Focus

Élections professionnelles : rendez-vous aux urnes

Les personnels de l’Université de Strasbourg sont invités à se rendre aux urnes pour les élections professionnelles, le 6 décembre prochain. 

Pour élire leurs représentants aux différents comités et commissions, les personnels relevant de l’enseignement supérieur voteront uniquement jeudi 6 décembre, à l’urne ou par correspondance.
Huit bureaux de vote seront ouverts, de 9 h à 17 h : Esplanade - Institut Le Bel ; Cronenbourg - École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) ; Faculté de médecine ; Illkirch - Faculté de pharmacie ; École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé) Strasbourg Meinau ; Espé Colmar ; Espé Sélestat ; IUT de Haguenau.
Les listes électorales concernant les élections au Comité technique d'établissement (CTE), au Comité ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche (CTMESR), au Comité technique des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut universitaire (CTU) et à la Commission consultative paritaire compétente à l'égard des agents non titulaires (CCPANT) seront affichées à l'Institut Le Bel1 et sur l'ENT rubrique Vie de l'université - Fonctionnement de l'université - Élections. Elles seront également disponibles dans les services et dans les composantes.

Sont électeurs :

  • Au CTE : les fonctionnaires titulaires et stagiaires, les contractuels de droit public ou de droit privé, les personnels à statut ouvrier et les personnels des organismes de recherche.
  • Au CTMESR : les fonctionnaires titulaires et stagiaires, les contractuels de droit public ou de droit privé et les personnels à statut ouvrier.
  • Au CTU : les enseignants-chercheurs (professeurs, maîtres de conférences), les assistants de l'enseignement supérieur et les maîtres-assistants.
  • À la CCPANT :  les agents non titulaires qui exercent leurs fonctions dans les domaines administratif, technique, social et de santé, ou de l’enseignement ainsi que les doctorants contractuels depuis la suppression des commissions consultatives des doctorants contractuels.

Ne sont pas électeurs : les fonctionnaires et agents en disponibilité, en congé de fin d'activité, en position hors cadre, ainsi que les agents accomplissant un volontariat du service national.

Pour ces élections, toute personne remplissant les conditions pour être électeur, qui constaterait que son nom ne figure pas sur la liste électorale, peut demander au président de l’université de faire procéder à son inscription. Cette demande doit être faite au plus tard le 19 novembre 2018 pour les élections au CTE, au CTMESR et au CTU et au plus tard le 30 novembre 2018 pour les élections à la CCPANT2.

Concernant les commissions administratives paritaires nationales et locales (CAPN et CAPL), le vote se fera par voie électronique.

1 Le 6 novembre pour les CTE, CTMESR et CTU, le 21 novembre pour la CCPANT
2 S’adresser à Monsieur le président – Service des affaires juridiques et institutionnelles – Nouveau Patio – 3e étage – Bureau 3-28 – 20a rue René-Descartes – 67084 Strasbourg Cedex

Les étudiants également appelés à voter

Les 27 et 28 novembre 2018, l’ensemble des étudiants sont invités à élire leurs représentants au sein des trois instances de décision centrales de l’université : Conseil d’administration (CA), Commission formation et vie universitaire (CFVU) et Commission de la recherche (CR) – ces deux dernières réunies au sein du Conseil académique.

Le renouvellement de ces trois instances, prévu par les statuts de l’université et le Code de l’éducation, se déroule tous les deux ans pour les collèges des étudiants (tous les quatre ans pour les personnels enseignants-chercheurs et administratifs).

Le congrès (réunissant les trois instances) se réunira le 21 janvier 2019 pour procéder à l’élection du vice-président Vie universitaire. Le mandat d’Ilyas Kenadid, vice-président depuis 2017, prendra donc fin avec le renouvellement partiel de ces instances.

Un futur centre sportif de hau... Changer d'article  Vis ma vie à l’Imperial Colleg...