convie ses collègues à un débat universitaire en rédigeant 95 thèses « sur le pouvoir des indulgences ». Ce texte célèbre, que l’on tient pour l’origine de la division de la chrétienté occidentale, n’avait jamais fait l’objet d’une étude approfondie en français. Le présent volume, qui fait appel aux compétences des meilleurs connaisseurs du Réformateur, entend combler cette lacune. Il replace les principales thèses dans leur contexte historique puis les étudie dans une perspective systématique. Son titre renvoie à la première des 95 thèses : « En disant “Faites pénitence…”, notre Seigneur et Maître Jésus-Christ a voulu que la vie tout entière des fidèles soit une pénitence. » D’autres thèses sont plus subversives : elles contestent l’idée que le pape puisse sauver les âmes souffrantes du purgatoire ou affirment que n’importe quel chrétien, vraiment repentant, est quitte de toute peine devant Dieu, sans lettre d’indulgence. Si les 95 thèses n’ont pas entraîné la fin des indulgences dans l’Église catholique, elles ont contribué à une purification de leur pratique, voire à une clarification de leur doctrine.
 
370 pages - 24 € - Collection « Écriture et société » - ISBN : 978-2-86820-545-2 - En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS.

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