Communauté

Handicap, tous concernés

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2018, le réseau Handicap et travail de l’université porté par la vice-présidente Ressources humaines et politique sociale proposent deux conférences les 20 et 22 novembre. La thématique du handicap sera présentée sous l’angle de l’histoire et de la psychologie sociale et permettra d’ouvrir des échanges avec les conférenciers.


Handicap et travail au Moyen Âge.
Intervenant : Olivier Richard, professeur des universités, directeur de l’Institut d'histoire du Moyen-Âge.
Le mardi 20 novembre de 18 h à 20 h, amphithéâtre Alain Beretz du Nouveau Patio

L'opinion répandue sur la situation des personnes en situation de handicap dans le monde du travail à travers l'histoire est que c'est l'industrialisation qui aurait accentué leur exclusion, en imposant des rythmes élevés et en standardisant les tâches. Cette intervention entend questionner cette opinion en étudiant l'intégration ou l'exclusion des personnes en situation de handicap au Moyen-Âge, tout en proposant une présentation générale sur le handicap dans cette période de l'histoire.

Treize ans après la promulgation de la Loi Handicap en France, quelles barrières et quels leviers pour une véritable inclusion professionnelle ?
Intervenante : Odile Rohmer, professeur des universités, Laboratoire de psychologie des cognitions.
Le jeudi 22 novembre de 12 h à 14 h, salle de conférences de la MISHA.

La Loi Handicap 2005 constitue une action positive pour contrer les difficultés récurrentes des personnes en situation de handicap en matière d’emploi. Cependant, plus de dix ans après cette loi, le bilan peut paraitre décevant. Cette conférence se propose de présenter quelques recherches issues de la psychologie sociale expérimentale, permettant de mettre en lumière les processus susceptibles d’expliquer la persistance de certains freins et d’imaginer les leviers possibles à la pleine participation sociale de ces personnes.

Témoignages
Trois collègues de l'université apporteront également leur témoignage sous la forme de vidéos (Saïd, Francine et Floriane) diffusées en avant-première à l'occasion des conférences de cette semaine européennes pour l'emploi des personnes handicapées.

Parallèlement à ces deux événements, le Jardin des sciences propose la conférence « Avancées de la recherche sur l’autisme » animée par Christelle Golzio, chargée de recherche Inserm et Group leader à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), le lundi 19 novembre à 15h, salle Pasteur du Palais universitaire.



 

 

Bienvenue au club Alumni ! Changer d'article  Ma thèse en 180 secondes 2019,...