Université en action

Se former tout au long de sa vie ?

Rencontre avec Emmanuel Caillaud, vice-président délégué « Formation tout au long de la vie »

Quels sont les contours de cette nouvelle mission ?

Elle englobe désormais la politique de la formation continue et de la valorisation des acquis de l'expérience (VAE). Il s'agit de créer les conditions pour permettre à chacun de reprendre des études à l'Université de Strasbourg. A l'ex UMB, il y avait déjà une très bonne expérience en matière de reprise d'études mais il faut développer le dispositif. Concrètement, je suis de près la consolidation des deux services après la fusion.

Pour quelles raisons avez-vous accepté cette nouvelle fonction ?
Se former tout au long de sa vie est une idée à laquelle je suis très attaché. J'ai toujours participé aux actions de formation continue et en tant qu'ancien VP formation à l'ULP, j'ai fortement appuyé l'essor du Service de la VAE.

Avez-vous des homologues en France ou à l'étranger sur ce type de mission ?
En France, il y a des chefs de services formation continue mais pas à ma connaissance de fonction politique associée. La reprise d'études n'est pas encore ancrée dans notre culture. A l'échelle internationale avec la pratique du « Life Long Learning », c'est plutôt normal de faire une licence, de travailler 5 ans, puis de poursuivre sur un cursus de master. Même Obama a repris ses études !

Quel est votre chantier prioritaire ?
Le développement de l'offre de formation continue diplômante et l'accueil des adultes en reprise d'études. En formation continue, nous proposons essentiellement des stages courts. Permettre l'obtention d'un master en cours du soir pour des salariés devient un enjeu de taille. II faut savoir qu'en théorie, toute l'offre de formation habilitée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, doit pourvoir être proposée en formation initiale, continue ou ouvert à la VAE. Nous savons que les effectifs des étudiants en formation initiale vont diminuer à l'avenir. Une des voies pour garantir la richesse et l'étendue de l'offre de formation passera par le développement de cursus en formation continue diplômante. Certains collègues se sont déjà lancés en raison de fortes demandes du public et des entreprises. Mais il faudrait que l'ensemble des enseignants-chercheurs s'y intéressent au risque de voir disparaître certaines filières. Cela conditionne une nouvelle manière d'enseigner, face à des publics mûrs et très motivés. C'est aussi une nouvelle source de revenus pour les enseignants-chercheurs.

Comment aider la personne qui travaille, qui souhaite se former mais qui n'est pas soutenue par son employeur ?
Ce n'est pas encore évident. Notre mission est d'aider au choix de la formation, d'aider à identifier des supports financiers et de développer des passerelles pédagogiques pour permettre à chacun de se remettre à niveau avant d'engager toute formation.
Ce service d'accueil des personnes souhaitant reprendre des études existe au sein du Service de la formation continue mais il doit prendre de l'ampleur.

Et côté VAE ?
C'est l'objet de mon deuxième grand projet : augmenter le nombre des accompagnements en VAE et étoffer le service. Tout est en place, nous avons couvert tous les domaines de formation et tous les niveaux de diplômes, du DUT au doctorat. Mais il faut aussi que les enseignants-chercheurs s'impliquent davantage pour accompagner les demandeurs dans leur validation des savoirs et compétences.

Quel votre enjeu à court terme ?
Réussir le remplacement de Joseph Joly, directeur du Service de formation continue qui part à la retraite avant la fin de cette année. J'en profite pour le remercier de l'oeuvre accomplie grâce à sa compétence et à son expérience.


Propos recueillis par Agnès Villanueva

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Rencontre avec Bernard Strauss, directeur-adjoint du Service universitaire de l'action culturelle

Comment s'est constitué ce nouveau service ?
Les statuts de notre nouveau service général ont été validés en juillet dernier par le Conseil d'administration de l'université. Il émane directement du service culturel de l'ex-UMB créé fin 1991 par Jean-Louis Fleckniakoska. Il n'y avait pas de service similaire dans les deux autres universités. L'ex-ULP avait et a toujours une Mission culture scientifique et technique avec des actions différentes mais complémentaires des nôtres.
Nous avons fait du 1 en 3 à l'inverse de la plupart les services. Les mêmes personnes ont été confirmées dans leur travail avec cependant des missions élargies. Seules deux personnes issues du Pôle universitaire européen sont venues rejoindre le service.

Quelles sont vos missions ?
Nous avons défini trois axes sur fond d'ingénierie culturelle : projet, formation et gestion de la Carte culture.
Désormais, nous allons monter 1 ou 2 grands projets culturels fédérateurs par an. Cette année, il s'agit d'un événement d'envergure autour du cinéaste autrichien qui a obtenu la Palme d'or 2009 à Cannes, Mickael Haneke. Les autres projets (20 à 25 par an) sont organisés sur proposition des enseignants-chercheurs et des partenaires culturels locaux. Les projets portés par les étudiants sont désormais entièrement gérés par le SVU* à l'exception de projets d'envergure impliquant d'autres institutions. Nous avons également comme nouvelle mission de proposer, si possible chaque année, une résidence d'artiste coproduite avec une institution culturelle de Strasbourg.

Côté formation, nous organisons des ateliers culturels à destination de tous les étudiants L2/L3 qui leur permettent de valider 3 crédits ECTS au cours d'un semestre. Ces ateliers sont encadrés par des doctorants et cette année 12 ateliers sont lancés (poésie sonore, théâtre des sciences, lutherie sauvage, etc.).

Enfin pour l'accès à la culture, nous sommes chargés de la Carte culture qui octroie notamment aux étudiants des tarifs préférentiels sur les spectacles et la gratuité pour les visites de musées. Gratuite pour les primo entrants et les boursiers, elle est payante (6,50 euros) pour tous les autres étudiants.
L'ouverture de cette carte au niveau transfrontalier est un des objectifs de ce dispositif. Autre point, la convention Carte culture arrivant à échéance en 2010, un nouveau conventionnement avec les 70 partenaires sera prochainement négocié. En accord avec la politique de l'université, nous allons étudier, avec les partenaires culturels et financiers de la Carte culture, l'entrée de cette dernière dans le Pass Campus Alsace. Le principal défi sera de convaincre nos partenaires et de s'assurer de pouvoir continuer à faire vivre la Carte culture de manière autonome, notamment au niveau de la communication. 

Quels sont vos projets actuels ?
Notre grand projet de l'année est lié à la venue de Mickael Haneke à Strasbourg en novembre prochain. Ce projet à l'initiative de Michel Cieutat et Valérie Carré, est organisé notamment avec la Ville de Strasbourg, le cinéma Star et Arte.
Du 12 novembre au 8 décembre, la communauté universitaire et le grand public pourront découvrir une rétrospective filmographique au Star et des projections de films télévisuels inédits à l'université et à la Cité de la musique. Mickael Haneke donnera une leçon de cinéma au Star le 19 novembre et rencontrera les étudiants à l'université le 20 novembre. Trois autres projets d'envergure sont prévus pour 2010, les 5e Rencontres européennes de littératures à Strasbourg, l'Hommage au poète Henri Meschonnic, disparu cette année (prix européen de littérature Nathan Katz décerné en 2006 par l'association Capitale européenne de littérature), et  un cycle franco-allemand de rencontres pluridisciplinaires sur la création artistique dans les camps de la Seconde guerre mondiale.

Comment voyez-vous le service évoluer ?
Le service est composé de trois titulaires et cinq contractuels, une des priorités sera donc la pérennisation des postes de contractuels afin de garantir une stabilité au service au regard des objectifs fixés. Il faut préciser que les membres du service sont très disponibles et impliqués lors des événements et ce souvent en soirée. Autre objectif immédiat, pouvoir regrouper les membres du service dans un même site, car la dispersion actuelle impacte notre travail au quotidien.

Et si vous deviez rêver ?
Ce serait d'inaugurer prochainement une vraie salle de spectacle sur le campus permettant aux étudiants de se produire et de répéter, mais aussi d'accueillir des productions professionnelles. La Salle de la Table Ronde a été réouverte mais transformée pour l'instant en salle de cours. Le besoin d'une salle de spectacle est primordial pour le développement de la culture.
Une étude précise concernant la Table Ronde a été effectuée et c'est maintenant à la direction de décider.

Propos recueillis par Agnès Villanueva

Chiffres clés du service

  • Nombre de personnes : 9 personnes + une dizaine de vacataires

    • Mathieu Schneider : directeur
    • Bernard Strauss : directeur-adjoint
    • Jacqueline Yoesslé : responsable suivi des projets
    • Annika Heissler : assistante de communication Projets et Carte culture
    • Catherine Martinis : responsable des ateliers culturels
    • Monique Liebermann : coordinatrice Carte culture
    • Lydie Legrand : secrétaire/gestionnaire de la Carte culture
    • Nathalie Bour : gestionnaire de la billetterie de la Carte culture
    • Margot Sibler : co-gestionnaire de la billetterie de la Carte culture

  • Implantation : Bâtiments 4 et  5 du Patio et bâtiment « Le Préfa »
  • Contact : 03 68 85 66 44
    Pour les ateliers culturels :
    Catherine Martinis au 03 68 85 60 13
  • Installation : A venir
  • Spécificité : Service dédié au montage de projets et à l'ingénierie culturelle

*Service de la vie universitaire

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Plus de sport à l'université

Rencontre avec Guy Apperé, directeur du SUAPS

Quel est votre bilan de la rentrée en matière de sport ?
Notre offre sportive comprend plus de 60 activités et cette année, en plus de la nouvelle pratique de marche nordique nous offrons davantage de plages horaires pour le fitness et allons accentuer le projet sport-santé. Autre point, nous avons établi un partenariat avec un club privé pour la pratique du squash. Les inscriptions progressent et 930 personnes ont pris une carte de pratique libre.

Nous avons eu une rentrée dense et bien rythmée avec l'accueil du festival Musica dans la Halle sport sur une semaine et la participation de tous les collègues à la semaine de rentrée prévue pour les étudiants de licence 1. Ce temps fort inédit a permis à un très grand nombre d'étudiants de découvrir l'offre complète et tester des activités sportives tout azimuts.

Autre point fort de cette rentrée, nous avons établi deux nouveaux partenariats* pour la pratique sportive des étudiants avec l'ENSIIES et l'Ecole d'infirmière Saint Vincent. Le SUAPS a désormais 10 conventions avec des établissements d'enseignement supérieur et un projet est en cours avec l'ENA.

Quelles sont les nouveautés proposées aux personnels ?
J'aimerais développer l'esprit sportif et la pratique compétitive en équipe. Cela se fera bientôt.

Quels sont vos projets ?
Une première bonne nouvelle est que nous avons désormais un chargé de mission Sport en la personne de Christian Mestre. Ancien président de l'URS, très convaincu par l'importance de la pratique sportive, il est lui même un pratiquant assidu de la course à pied. D'autre part, un responsable administratif pour l'association sportive a été nommé tout récemment, il s'agit de Marc Reinhold. Nous avons également un chargé de mission sport étudiant, Kenneth Vanhoey auprès de Joannie Crinon, la vice-présidente vie universitaire.

Pour l'avenir, il y a tout à faire, nous avons un très grand projet lié au Plan campus qui sera étudié dans une cellule de réflexion et proposé au vote du CA. Il vise notamment à ouvrir un guichet unique pour le sport à l'université à la rentrée prochaine. Le Centre sportif devra être « relooké » pour augmenter l'accueil. Il permettra de proposer les activités, de gérer les sportifs de haut niveau et l'organisation de la compétition via une nouvelle association sportive universitaire. Cette association visera les championnats de France pour les étudiants et inclura des projets pour le personnel souhaitant participer à des courses, des compétitions aux couleurs de l'université.

Ce projet vise à permettre à chacun de faire plus de sport, développer les activités, permettre un meilleur engagement des sportifs de haut niveau pour leur université et proposer une nouvelle autonomie des étudiants dans leurs pratiques. L'intégration du sport dans la carte « Mon pass campus Alsace » est déjà faite, mais il est question d'aller plus loin et de proposer de nouveaux services.
Tout ceci est en discussion. La nouvelle politique sportive est en cours d'élaboration et associera tous les acteurs du sport à l'université.
En attendant la divulgation de ce nouveau dispositif, j'invite toute la communauté universitaire à chausser ses baskets.

Propos recueillis par Agnès Villanueva

A découvrir : Le SUAPS en chiffres

* Liste des établissements de Strasbourg conventionnés avec le SUAPS :


> IFSI Robertsau - Institut formation des soins infirmiers - place de l'Hôpital
> IFMK - Institut formation masso-kinésithérapeute - rue St Marc
> ENSAS - Ecole d'architecture Strasbourg - boulevard président Wilson
> ESAD - Ecole des arts décoratifs - rue de l'Académie
> INSA - boulevard Victoire
> ENGEES - Ecole nationale génie eaux et environnement - quai Koch
> Centre collège, Ecole de langues - rue des Francs Bourgeois
> Université de Syracuse - rue Schiller
> IFSI St Vincent - Institut formation des soins infirmiers - rue Ste Barbe
> ENSIIE - Ecole nationale supérieur d'informatique pour l'industrie et l'entreprise - rue Descartes

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Emplois 2010 : première campagne dans le contexte de l'autonomie acquise par l'université

La campagne des entretiens en cours, menés dans le cadre du dialogue de gestion entre la présidence de l'Université de Strasbourg et ses composantes (voir article L'Actu n°13) servira également de support aux échanges concernant les ressources et moyens humains.

« Le contexte dans lequel se prépare la campagne des emplois 2010 a beaucoup changé depuis le 1er janvier dernier, explique Jean Déroche, secrétaire général de l'Université de Strasbourg. L'Université gère aujourd'hui de manière autonome la masse salariale qui lui est impartie par le ministère. En échange, elle peut structurer plus librement son stock d'emplois, sous réserve d'assumer les conséquences financières de ses choix ».
Très concrètement, cela implique que l'université peut transformer ses postes d'enseignants-chercheurs en postes de biatoss, et réciproquement, ou repyramider ses emplois à un niveau supérieur, à condition qu'au final, ces opérations s'inscrivent dans les limites budgétaires disponibles. En 2010, cela se fera a priori à potentiel en emplois constants, le gouvernement ayant annoncé que les universités ne seraient pas concernées par des retraits de postes, à la différence de l'an dernier. Autre particularité accordée aux universités autonomes : le gouvernement les a autorisées, dans certaines limites, à mettre aux concours de recrutement de fonctionnaires des supports actuellement occupés par des personnels contractuels, afin de permettre leur titularisation. Ces nouvelles donnes obligent à avoir une idée claire des stocks d'emploi dans les services centraux tout comme dans les composantes, afin d'ajuster au mieux les ressources et les besoins.

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Visite médicale des étudiants étrangers non communautaires

En mars 2008, l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (ANAEM), désormais Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), la Conférence des présidents d'université (CPU) et l'Association des directeurs de services de santé universitaires (ADSSU) ont décidé de formaliser par une convention-cadre les relations de partenariat qu'elles entendaient nouer.

Dans le cadre défini par l'arrêté du 11 janvier 2006, l'OFII (ANAEM) est chargé d'organiser la visite médicale de prévention dont bénéficient les étudiants étrangers extra-communautaires entrant en France aux fins d'études supérieures. Cette visite médicale doit être réalisée dans les délais les plus rapides suivant l'arrivée des étudiants en France, afin qu'ils puissent entrer en possession de leur titre de séjour dès que possible.
C'est dans ce cadre que l'OFII a proposé à l'Université de Strasbourg, à l'instar des autres sites universitaires de signer une convention de partenariat. Cette convention, adoptée réemment par le CA de l'université, reprend le modèle national et formalise l'accord intervenu entre le SUMPS et la direction territoriale de l'OFII en fonction des moyens que chacun était en mesure de mobiliser pour le meilleur accueil possible des étudiants étrangers.
La convention prévoit la prise en charge de la première visite dans un délai d'un mois par l'OFII. L'étudiant sera ensuite orienté directement vers le SUMPS en cas de besoin ou pour le moins informé des services proposés gratuitement par le SUMPS.

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Les moyens consolidés de toutes les universités

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche publie pour la première fois sur son site internet, les moyens de toutes universités pour l'année 2009.

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Allocution de Valérie Pécresse devant la CPU

Téléchargez l'allocution de Valérie Pécresse, prononcée le 7 octobre 2009 devant la Conférence des présidents d'université.

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Lettre d'information de la CPU

Au sommaire de CPU Infos du 8 octobre 2009 - n°19 :

  • Position du CA de la CPU concernant le 10ème mois de bourse
  • Propositions de la Conférence des Présidents d'Universités pour le Grand Emprunt National
  • Signature d'une convention-cadre de partenariat entre la CPU et l'ADRISI

Consultez la lettre.

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IUT Robert Schuman : Rodolphe Jund élu nouveau chef de département en Chimie

Le Conseil d'administration de l'IUT Robert Schuman vient d'élire Rodolphe Jund à la tête du département Chimie de l'IUT Robert Schuman. Il succèdera le 15 octobre à Hugues Ott qui termine son mandat.
L'équipe qui va entourer Rodolphe Jund dans le département chimie est la suivante :

  • Responsable Licence Pro et Adjointe au Chef de Département : Catherine Jeunesse
  • Direction des Etudes : Sylvie Lobstein et Stéphanie Lawniczak
  • Responsable Stages et Taxe d'apprentissage : Sylvie Choua
  • Responsable Poursuites d'études : Anne-Cécile Roger
  • Relations internationales : Dominique Armspach, Eric Brenner, Michelle Lefevre
  • Responsable Technique : Alain Hazemann
  • Secrétariat : Sandra Taurynia

E.L.

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Election et appel à candidature à l'IUFM

Depuis le 1er janvier 2009, l'Institut universitaire de formation de l'académie de Strasbourg a le statut d'école interne à l'Université de Strasbourg, régie par les dispositions L. 713-9 du code de l'éducation. Les élections en vue de la constitution de son premier conseil d'école auront lieu le mercredi 21 octobre 2009.
Toutes les informations relatives à ce scrutin sont disponibles sur le site web de l'IUFM.

Par ailleurs, l'appel à candidature pour les fonctions de directeur de l'IUFM est publié au Bulletin officiel du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche du 8 octobre 2009.

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Boutique de l'université

La boutique de l'université s'est dotée d'objets dont vous pouvez faire l'acquisition auprès de :
Françoise Gast
Service de la communication
Tour de chimie
1 rue Blaise Pascal
Tél. 03 68 85 11 34
francoise.gast@unistra.fr


Vous pouvez vous les procurer en prestation interne en établissant un bon de commande à l'ordre du Service de la communication ou les acquérir à titre personnel (paiement par chèque ou espèces).

Prix HT Prix TTC
Stylo bic 0,42 0,50
Pack stylo/post-it 0,83 1,00
Valisette PVC 3,70 4,40
Bloc 50 feuilles A4 1,04 1,24
Bloc 50 feuillles A5 0,42 0,50
Pochette cartonnée à rabat 0,42 0,50
Echarpe 20,90 25,00

D'autres objets seront disponibles d'ici la fin de l'année et nous ne manquerons pas de vous en informer aussitôt.

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Vélolove : opération réussie !

Annoncée dans le précédent numéro de L'Actu, la journée Vélolove n'a pas été boudée.
De nombreux cyclistes y ont fait de bonnes affaires...

 

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Opération de la boucle d'éclairage public du campus Esplanade

L'origine, en 2006, du projet remonte au Schéma directeur d'aménagement lumière (SDAL). Ce schéma avait pour mission de redéfinir le visage nocturne et diurne sur le campus de l'Esplanade. Ses prescriptions  fonctionnelles, paysagères et architecturales ont alors mis en évidence la nécessité de repenser l'intégralité de la distribution électrique extérieure.

L'opération fut inscrite au Contrat de Plan Etat Région 2007-2013.
L'estimation globale s'élève à 500 000 euros (Etudes et réalisation comprises dans ce prix).
Le raccordement se fait au niveau du poste de transformation de la Faculté de droit. La redistribution électrique se fait à partir de cinq armoires de commande réparties en boucle, uniformément sur le campus. Dans ces armoires transiteront toutes les informations des réseaux secs enterrés. Elles permettront également de mettre en place un réseau de Gestion technique centralisée (GTC).

Les travaux ont démarré au 3e trimestre 2009 et s'achèveront au 4e trimestre 2009.

Convention de travaux : Bureau d'études Francis Schwartz Ingénierie SFI
Travaux : Entreprise SOGECA

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Travaux de chauffage et d'installation techniques du Département Energies

Projet N°01 : Remplacement et restructuration de la chaufferie au bâtiment Visconti Arconati, mise en place de 3 chaudières gaz à condensation modulantes en cascade dont une dédiée à la production d'eau chaude sanitaire.

  • Coût : 40 000 €
  • Début : 5 septembre 2009
  • Fin : 15 septembre 2009
  • Entreprise : ATIEP

Projet N°02 : Remplacement de 2 chaudières fioul par 2 chaudières gaz à condensation modulantes pour IUFM rue Neuvic.

  • Objectif : Amélioration des rendements de fonctionnement des équipements sur une puissance de 400 KW.
  • Coût : 35 000 €
  • Début : 10 septembre 2009
  • Fin : 20 septembre 2009
  • Entreprise : ATIEP

Projet N°03 : Restructuration de la sous station de Le Bel et amélioration des régulations des bâtiments Haut et Bas

  • Coût : 25 000 €
  • Début : 15 août 2009
  • Fin : 15 septembre 2009
  • Intervenants :

    • Département Energie (Université de Strasbourg - DPI)
    • SOVEC
    • ATIEP

Projet N°04 : Mise en conformité électrique et du process (mise en place d'une gestion centralisée) de la chaufferie de la Faculté de pharmacie permettant une amélioration des régulations de bâtiment.

  • Coût : 30 000 €
  • Début : 15 janvier 2009
  • Fin : 15 février 2009
  • Entreprise : SOVEC

Projet N°05 : Installations d'une nouvelle infrastructure permettant d'accueillir l'ensemble des blocs de secours dans les bâtiments de Le Bel, Chimie, IPCB, Botanique et installation de 150 nouveaux blocs de secours adressables.

  • Coût : 50 000 €
  • Début : opération en cours
  • Entreprise : SOVEC

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De nouvelles procédures d'élimination des déchets dangereux

Le Service prévention sécurité environnement (SPSE) gère la mise en place et le suivi des filières d'élimination des déchets dangereux.

De nouvelles procédures d'élimination sont téléchargeables depuis cet été sur l'ENT - onglet Institutionnel, rubrique Sécurité/Environnement puis Environnement.
A noter : une élimination de matériel informatique et multimédia usagé sera organisée d'ici la fin de l'année.
Cette opération sera financée par un acteur majeur du monde informatique pour la partie valorisation/élimination et par le SPSE pour la partie logistique.

Voir la procédure d'élimination, la liste du matériel admis, le listing à compléter....
Toute demande d'élimination est à faire suivre via le listing le 21 octobre 2009 au plus tard à Carole Dieffenbacher carole.dieffenbacher@unistra.fr

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L'Ecole de Management de Strasbourg honore ses engagements dans le développement durable

Le jeudi 22 octobre 2009 à 17h30, en présence de M. Eckenschwiller, délégué général du Réseau Pacte Mondial France, l'EM Strasbourg présentera son premier rapport "Développement durable 2008-2009", document inédit au sein de l'Université de Strasbourg.

Cette cérémonie sera également l'occasion de célébrer la signature d'une convention EM Strasbourg / E.M.Strasbourg-Partenaires /EDF/ES qui met en évidence les engagements respectifs de chacun des partenaires en matière de développement durable.

Téléchargez le carton d'invitation et son coupon réponse.

Contact : Christelle Arbogast

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JOURNÉE PORTES OUVERTES DU SPACS

CHIFFRES EN TÊTE

 

Les chiffres du SUAPS

  • 62 activités sportives proposées
  • 30 manifestations au cours de l'année
  • 70 personnels et enseignants
  • 12 648 étudiants concernés en 2008/2009

Tous les chiffres

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